B. TROIS RENDEZ-VOUS VITAUX
Au vu des éléments que nous avons présentés, il nous apparaît qu'il est essentiel de ne pas rater les prochaines échéances, qui seront déterminantes pour l'avenir de notre BITD.
1. Le plan de relance
Le nouveau gouvernement devrait annoncer après l'été son plan de relance. Il est fondamental que ce plan comporte un volet spécifique pour la BITD. Il faut rappeler une nouvelle fois que l'argent consacré à la BITD reste en France et vient irriguer l'économie nationale et tous nos territoires.
Les entreprises de la BITD qui disparaîtraient faute de relance ne seront pas remplacées. La compétition technologique est si intense en matière de défense qu'un arrêt de l'effort serait presque impossible à rattraper à l'avenir.
2. Le projet de loi de finances pour 2021
Nous attendons du projet de loi de finances pour 2021 qu'il respecte naturellement la trajectoire de la LPM, mais qu'il vienne, partout où cela est possible, la compléter et l'enrichir . Nous savons bien que la situation des finances publiques est très dégradée. Mais il faut rappeler à nouveau qu'il s'agit d'investir, et seulement là où il y a un besoin opérationnel. Il faut rappeler que la crise économique et sociale qui frappe le monde entier à la suite de la pandémie n'a pas fait diminuer les menaces, bien au contraire. Dans ce contexte perturbé et dangereux, baisser la garde serait un contresens stratégique terrible .
3. L'actualisation de la LPM
La LPM doit être actualisée l'an prochain. Il s'agira d'un moment majeur , permettant d'apprécier la vision stratégique du Gouvernement et sa capacité à honorer les engagements pris devant le Sénat, devant nos forces et devant la France.
Il faudra avoir le courage d'aborder ce moment avec ambition, et donc le courage d'expliquer aux Français pourquoi une intensification de notre effort de défense est indispensable, si nous voulons pouvoir défendre nos intérêts aujourd'hui, et assurer notre sécurité demain .