D. LES ENTREPRISES DU RAYON DROGUERIE, PARFUMERIE, HYGIÈNE, VICTIMES COLLATÉRALES DE LA LOI
Le relèvement du SRP et l'encadrement des promotions ne concernent que les denrées alimentaires et les produits pour animaux de compagnie. Par conséquent, les produits du rayon « droguerie, parfumerie et produits d'hygiène » ne sont pas concernés par ces mesures.
Mécaniquement, la distribution a revalorisé leur place dans les catalogues pour en faire des produits d'appel et compensé, au mieux, l'effet des hausses des prix mécaniques induites par la loi sur les produits alimentaires.
Les prix connaissent une déflation en magasin de - 1,1 % depuis un an, particulièrement marquée sur les produits d'entretien 23 ( * ) .
Ces évolutions font peser sur les fournisseurs concernés le fardeau de la guerre des prix, qui devraient tendre considérablement en 2020 les négociations commerciales portant sur les conditions tarifaires de leur collaboration avec la distribution.
* 23 Source : IRI vision, le prix, septembre 2019