C. UNE CONTRIBUTION À L'INFORMATION DE NOS COMPATRIOTES EN DÉPLACEMENT À L'ÉTRANGER ET EXPATRIÉS, NOTAMMENT POUR FACILITER LEUR RAPATRIEMENT

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères a procédé entre le 15 mars et le 30 avril au rapatriement de plus de 180 000 Français bloqués à l'étranger par les mesures de confinement arrêtées par les autorités locales et la suspension du trafic aérien. Ceux-ci ont pu trouver sur les antennes linéaires et numériques des opérateurs de l'audiovisuel extérieur des informations fiables, délivrées en lien avec le Centre de crise du MEAE.

D. LA DIFFUSION DE PROGRAMMES DE SERVICE PUBLIC POUR PRÉVENIR LES RISQUES ET ACCOMPAGNER LES MESURES DÉCIDÉES PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES

Outre la réorientation du JT de 12mn, TV5 Monde diffuse de façon assez systématique les émissions spéciales de ses partenaires consacrées à la pandémie , notamment celles utilisant des témoignages et accueillant des questions des téléspectateurs comme « Antivirus » de la RTS, « Avec nous, chez vous » de la RTBF et les soirées spéciales comme celle de France 2 12 ( * ) . TV5 Monde propose également un nouveau format : « Culture à domicile » , collection numérique de programmes courts, dans lesquels des artistes internationaux francophones du monde entier s'expriment et livrent leurs messages de prévention.

Elle diffuse tous les messages de l'OMS, de l'UNICEF et de l'OIF et notamment les conseils pratiques spécifiques en direction de ses publics africains. Sur son espace numérique, TV5 Monde a mis en place un programme interactif de réponses par des médecins africains aux questions posées par téléphone par les internautes africains.

RFI et France 24 ont recentré leurs grilles de programmes et offres numériques sur l'information et l'interactivité et mis l'Afrique subsaharienne, où ils sont très largement suivis 13 ( * ) , au coeur des priorités :

• Ils ont fait évoluer la programmation de leurs magazines 14 ( * ) dans toutes les langues 15 ( * ) . En outre, les espaces publicitaires des deux médias sont prioritairement offerts aux organisations sanitaires qui délivrent des messages de prévention vers l'Afrique 16 ( * ) .

RFI a élargi l'amplitude de ses tranches de diffusion en ondes courtes en Afrique , pour rendre accessibles les messages et émissions de prévention au-delà de ses 115 relais FM, mis spécialement à disposition de ses 500 radios partenaires ses programmes consacrés à la pandémie, ainsi que des messages de préventions réalisés en français et en langues africaines. Enfin, de nombreuses initiatives sont portées en lien avec les Clubs RFI et le réseau des radios partenaires contribuent à la lutte contre la pandémie 17 ( * ) .

Il en va de même pour les deux chaînes en langue arabe du groupe FMM, France 24 en arabe 18 ( * ) et Monte Carlo Doualiya (MCD) , très suivies au Maghreb, au Proche et au Moyen-Orient ainsi que pour la plateforme numérique « InfoMigrants » 19 ( * ) .

On notera que durant cette période, les médias de FMM ont maintenu leurs lignes éditoriales en matière de promotion des droits des femmes 20 ( * ) et de présence féminine à l'antenne, tant parmi les journalistes que parmi les invités.


* 12 « Ensemble avec nos soignants » le 24 mars, « Vous avez la parole » le 27 mars et “#EtAprès : la grande émission des Européens”, le 16 avril.

* 13 en Afrique francophone RFI et France 24 touchent plus d'un habitant sur deux chaque semaine.

* 14 Ainsi en première partie de l'émission « Appels sur l'actualité » , les auditeurs réagissent aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus et en fin d'émission, des personnalités africaines interviennent pour sensibiliser les auditeurs, « Priorité santé » propose un point quotidien sur la pandémie et les auditeurs posent des questions à un spécialiste, « Le débat africain » aborde chaque dimanche les impacts sur le continent africain et « Alors on dit quoi ? » , le magazine hebdomadaire diffuse' en français, décliné également en mandingue et en peul, propose des exemples d'initiatives, des conseils pratiques, avec des invités. Sur les environnements numériques, la rédaction internet propose une page spéciale et fournit chaque jour un point complet sur la pandémie. Des vidéos de prévention enregistrées sont publiées sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les auditeurs de RFI.

* 15 en français et en anglais (RFI et France 24), en haoussa, kiswahili, mandingue, peul et portugais (RFI). Les rédactions en langues étrangères proposent une programmation spéciale et donnent aux auditeurs les moyens d'identifier et déconstruire les fausses informations Les émissions interactives quotidiennes sont recentrées sur la pandémie avec des réponses apportées par des spécialistes aux questions des auditeurs. En outre, les rédactions mettent à disposition sur leurs environnements numériques des affiches de prévention réalisées par Santé Publique France, pour consultation et impression, déclinées dans la langue concernée.

* 16 Y compris sous une forme adaptée par ses équipes, sur ses antennes en haoussa, en kiswahili, en mandingue et dans ses programmes en peul.

* 17 Les 70 clubs RFI répartis dans 24 pays, acteurs de terrain impliqués au sein de leurs communautés, sont mobilisés pour relayer auprès des populations les informations essentielles pour adopter les bons comportements et contribuer à la diffusion des actions de prévention.

* 18 France 24 en arabe et MCD continuent de proposer des magazines et chroniques dédiées (« Femmes en pleine pandémie », « L'après-pandémie »...sur France 24 ou les rubriques « Santé » et « MCD répond à vos questions » ou encore « Tous ensemble contre le coronavirus », série de vidéos courtes diffusées sur youtube), des reportages réalisés par les correspondants, ainsi que des entretiens avec les responsables politiques et sanitaires du monde arabe. En outre, MCD est partenaire de l'initiative « la jeunesse du Maghreb en action pour relever les défis liés au Covid-19 », lancée par le bureau de l'UNESCO pour le Maghreb jeunessemaghreb.info .

* 19 Avec 76,5 millions de contacts, InfoMigrants, fruit d'une coopération entre FMM, Deutsche Welle et l'agence de presse italienne ANSA, s'est vu renouveler la confiance de la Commission européenne qui s'est engagée sur son financement pour une année supplémentaire. Elle est mobilisée pour l'information des populations vulnérables en français, en arabe, en dari, en pachtoune et en anglais.

* 20 sur France 24, « Actuelles », magazine consacré spécifiquement au droit des femmes a été parmi les premiers à reprendre sa diffusion, avec depuis le début de la crise, des numéros spéciaux sur : les violences conjugales qui ont considérablement augmenté à travers le monde depuis le début du confinement, les droits sexuels et reproductifs en cette période, les inégalités de genre face à la crise, les femmes en première ligne...

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