CONCLUSION,
PAR M. BERNARD
DELCROS, CO-RAPPORTEUR
DE LA DÉLÉGATION AUX
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET À LA DÉCENTRALISATION
Je voudrais, au nom des rapporteurs et de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, remercier chacun d'entre vous, à commencer par le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a introduit ce colloque et qui porte avec dynamisme la voix des territoires. Je voudrais également remercier Jacqueline Gourault, qui a un long parcours d'élue locale et qui connaît bien les territoires. C'est une chance d'avoir dans ce ministère une personne ayant cette expérience des territoires. Je remercie bien sûr Jean-Marie Bockel, président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, qui est à l'initiative de ce rapport.
Je remercie Rachel Paillard, vice-présidente de l'AMF, d'avoir été présente parmi nous, ainsi que l'animateur de cet après-midi, Jean Dumonteil. Saluons également les fonctionnaires du service de la délégation aux collectivités territoriales, qui ont assuré toute la préparation de cette rencontre.
Je remercie Patrice Joly, ainsi que le professeur Dumont, dont je partage l'analyse selon laquelle il ne faut pas tout attendre des autres : les territoires ont des ressources à valoriser, et c'est une fois celles-ci valorisées que les territoires peuvent demander la solidarité du pays.
Je remercie enfin l'ensemble des élus et les collègues sénateurs qui ont participé à cette rencontre.
J'ai un long parcours d'élu local. J'ai longtemps été maire d'une commune rurale de 500 habitants, puis ai présidé une intercommunalité qui a fusionné, au sein d'un département qui continue de perdre des habitants. Je crois profondément que la ruralité a des opportunités à saisir, aujourd'hui peut-être plus encore qu'il y a quinze ans.
Cette question revient au coeur du débat public et le regard porté sur la ruralité évolue. On y a vu, longtemps, des territoires porteurs de handicaps. Chacun se rend compte aujourd'hui que la ruralité peut nous aider à répondre aux enjeux d'équilibre territorial et de cohésion sociale, car la concentration urbaine présente des limites. La ruralité peut apporter des réponses à la biodiversité et en matière de transition énergétique et écologique. Nous devons nous emparer des opportunités que fait naître cette évolution.
Les collectivités ont naturellement un rôle essentiel à jouer dans ce mouvement. Ce sont elles qui vont porter le développement rural. Nous devons convaincre nos dirigeants, quels qu'ils soient, qu'il faut investir dans la ruralité, dans les infrastructures et dans l'humain pour la ruralité. C'est ainsi que celle-ci pourra jouer pleinement son rôle, car la société française a besoin de la ruralité et en aura de plus en plus besoin. Merci à tous.