AVANT-PROPOS
Après plusieurs années d'indifférence, les pouvoirs publics, les media, l'opinion se penchent désormais sur la ruralité. C'était nécessaire. Avec la fragilisation de l'agriculture et la réduction de ses emplois, avec la montée en puissance des villes de grande taille et l'accent mis sur les métropoles, concomitant à la dévitalisation de nombreuses villes moyennes et bourgs ruraux, la « ruralité » a semblé perdre pied et ne plus être en capacité d'offrir des voies d'avenir à ses habitants. Sans doute ce panorama est-il trop univoque : la ruralité est diverse et, comme le démontre ce rapport, souvent très dynamique.
Elle est surtout très méconnue, et l'un des objectifs du travail mené par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a été d'y remédier au moins partiellement. Elle a désigné à cet effet un groupe de travail, présidé par Jean-Marie Bockel. Outre ses quatre rapporteurs, il était composé de Françoise Gatel, Charles Guené, Jean-Claude Luche, Christian Manable et Rémy Pointereau. Compte tenu des attributions de la délégation, mais aussi des très nombreux rapports déjà publiés, notamment par les différentes instances du Sénat (rapports sur les zones de revitalisation rurale, les contrats de ruralité, les nouvelles mobilités au service de tous les territoires, la sous-utilisation chronique des fonds européens en France, etc.), il n'était pas question d'examiner ici l'ensemble des politiques publiques relatives aux territoires ruraux.
En revanche, une fois la situation de la ruralité mieux perçue, il s'est agi d'examiner dans quelle mesure les collectivités territoriales étaient en capacité d'accompagner les ruralités dans leurs efforts de développement. Il est très vite apparu que, dans le système territorial qui est le nôtre, avec les moyens dont disposent les collectivités et les intercommunalités rurales en France, cette contribution ne pouvait s'apprécier justement sans examiner, au préalable, le soutien que l'État 1 ( * ) pouvait fournir.
Ce point éclairci, les rapporteurs et les membres du groupe de travail ont eu à coeur de mettre en valeur, dans ce rapport et lors du colloque qui l'a précédé, le 7 novembre 2019, les nombreuses initiatives et bonnes pratiques découvertes au cours des auditions et tables rondes et lors des déplacements (Cantal, Ardennes, Gers et Haute-Garonne). Ils se sont par ailleurs rendus en Autriche, pays qui a engagé depuis plusieurs années une ambitieuse politique en faveur de ses territoires ruraux.
D'ores et déjà, nombreuses sont les collectivités et leurs groupements en pointe pour être des leviers de développement des territoires ruraux. Reste à partager les innovations, les idées audacieuses et aussi la fierté. La ruralité n'est pas un monde qui se meurt, mais une part essentielle de la nation. Elle fait face, se réinvente et ouvre des chemins d'espérance pour nos concitoyens qui y vivent.
* 1 Cf. rapport Sénat n° 219 : Actes du Colloque « Les collectivités territoriales, leviers de développement des territoires ruraux », Sénat, 7 novembre 2019, session 2019-2020.