B. UNE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE MOINS INCOMPLÈTE MAIS DONT L'EFFICACITÉ RESTE À PROUVER

Outre les réglementations déjà évoquées (exigences en matière de fonds propres et de liquidités, de résolution notamment), une refonte des réglementations prudentielles européennes applicables aux banques ainsi qu'aux marchés a été engagée.

Parmi cette vague de directives, il faut citer celles relatives aux marchés des instruments financiers (Mifid et Mifir) avec leur règlement, adoptées en avril 2014. On leur doit notamment l'obligation de faire transiter les opérations sur certains produits dérivés par des chambres de compensation (voir plus haut).

On aura remarqué des oublis et des replis pour le moins fâcheux : aucune disposition commune relative à la séparation bancaire, aucune réglementation relative au shadow banking et à ses liens avec le système bancaire (niveau de levier autorisé notamment, obligation de transparence), aucune taxation et réglementation concernant le trading haute fréquence ou le trading algorithmique...

C. LES POMPIERS PYROMANES

Comme nous l'avons vu, l'administration du remède utilisé par les pouvoirs publics contre le krach - la production massive de liquidités par tous les moyens connus - n'a pas cessé avec la fin de la crise des subprimes.

Elle a été poursuivie jusqu'à aujourd'hui, devenant une drogue, dont ni le système financier, ni l'économie pense-t-on, ni même les États ne semblent pouvoir se passer.

Nous en avons longuement développé les effets collatéraux fâcheux.

La question est donc : que se passerait-il en cas de nouveau krach, sachant qu'il serait difficile pour les États (les contribuables) de s'endetter de nouveau au point où ils l'ont fait, peu probable que les USA réinjectent de nouveau 12 000 Md$ dans le système financier mondial devenu incapable de fonctionner sans être irrigué par la devise reine de l'Empire, sachant enfin que les politiques financières « accommodantes » des banques centrales ont montré les limites de leur efficacité ?

Les pompiers centraux d'hier sont devenus, sans y prendre garde et sans le vouloir, les pyromanes de demain.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page