1ÈRE PARTIE : LA MONTÉE D'UNE PUISSANCE RÉGIONALE QUI S'EST HEURTÉE À LA CRISE SYRIENNE ET À LA DÉGRADATION DE SES RELATIONS AVEC L'OCCIDENT

I. L'AFFIRMATION D'UNE PUISSANCE RÉGIONALE

A. UNE MONTÉE EN PUISSANCE PERMISE PAR LA STABILITÉ GOUVERNEMENTALE ET L'ÉMANCIPATION POLITIQUE DE L'AKP

Si la densification des échanges avec l'extérieur a conduit au sein de la population turque à un rapprochement des modes de vie et des valeurs de ceux des pays les plus avancés de l'Union européenne et si, progressivement, la Turquie s'est dotée d'institutions étatiques inspirées des standards européens, elle n'a jamais été une démocratie libérale aboutie.

1. Un nécessaire détour par l'histoire

Toute analyse sérieuse de l'évolution de la Turquie oblige à un détour par l'histoire, car l'histoire occupe un place éminente dans la construction de la nation turque et qu'elle est convoquée systématiquement à l'appui des rhétoriques politiques. Elle constitue une doxa mouvante et évolutive, instrumentalisée voire déformée, pour servir les différents courants idéologiques et politiques, « ainsi que les ressorts d'un nationalisme marqué par la déchéance de l'Empire ottoman du XVIIIème au XXème siècle et la nostalgie d'une ancienne puissance, pouvant attribuer la responsabilité de cette déchéance à l'Occident et mettre en valeur tantôt le sursaut modernisateur du kémalisme, tantôt la grandeur passé de l'Empire, de la bataille de Manzikert à Soliman le Magnifique en passant par la prise de Constantinople ».

a) Les réformes de l'Empire ottoman

On conviendra avec le Professeur Edhem Eldem 1 ( * ) que le XIXème siècle a vu, l'émergence dans l'Empire Ottoman, en partie sous l'influence de l'Occident et sous la pression des puissances occidentales, de deux modèles étatiques concurrents. Le premier, « les Tanzimat » intervenus dans les années 1839-1876 2 ( * ) à l'initiative des élites touchées par le siècle des Lumières en Occident, le second dans les années 1880 sous le règne du sultan Abdülhamid II 3 ( * ) en s'appuyant davantage sur les traditions culturelles et religieuses profondes de la civilisation ottomane au risque d'un nationalisme exacerbé et d'une mise en avant de la religion comme fondement de l'identité ottomane. Le premier, d'inspiration libérale, va rechercher l'importation et l'adaptation des règles du libéralisme politique, l'autre, d'inspiration plus autoritaire, dans une recherche d'efficacité, importe d'Occident des modèles de gouvernance et d'administration plus étatistes. « Ces tensions entre les méthodes et moyens de conduire la modernisation de l'Empire Ottoman » ont échoué à assurer son maintien, mais elles « se retrouvent dans la Turquie moderne refondé après la Première guerre mondiale sous la férule de Kemal Atatürk et dans la Turquie contemporaine, entre une partie des élites influencées par la prospérité et le développement du libéralisme politique et économique, proposés comme valeurs universelles, et une autre continuant à soutenir une voie spécifique reposant sur des valeurs traditionnelles mais en décalage avec le libéralisme politique ».

« Enfin, il développe une vision spécifique à la Turquie de la notion d'État et de la place des institutions politiques comme structures stables et sacrées, mais peu autonomes par rapport aux individus ou aux groupes politiques qui en acquièrent le contrôle . »

C'est aussi une époque où, à mesure des pertes territoriales de l'Empire, au fur et à mesure de son retrait des Balkans 4 ( * ) et d'Asie centrale 5 ( * ) , un phénomène de resserrement sur la composante turco-musulmane se profile qui se traduira aussi par la persécution croissante des minorités jusqu'au génocide arménien de 1915.

b) La République kémaliste

La guerre d'indépendance nationale contre les troupes d'occupation des vainqueurs de la guerre de 1914-1918, menée par le général Mustafa Kemal et une vigoureuse action diplomatique tendant à limiter les effets du traité de Sèvres 6 ( * ) vont permettre la construction de la Turquie moderne sur le réduit anatolien mais avec un renforcement du caractère turco-musulman (échanges de population avec la Grèce, perte de la quasi-totalité des provinces arabes). Idéologiquement, le régime instauré par Kemal Atatürk a accentué le caractère turc pour fonder la nation, en instaurant la République et en supprimant le sultanat et le califat (1923) mais aussi en valorisant la langue turque, en passant de l'écriture en arabe, considérée comme exogène, à l'alphabet latin, en accordant plus de place aux femmes (droits de vote, éducation...) et en instaurant une laïcité modernisatrice qui consiste en une « nationalisation de la religion » : imams fonctionnarisés, appel à la prière traduit en turc, contrôle des confréries religieuses, facteurs de divisions, interdiction du port des signes religieux islamiques ou encore en l'introduction de règles de droit occidentales comme le code civil d'inspiration helvétique ou un code pénal d'inspiration italienne...

Cependant, le modèle kémaliste reste un modèle autoritaire. Il s'appuie sur l'élection de nature plébiscitaire, un régime de parti unique, dans un contexte de contrôle social étroit. Il a façonné la société turque autour d'un nationalisme fortifié et d'un Etat reconstruit et consolidé. Pour autant, comme l'explique Dorothée Schmid : « Laïcité ne signifie pas sécularisation. En réalité, la société turque ne se détache de la religion qu'en surface et les limites du système atatürkiste se manifestent avec le temps : les laïcs se confondent avec les élites économiques et administratives, le laïcisme appuie une société de classes, et le combat contre la visibilité de la religion aliène potentiellement la grande majorité des Turcs » 7 ( * ) . Ainsi vont apparaître des partis plus libéraux issus de la bourgeoisie commerçante mais plus perméable à la tradition musulmane et des partis d'inspiration socialiste et marxiste dans un contexte d'affirmation de la Russie soviétique voisine.

c) Une démocratisation sous tutelle militaire

Après la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle elle a affiché sa neutralité, la Turquie va se ranger clairement dans le camp occidental en adhérant à l'OTAN en 1952 et en constituant avec le Pakistan, l'Iran et l'Irak, le CenTO en 1955. Sur le plan intérieur, des forces politiques émiettées gouvernent en coalition plus ou moins orientées autour de la préservation de l'acquis kémaliste et de la promotion d'une forme de libéralisme économique et politique (y compris pour permettre une meilleure visibilité de l'islam). La période se caractérise également par la mise en place sous-jacente d'un système de contrôle arc-bouté sur l'héritage kémaliste, assuré principalement par l'armée, mais aussi par les système judiciaire et universitaire, ce que les politistes ont qualifié d' « Etat profond », qui peut aller jusqu'à la suspension brutale de la démocratie par des coups d'Etat récurrents (1960 8 ( * ) , 1971), destinés à redresser les dérives des forces politiques et à éviter des désordres. Cette période s'achève dans les années 90 après le coup d'État militaire de 1980 9 ( * ) .

Ce système est toléré par les Occidentaux car il garantit la stabilité et de maintien de la Turquie comme gardien du flanc sud-est de l'OTAN face à l'Union soviétique et dans la proximité d'un Moyen-Orient de plus en plus tumultueux et clivé autour de la question israélo-palestinienne.

La Constitution turque du 7 novembre 1982, dite de la IIIème République, adoptée à la suite du coup d'Etat, consacre la méfiance à l'égard du peuple et de ses représentants. Elle met en place un certain nombre d'autorités de tutelle chargées de veiller, voire de contenir, le pouvoir démocratique. Les militaires se donnent un rôle important dans la Constitution et instaurent un Conseil de sécurité nationale (MGK) pour contrôler le retour des civils au pouvoir. Pensant incarner le pouvoir d'État à travers son idéologie kémaliste, l'armée garde une méfiance accrue envers les partis politiques, surtout de la droite, représentés au sein du gouvernement et du Parlement. Parvenant à rassembler un large électorat dans les périodes de multipartisme et à conserver durant de longue période la majorité, ces partis se sont forgés une légitimité politique face à des périodes de dictatures militaires, particulièrement celle mise en place de 1980 à 1983 sous l'égide du général Evren, inhibant par la même occasion la force politique des partis de gauche, ouvrant ainsi l'espace politique à l'expression de l'islam dans la société et à la montée de partis islamistes revendiqués.

Durant cette période monte la revendication autonomiste kurde avec une guerre civile meurtrière menée par le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), d'inspiration marxiste-léniniste. Face à cette revendication impossible à satisfaire, la République kémaliste étant fondée sur l'unité de la nation et la négation des composantes régionales ou ethniques pourtant nombreuses en Turquie,  l' « État profond » 10 ( * ) met en place un système répressif et de propagande qui assure aussi la pérennité d'un État en péril face au risque de divisions (syndrome de Sèvres).

Dans un contexte marqué, sur le plan extérieur, par la chute du monde soviétique, l'orientation des interventions militaires américaines et occidentales vers un arc de crise qui impacte davantage les populations musulmanes (ex-Yougoslavie, Irak, Afghanistan) ce qui a des répercussions non négligeables dans la conscience de la population turque à 95 % musulmane, on assiste, sur le plan intérieur, à un double phénomène progressif d'affermissement de la démocratie élective et d'affaiblissement de l' « Etat profond ».

Cette évolution se manifeste par la tentative de présidentialisation du régime sous Turgut Özal et par une forme de compromis avec les militaires afin de concilier la nature démocratique du régime, les principes fondateurs de la République et l'islam. Elle constate quelques progrès dans le domaine des libertés publiques. La Turquie, qui avait perdu son droit de vote au Conseil de l'Europe à la suite du coup d'État militaire, le retrouve en 1994. À partir de 1991, la Constitution est réformée pour satisfaire aux critères démocratiques exigés par la candidature à la CEE, puis à l'Union européenne. La peine de mort est supprimée pour les crimes de droit commun en 2001. Cette période voit également un assouplissement de la répression dans les provinces kurdes. L'état de siège est levé dans treize provinces dès 1984. Un moratoire sur les exécutions est voté par le Parlement la même année. Mais la lutte contre le PKK demeure intense jusqu'à ce qu'il proclame, en 2000 un cessez-le-feu à la suite de l'arrestation de son chef Abdullah Öcalan.

Elle voit enfin l'apparition et la montée en puissance de partis islamistes revendiqués comme le Refah Partisi (Parti du bien-être ou de la prospérité), fondé en 1983, qui remporte en 1994 la mairie d'Istanbul (R.T.  Erdogan devient maire) et obtient la majorité aux élections législatives de 1996 en constituant une coalition avec un parti de droite. Son président, N. Erbakan devient Premier ministre. Son agenda ouvertement islamiste 11 ( * ) entraîne le mémorandum militaire du 28 février 1997, sorte de « coup d'État implicite ou post-moderne » qui conduit à sa démission et à la dissolution du parti, ce qui suscitera la création par certains de ses membres de l'AKP (Parti de la Justice et du Développement) en 2001 12 ( * ) . Cependant, le contrôle de l' « État profond » paraît moins efficace et certains cercles universitaires, judiciaires, sécuritaires et y compris au sein de l'armée commencent à s'ouvrir à la sensibilité musulmane.

Elle débouchera sur la réforme constitutionnelle de 2001.

d) Le tournant de 2001

En novembre 2002, l'AKP qui se réclame des valeurs islamiques, obtient la majorité absolue des sièges au Parlement aux élections législatives, avec de 34,2 % des suffrages et 363 sièges sur 550. Abdullah Gül, le vice-président du parti, devient Premier ministre. En mars 2003, Recep Tayyip Erdogan devient Premier ministre et le reste, au gré de plusieurs victoires électorales, jusqu'au 28 août 2014.

D'aucun pense alors que la Turquie est à un tournant. Deux hypothèses dominent les débats. La première évalue les « islamo-démocrates » (M. Erdogan compare facilement, à l'époque, l'AKP à la démocratie-chrétienne allemande) comme une formation libérée des tentations islamistes de ses fondateurs, gagnée à la cause de l'intégration européenne et capable de contenir les ingérences militaires pour conduire à un régime résolument civil et représentatif. La seconde estime que derrière cette façade séduisante, il existe un « agenda caché » : le nouveau gouvernement n'est que la première étape du démantèlement de l'Etat kémaliste qui aboutira à l'instauration de la charia et d'une république islamique.

Avec Jean Marcou, on admettra que « même si certaines phases de l'évolution politique observée depuis 2002 ont pu sembler emprunter à ces deux hypothèses, force est de constater que ni l'un, ni l'autre de ces deux scénarios ne s'est vraiment réalisé, et qu'un troisième est sans doute sur les rails : celui d'une Turquie ayant renoué avec son identité musulmane, tout en amplifiant un nationalisme et un autoritarisme qui ont toujours été les vieux démons de sa république » 13 ( * ) . Pour évoquer cette autre voie, il convient de revenir sur les principales évolutions du régime politique de la Turquie depuis que l'AKP est arrivé et s'est maintenu au pouvoir en remportant toutes les élections nationales et locales depuis 2002.

La marche de l'AKP et de son leader R.T. Erdogan vers le pouvoir n'a pas été linéaire mais il a su utiliser toutes les opportunités pour s'en saisir et le renforcer avec constance et opiniâtreté. Comme le constate Serge Sur 14 ( * ) « à la différence de Mustafa Kemal, il n'a pas conquis le pouvoir par les armes et par une rupture violente avec le passé. Il s'est appuyé sur le suffrage universel... Au cours de cette marche, il a su éliminer ses adversaires autant que s'appuyer sur des alliés avant de s'en débarrasser... »

2. L'affirmation de la démocratie élective

L'AKP n'a jamais eu à composer avec d'autres partis pour gouverner, une évolution considérable pour la Turquie minée par plusieurs décennies de coalitions instables. Cette stabilité gouvernementale aura des grandes vertus pour le développement économique de la Turquie (voir infra p.28), mais également pour l'affirmation de la démocratie élective qui va progressivement mais non sans heurt supplanter la démocratie sous étroite tutelle militaire mise en place à l'issue de la période kémaliste.

Dans la période 2001-2005, un consensus semble prévaloir entre formations politiques et les « institutions de tutelle » dont l'armée, pour parvenir à l'objectif commun d'ouverture des négociations, chacun faisant prévaloir cet objectif sur les tensions idéologiques.

Mais depuis sa création l'AKP se présente comme le parti de « l'approfondissement démocratique » et il ne renoncera pas à cet agenda. La modernisation du système juridique, en partie par la mise en oeuvre des normes européennes, va contribuer à l'affaiblissement du système militaire de tutelle et les succès économiques vont renforcer la popularité et l'emprise de l'AKP 15 ( * ) . La cohabitation ne sera pas durable.

La période 2007-2011 sera donc marquée par le réveil de l'antagonisme entre l'establishment kémaliste et l'AKP.

L'élection présidentielle de 2007 ouvre le début d'une guerre sans concession 16 ( * ) . Le conflit qui oppose l'AKP aux partis kémalistes et aux autorités de tutelle (armée et cour constitutionnelle) est tranché par les urnes. En juillet 2007, l'AKP remporte les élections législatives avec 46,6 % des voix et 341 sièges et fait élire Abdullah Gül, à la présidence de la République en août 2007, une institution réputée neutre, mais souvent contrôlé par les autorités de tutelle 17 ( * ) . En octobre 2007, les réformes institutionnelles prévoyant notamment l'élection du président de la République au suffrage universel direct (pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois) sont approuvées par référendum.

Issue de la révision constitutionnelle adoptée par référendum en octobre 2007, l'élection du chef de l'État par le peuple était conçue initialement comme une riposte de l'AKP à l'offensive de l'establishment pour empêcher l'élection, par le Parlement, d'Abdullah Gül à la magistrature suprême. L'objectif de la réforme est de détacher la présidence de la République des autorités de tutelle, et peut être à terme, elle ne sera mise en oeuvre qu'à l'issue du mandat de A. Gül, d'en faire une autorité gouvernante prenant ancrage dans une organisation partisane. Cette élection acquise, le régime parlementaire a perduré entre 2007 et 2014, Abdullah Gül comprenant sa fonction comme celle d'un arbitre et laissant gouverner le Premier ministre, qui était alors Recep Tayyip Erdogan.

En juillet 2008, un recours tendant à l'interdiction du parti accusé de porter atteinte à la laïcité est repoussé par la Cour constitutionnelle, à une voie de majorité, l'AKP se voyant infliger une simple amende 18 ( * ) .

La menace existentielle étant écartée, le parti va progressivement neutraliser ses adversaires historiques et notamment l'armée et s'installer au coeur du pouvoir.

Il bénéficie du concours de policiers et des procureurs liés au mouvement de F. Gülen 19 ( * ) qui vont lancer des poursuites et instrumenter des procès sanctionnant de supposées tentatives de coup d'État (procès Ergenekon, voir infra p. 22) et mettre en détention des militaires et des fonctionnaires de hauts rangs.

En septembre 2010, une révision constitutionnelle est adoptée par référendum pour renforcer, conformément aux exigences européennes, l'indépendance de la justice et l'État de droit et réduire les prérogatives de l'armée et en juin 2011, l'AKP remporte les élections législatives pour la troisième fois consécutive avec 49 % des voix et 327 députés.

La révision constitutionnelle va affaiblir les capacités de résistance des instances judiciaires les plus élevées comme la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur des juges et des procureurs.

En juillet 2011 le Premier ministre Erdogan préside seul le Conseil militaire suprême (YAS) qui procède à la nomination des instances dirigeantes de l'armée turque et dans le même temps, apporte un soutien aux militaires traduisant ainsi la prééminence de son pouvoir et l'unité de la chaîne de commandement 20 ( * ) ,

Une fois installé, l'AKP semble donc se départir de ses intentions initiales, utiliser tous les moyens de contrôle à sa disposition et se montrer intransigeant avec ses adversaires. Ce durcissement est particulièrement observé dans la gestion de l'occupation du parc de Gezi en mai-juin 2013 et des manifestations qui s'ensuivent 21 ( * ) . La gestion de cette crise aura également des répercussions internationales et ternira l'image du « modèle turc » de transition démocratique mis en avant à l'occasion des printemps arables.

3. L'affirmation d'un parti dominant islamo-conservateur

L'arrivée de l'AKP au pouvoir en 2002 a constitué un véritable séisme pour les partis politiques. Seules deux formations - l'AKP et le CHP ( Parti républicain du peuple) - ont en effet franchi le seuil des 10 %, nécessaire pour avoir une représentation au Parlement.

Créditée de la majorité absolue des sièges avec seulement 34,2 % des voix, la formation fondée par Recep Tayyip Erdogan et Abdullah Gül a fait disparaître de l'échiquier politique les partis de centre-droit 22 ( * ) qui avaient le plus souvent gouverné au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Elle a aussi marginalisé les islamistes traditionnels (Saadet Partisi!) avec lesquels les fondateurs de l'AKP avaient rompu un an auparavant.

De leur côté, les kémalistes du CHP, outre leur électorat social-démocrate et laïque habituel, ont rassemblé les secteurs de la société hostiles à la venue au pouvoir de l'AKP.

a) Un parti conservateur de consensus

En 2001, l'AKP se présente comme une formation conservatrice, mais démocrate, se proposant de rassembler les déçus de la république. Ce parti s'adresse prioritairement aux "exclus" de la stratégie du développement, à commencer par les populations qui, sous l'effet de l'exode rural, se sont massivement installées en périphérie des grandes cités. Son programme hybride séduit une base sociologique plus large que les partis islamistes antérieurs, et l'intelligence tactique R.T. Erdogan s'avère remarquable.

Soutenu par la classe des petits entrepreneurs anatoliens, il parvient ainsi rapidement à récupérer le fonds de commerce des formations de centre-droit, tout en lançant dans une entreprise de séduction très large en direction des minorités (kurde, alévie, arménienne) 23 ( * ) voire d'une partie des milieux laïques progressistes soucieux avant tout de bannir les interventions militaires dans la vie politique.

Cette synthèse islamo-libérale va favoriser une croissance économique exceptionnelle et relancer l'ascenseur social en faisant émerger une nouvelle classe moyenne. L'efficacité de sa gestion se mesure dans le développement économique et territorial du Centre et de l'Est de la Turquie qui accèdent aux normes des régions privilégiées de l'Ouest. L'AKP réalisera toujours de bons résultats électoraux dans ces régions où il s'oppose aux partis autonomistes kurdes.

Il a néanmoins conservé de la matrice islamiste traditionnelle certains ancrages répondant à une demande de moralisation de la vie politique et de promotion de la justice sociale mais prétend ne pas remettre en cause la règle laïque 24 ( * ) . Ce tropisme se révèle également dans son affirmation sur la scène diplomatique. La religion est un élément explicite de soft power dans sa politique étrangère « néo-ottomane » 25 ( * ) (voir infra p. 44) ce qui lui ouvre des zones d'influence dans les anciennes possessions de l'Empire, notamment au Moyen-Orient. C'est ainsi qu'au moment des printemps arabes (2011), la Turquie est proposée comme « modèle » de démocratie musulmane pour guider des transitions politiques en Égypte ou en Tunisie.

b) Une polarisation croissante autour d'un corpus idéologique

Au fur et à mesure de sa consolidation au pouvoir, l'AKP va se mobiliser autour de la personnalité du Premier ministre T.R. Erdogan et faire prévaloir un discours davantage polarisé sur l'identité nationaliste et musulmane.

Le caractère composite de l'AKP va se dissoudre avec l'affirmation de la personnalité charismatique et médiatique du Premier ministre qui incarne le parti mais aussi une vision et une autorité. Cette affirmation laissera moins de place au débat interne et orientera le parti vers un soutien sans faille à son leader derrière lequel il prétend faire l'unité du peuple turc. L'AKP fonde une démocratie populiste et de plus en plus illibérale.

Pour Ahmet Insel 26 ( * ) , R.T. Erdogan « est un leader politique authentiquement populaire d'un pays musulman ». « Il incarne parfaitement la posture anti-élitaire au regard des canons de la République kémaliste », ni ancien militaire, ni ancien fonctionnaire, ni ancien élève d'une université prestigieuse. D'extraction modeste, « son profil colle parfaitement à celui du petit peuple, pratiquant ayant un fort ressentiment contre les élites occidentalisées, conservateur mais voulant bénéficier de tous les apports matériels de la modernité, animé par une profonde envie d'arriver par l'effort ou les solidarités communautaires ». Il a en outre la réputation de bon gestionnaire après quatre années à la mairie d'Istanbul et d'un homme de projet. « Son discours sur la volonté nationale et sa manière systématique de désigner des ennemis pour polariser au maximum et à son avantage le champ politique viennent en appui de cette dimension, réalisatrice d'oeuvre au service du public . »

Devenu Premier ministre, il impose progressivement une centralisation du pouvoir et transforme l'AKP en un outil de relais et de soutien de sa politique et de sa personnalité. Il en est la clef de voûte.

Au-delà des instances politiques, ce phénomène s'étend à la société toute entière sur laquelle il cherche à affirmer sa marque. Conforté par ces victoires électorales et sa maîtrise des institutions, le gouvernement accentue également la pression pour faire prévaloir des comportements plus conformes aux moeurs conservateurs et à la religion musulmane. Il se lance dans des politiques de grands travaux destinées autant à la modernisation des infrastructures et à relancer l'économie qu'à affirmer la naissance d'une nouvelle Turquie, le Plan Vision 2023 (nouvel aéroport d'Istanbul destiné à être le plus important d'Europe, ponts et tunnels pour traverser le Bosphore, canal pour doubler le détroit...) 27 ( * ) .

c) Les premières dissensions

Ces nouvelles orientations vont créer de dissensions au sein de l'AKP, et notamment avec les plus modérés (Gül, Arinç, Babacan...) mais elles ne provoqueront pas de ruptures. La maitrise de l'appareil du parti par R.T. Erdogan s'en trouve renforcée.

La révélation, en décembre 2013 d'un scandale de corruption éclabousse plusieurs dirigeants de l'AKP dont des ministres et met en évidence le divorce consommé entre le pouvoir la confrérie de Fethullah Gülen qui l'avait jusqu'ici soutenu dans son combat contre les autorités militaires de tutelle et qui est désormais soupçonnée d'alimenter les rumeurs et d'avoir noyauté institutions publiques et administrations. Ces premières fractures se traduisent par des purges spectaculaires contre les « gülenistes » qui touchent surtout la police et la justice où ils sont très implantés.

d) Une opposition faible et divisée

La configuration politique exceptionnelle (deux partis représentés au Parlement l'AKP et le CHP), qui a permis à la Turquie de renouer avec un gouvernement monopartisan majoritaire, a sensiblement évolué en 2007 lors des élections générales suivantes, avec le retour des nationalistes du MHP (Parti du mouvement nationaliste) 28 ( * ) et l'arrivée d'une formation kurde.

Quant aux députés kurdes, en 2007, ils se sont présentés comme candidats indépendants, avant de former, une fois élus, un groupe parlementaire au sein de l'Assemblée. Leur parti, le DTP ( Parti de la société démocratique), est alors le dernier avatar de formations politiques, tolérées depuis le début des années 1990 et régulièrement dissoutes par la Cour constitutionnelle 29 ( * ) .

Cette structure partisane, reposant sur un parti majoritaire (AKP) et trois formations trop différentes pour s'unir (CHP, MHP, Kurdes), va dominer la vie politique jusqu'en 2015. L'AKP étant majoritaire, elle ne conditionne pas la formation des gouvernements. Cependant, la majorité renforcée lui permettant de modifier la Constitution, ne lui est pas acquise alors qu'elle serait nécessaire- pour prolonger les réformes. Dans le contexte du processus de paix- entre 2013 et 2015 avec les Kurdes, les milieux nationalistes soupçonnent l'AKP de vouloir négocier un statut d'autonomie pour les Kurdes afin d'obtenir leur appui à la présidentialisation du système.

4. Les progrès limités de l'Etat de droit
a) Des avancées dans la période 2001-2005

Dans les années 2001 à 2005, des progrès en matière de droits de l'homme et de libertés publiques sont observés, au moins dans les nouvelles législations adoptées. Cette politique est encouragée par l'examen du dossier de candidature à l'Union européenne et de sa conformité aux critères de Copenhague. La Turquie paraît ainsi souscrire au modèle de la transition politique issue de l'expérience des pays de l'Europe méridionale, après la fin des dictatures dans les années 1970. En l'occurrence, il s'agit d'expurger la Constitution de 1982 et des autres textes fondamentaux des dispositions sécuritaires imposées par l'armée

Ces réformes sont rendues possibles par la réforme de 2001 qui a aligné la deuxième partie de cette Constitution, consacrée aux droits fondamentaux, sur les normes européennes, et réduit les pouvoirs du Conseil de sécurité nationale - une instance à l'origine, essentiellement militaire exerçant une tutelle permanente sur les autorités civiles. Le gouvernement de l'AKP poursuit ses efforts par une série de paquets d'harmonisation législative - concernant principalement les droits civil (association, presse expression, minorités religieuses), et pénal (abolition de la peine de mort) -, ce qui lui permet d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Union européenne en 2005.

Mais leur mise en oeuvre est rendue difficile par la culture des magistrats et la pratique judicaire - la justice est l'une des institutions de tutelle - qui ne font aucune concession au respect des grands principes kémalistes. L'interprétation de l'article 301 du Code pénal, qui qualifie encore d'infraction le fait « d'insulter ou de dénigrer » la nation turque et, l'État de la République Turque, la Grande Assemblée Nationale Turque, les institutions juridiques de l'Etat, l'armée et les organisations de police de l'État » sert de fondement à de nombreuses arrestations et condamnations, reste sujette à controverses.

Dans ses rapports de suivi du processus d'élargissement, l'Union européenne salue les progrès accomplis mais souligne leur lenteur et les difficultés de mise en oeuvre effective.

b) La préservation d'un arsenal répressif ayant permis d'asseoir le pouvoir de l'AKP

Avec la consolidation de l'AKP au pouvoir, l'arsenal répressif d'inspiration kémaliste va devenir un outil commode entre les mains d'une justice dont l'orientation se déplace avec la présence de membres actifs de la confrérie de F. Gülen au sein de la magistrature et qui va servir d'instrument pour renforcer la lutte contre les institutions de tutelle en particulier l'armée. Plusieurs affaires retentissantes ( Ergenekon, Balyôz ...) conduisent à l'arrestation puis au jugement de centaines de personnalités (militaires, universitaires, journalistes...).

Le procès Ergenekon

275 prévenus dont des généraux, des journalistes, et des chefs de la pègre, étaient poursuivis depuis 2008 dans le cadre de ce procès pour " tentative de renversement de l'ordre constitutionnel par la force » et leur participation à un supposé réseau Ergenekon accusé d'avoir tenté de favoriser un coup d'Etat militaire en semant le chaos dans le pays par des attentats et des opérations de propagande. L'ancien chef d'Etat-major des armées, le général Ilker Basbug ainsi que d'autres anciens généraux, ont été condamnés en août 2013 à la prison à perpétuité.

Le procès Balyôz

Cette affaire majeure s'est greffée en 2010 au procès Ergenekon : de mystérieux documents préparatoires ont été rendus publics, suggérant un plan de déstabilisation de l'État à grande échelle. Des dizaines de responsables militaires, dont plusieurs généraux sont impliqués. Leur procès, bâclé, est rempli de zones d'ombre - outre les incohérences temporelles du scénario, il apparaît rapidement que de nombreuses preuves ont été fabriquées.

Des interférences politiques contradictoires et la révision des procès

La logique politique de ces procès n'échappe pas aux observateurs et les développements ultérieurs démontrent l'ambivalence totale de l'affaire : des dissensions au sein du pouvoir aboutissent à une révision retentissante. Le dossier Ergenekon s'est retrouvé inextricablement mêlé à la lutte de pouvoir entre M. Erdogan et le prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir piloté l'enquête et le procès.

Les condamnés ont été libérés en mars 2014, le gouvernement laissant entendre qu'eux aussi avaient été peut-être victimes des visées du mouvement « güleniste ».

En juin 2014, la 4e chambre criminelle d'Istanbul ordonne la remise en liberté de 230 militaires condamnés dans le cadre de l'affaire B alyôz .

En avril 2016, la Cour de cassation casse et annule, sans renvoi, la condamnation de plusieurs des personnalités jugées dans l'affaire Ergenekon . Dans son arrêt, elle a estimé qu'il n'y avait jamais eu de "groupe terroriste Ergenekon et que les preuves présentées par l'accusation avaient été obtenues illégalement. Les autorités et la justice turques reconnaissent alors officiellement avoir été manipulées : un nouvel avatar de l' « État profond » se profile, à l'intérieur même de la machine justement censée lutter contre lui.

Quant au procureur en chef chargé de l'enquête, considéré comme un proche de F. Gülen, il est dessaisi de l'affaire, mais enquête sur des affaires de corruption touchant plusieurs ministres, il est alors visé par un mandat d'arrêt et a fui à l'étranger.

Puis, cet arsenal va être utilisé contre toutes formes d'opposition. Entre 2011 et 2014, une série d'incidents commencent à jeter le doute sur la nature des évolutions en cours. La répression sans ménagement des manifestations de Gezi en mai-juin 2013 amène à s'interroger sur l'exemplarité de ce modèle turc 30 ( * ) .

5. Une relation complexe avec la minorité kurde qui suscite des espoirs de paix

Depuis sa création en 1923, la République turque entretient des relations tendues avec la minorité kurde très implantée à l'est de son territoire.

Les origines des tensions avec la minorité kurde

D'origine indo-européenne, converties à l'islam et parlant une langue de type perse, environs 28 millions de Kurdes vivent actuellement au Moyen Orient dans une région englobant l'est de la Turquie, l'ouest de l'Iran, le nord-est de l'Irak et le nord de la Syrie, mais aussi, au fur et à mesure de l'urbanisation, dans les grands centres urbains de ces pays. Istanbul est aujourd'hui la première ville kurde par sa population. Un certain nombre a immigré notamment en Europe de l'ouest. C'est en Turquie qu'ils sont les plus nombreux (entre 15 et 18 millions) 31 ( * ) et représentent une part significative de la population (environs 24%).

Leur organisation traditionnelle repose pour une large part sur des clans insérés au sein de l'Empire ottoman qui leur consent une autonomie relative. Lors du démantèlement de cet Empire au sortir de la Première guerre mondiale, le traité de Sèvres (1920) prévoyait la création d'un État kurde mais le traité de Lausanne en 1923 est revenu sur ce projet.

En Turquie, la transformation kémaliste fondée sur l'unité nationale et l'identité turque se construit sur la base du déni de cette minorité. Des révoltes sont régulièrement réprimées (1921 à 1926, 1930, 1937).

Le dernier soulèvement en date contre la Turquie est le fait d'un groupe armé, le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), d'inspiration marxiste-léniniste. Il prend la forme d'une guérilla à partir de 1984. Depuis l'arrestation, en 1999, et la condamnation à mort commuée en peine de prison à perpétuité de son chef Abdullah Öcalan, les affrontements ont diminué d'intensité, avec notamment le repli des troupes du PKK vers la région montagneuse du Kandil aux confins de la Turquie, de l`lrak et de l'Iran. Au total, la guerre a fait plus de 40 000 morts dans la région.

La création au sein du PKK du Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan et l'arrêt de la lutte armée sont parallèles au processus de démocratisation enclenché en Turquie dans le but d'adhérer à l'Union européenne et à la constitution progressive au nord de l'Irak d'une région autonome du Kurdistan irakien à la suite de l'effondrement du régime de Saddam Hussein en 2003, avec laquelle la Turquie entretient des relations économiques importantes.

a) Un processus d'apaisement progressif

À son arrivée au pouvoir en 2002, l'AKP semble porteur d'une ambition pour un règlement démocratique du conflit kurde avec le PKK avec la levée de l'état d'urgence, effectuée dans l'ensemble des provinces depuis novembre 2002 32 ( * ) et le vote, en juillet 2003, d'une première une loi sur « la réintégration dans la société » 33 ( * ) . Ces progrès sont reconnus par les institutions européennes 34 ( * ) . Pour autant, au cours de cette période, les partis nationalistes pro-kurdes restent mal représentés au sein de la Grande Assemblée nationale en raison du système électoral, réclamant un seuil national de 10 % des voix pour obtenir des sièges 35 ( * ) .

Le Premier ministre, R.T. Erdogan, déclare en 2005 à Diyarbakir, lors d'un discours devenu célèbre : « La question kurde n'est pas le problème d'une partie seulement de cette nation, c'est le problème de tous [...] et en tant que Premier ministre, avant tout le monde, c'est mon problème »

Par rapport aux précédents gouvernements, l'AKP s'illustre, à l'époque, par une approche apaisée de la question kurde. Le parti est fortement ancré dans les régions kurdes du sud-est du pays. Lors des élections de 2007, il obtient avec 53,2 % des suffrages dans les régions de l'est anatolien de meilleurs résultats que sur l'ensemble du territoire (46,6 %) 36 ( * ) . Des cadres importants de cette formation politique sont d'origine kurde. Surtout, au cours de cette période, le gouvernement AKP s'efforce de contester la prééminence de l'armée dans la vie politique turque et dans la gestion de la question kurde.

En 2009, le gouvernement AKP lance une série de mesures destinées à étendre les droits culturels et politiques des populations kurdes et prépare ainsi la voie à un processus de résolution du conflit basé sur l'officialisation, en 2012, de discussions avec le PKK.

Cette politique d' « ouverture kurde » comprend trois volets : économique pour développer le sud-est turc, (projet GAP d'implantation de barrages hydro-électriques), culturel avec le lancement d'une chaîne nationale en langue kurde, politique avec des négociations secrètes avec le PKK à partir de 2010 (processus d'Oslo) 37 ( * ) . En 2013, Öcalan a appelé à un cessez-le-feu et demandé de privilégier la démocratie au détriment des armes.

Ces étapes apparaissent alors comme des avancées vers un apaisement des tensions et une solution négociée du conflit, malgré d'importantes vagues d'arrestations au sein du mouvement kurde et l'interdiction par la Cour constitutionnelle des différentes formations politiques kurdes qui se succèdent au cours de ces mêmes années.

Le processus chemine très progressivement en parallèle de la reprise du contrôle des institutions par l'AKP. Compte tenu de la crispation des autorités militaires de tutelle sur l'unité nationale mais aussi de celle d'une opinion publique marquée par la guerre et hostile au PKK, toute concession pourrait apparaître comme une atteinte grave à ce principe. Les marges de manoeuvre restent très étroites.

Annoncées en mars 2012, les discussions avec le PKK sont officialisées en décembre 38 ( * ) , lorsque le Premier ministre Erdogan révèle que l'organisation du renseignement national, le MIT, est en discussion directe avec Abdullah Öcalan, pour trouver une issue au conflit. Ces discussions doivent mener au désarmement et au retrait des combattants du PKK hors de Turquie. Durant les premiers mois de l'année 2013, des délégations de membres du BDP sont autorisées à visiter Öcalan en prison. Ce dernier demande alors au PKK de déposer les armes et appelle à un cessez-le-feu au cours des célébrations du Nouvel An kurde de 2013.

Le conflit syrien n'a pas empêché la première phase du dialogue entre l'Etat et le PKK. À partir de l'été 2011, le gouvernement AKP prend clairement position contre le régime syrien. Du côté de la guérilla kurde, un apaisement lui permet de concentrer ses efforts sur ses actions en Syrie, où les forces du PYD (Parti de l'union démocratique) qui lui sont liées prennent le contrôle des régions d'Afrin, de Kobané et de la Djézireh à l'été 2012. Cependant dès le début de la guerre en Syrie, des risques pèsent sur ce processus en raison de la porosité avec ce conflit. Le gouvernement turc dénonce ainsi le PKK et son allié du PYD pour sa proximité avec le régime de Bachar al-Assad et son refus de rejoindre l'opposition syrienne ; de son côté le HDP soutient les Kurdes de Syrie.

b) Une reconfiguration de la représentation politique dans la mouvance partisane de l'autonomie des provinces kurdes

Cette période voit naître, inspirées des théories du leader du PKK, A. Öcalan, une doctrine dite du « confédéralisme démocratique » dont l'objectif est de concilier les demandes d'autonomie du mouvement kurde avec la prise en compte de l'existence des frontières étatiques et vise à la mise en place d'une autonomie démocratique au niveau local 39 ( * ) . Après plusieurs années de fonctionnement inégal et malgré les vagues de répression étatique, le DTK ( Congrès de la société démocratique), fondé en 2007, proclame en juillet 2011 l'autonomie démocratique des provinces kurdes de Turquie. Ciblées par l'État turc, qui considère ses instances comme l'expression de velléités séparatistes, elles périclitent avec la reprise des combats à partir de l'été 2015

Pratiquement au même moment, le HDP ( Parti démocratique des peuples) se constitue avec une perspective élargie, celle d'insérer la cause kurde dans un programme progressiste englobant des avancées sur les questions démocratiques, écologiques, de défense des minorités et de promotion du droit des femmes, afin de la désenclaver. Ce programme va se trouver en phase avec le mouvement de protestation du parc Gezi en 2013 40 ( * ) . Mené par Selahattin Demirta°, ce parti rassemble à sa fondation le BDP ( Parti de la paix et de la démocratie) kurde et divers partis de tendance écologiste ou relevant de l'extrême gauche. Il entend rallier à la fois les classes moyennes turques de l'ouest, anti-AKP et lassées du CHP et l'électorat kurde de l'AKP des grandes métropoles et des régions d'Anatolie orientale. Il parvient à remporter la quasi-totalité des sièges dans la plupart des provinces à majorité kurde de l'est de la Turquie lors des élections parlementaire de juin 2015, remettant ainsi en question, pour un temps, la bipolarité du champ politique des régions kurdes entre l'AKP et le parti kurde au profit d'une hégémonie presque incontestée -jusqu'aux élections de novembre 2015 qui voient l'AKP regagner du terrain.


* 1 Edhem Eldem « L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident - Leçon inaugurale au Collège de France » Fayard 2018

* 2 Les Tanzimat (« réorganisation » en turc ottoman) furent une ère de réformes, commencée en 1839 et qui s'acheva en 1876 par la promulgation de la Constitution ottomane, suivie de l'élection d'un premier Parlement ottoman, dissout deux ans plus tard par le sultan Abdülhamid II. La Constitution ottomane de 1876 n'est rétablie qu'en 1908, à l'occasion de la révolution des Jeunes-Turcs, qui débouche sur une première expérience de gouvernement représentatif, connue sous le nom de seconde monarchie constitutionnelle (1908-1912).

* 3 Trente-quatrième sultan ottoman, Abdülhamid (1876-1909) est le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l'Empire. Son règne est caractérisé par le déclin persistant de l'Etat ottoman malgré une politique de modernisation. La période « hamidienne » voit ainsi l'établissement d'une administration centralisée, la réforme du système judiciaire, l'ouverture de nombreuses écoles et universités, et l'extension massive des réseaux télégraphique et ferroviaire ottomans. Mais ces transformations n'empêchent pas la perte de territoires en Europe, en Asie et en Afrique, le renforcement des influences étrangères au sein de l'Empire et les révoltes de minorités qui seront réprimées avec une grande brutalité. Il sera déposé en 1909 au profit de son frère Mehmed V à la suite d'un conflit avec le gouvernement Jeunes-Turcs.

* 4 Du traité de Karlowitz en 1699 aux dernières guerres balkaniques de 1876 et de 1911-1913.

* 5 Au profit de la Russie. Du XVIIIème siècle à la Première Guerre mondiale, d'incessants conflits éclatent pour le contrôle du Caucase, de la Mer Noire et des Balkans.

* 6 Par ce traité imposé par les Alliés et conclu le 10 août 1920, l'Empire ottoman renonce officiellement et définitivement à ses provinces arabes et maghrébines. Le traité prévoit également d'imposer à l'Empire de sévères reculs territoriaux en Anatolie (Smyrne revient à la Grèce, Van, Erzurum, Trabzon et Bitlis à l'Arménie qui devient indépendante. À l'ouest, la Thrace orientale, sauf Constantinople et ses environs est donnée à la Grèce au sud-est. La vocation à l'indépendance du Kurdistan est reconnue. La France occupe militairement la Cilicie et l'Italie, exerce son influence à Antalya et sur un triangle intérieur qui va jusqu'à Bursa et Kayseri. Les détroits sont par ailleurs démilitarisés. Ce traité, dont la France fut parmi les premiers à dénoncer le caractère excessif, sera révisé par les traités de Kars (1921) et de Lausanne (1923).

* 7 Dorothée Schmid « La synthèse AKP, de la démocratie islamique  à l'islamo-nationalisme » Questions internationales n°94 novembre-décembre 2018

* 8 Le Parti démocrate est accusé de violer la Constitution pour rester au pouvoir. Une partie des militaires, déjà opposés à la remise en cause du kémalisme, trouvent inacceptables les méthodes employées par les dirigeants. Le 27 mai 1960 un coup d'Etat renverse le gouvernement au nom de l'armée, installe un gouvernement provisoire dirigé par le général Gürsel Le Premier ministre Menderes est exécuté pour violation de la Constitution. Les militaires restent au pouvoir un an et font approuver une Constitution garantissant les libertés démocratiques (liberté d'expression, de réunion, d'association, droit de grève). Ismet Inönü redevient Premier ministre de novembre 1961 à février 1965. Le général Gürsel est président de la République jusqu'en 1966.

* 9 Un nouveau coup d'Etat militaire se déroule le 12 septembre 1980 suivi d'une forte répression. Tous les partis sont dissous, les militaires prennent la tête des nouvelles organisations. À la différence des deux interventions précédentes de l'armée, ce coup d'État se traduit par un net recul de la démocratie.

* 10 Dorothée Schmid « L'Etat profond en Turquie » » Questions internationales n°94 novembre-décembre 2018

* 11 Autorisation du port du voile dans l'administration, financement de médias islamistes et construction de mosquées, rapprochement avec des pays musulmans du Moyen-Orient au détriment de l'Europe

* 12 Héritier des mouvements islamistes Refah (parti de la prospérité) dissous en 1998 Fazilet (parti de la Vertu interdit en 2001), le parti de la Justice et du développement (AKP) est fondée par Recep Tayyip Erdogan, les islamisâtes « historiques » se regrouperont dans le parti Saadet autour d'Erbakan qui continue aujourd'hui encore à cultiver cet héritage en s'opposant à l'AKP.

* 13 Jean Marcou « Les multiples visages de l'AKP au pouvoir » Moyen-Orient janvier-mars 2018

* 14 Serge Sur « Recep Tayyip Erdogan ou le grand écart » » Questions internationales n°94 novembre-décembre 2018

* 15 Une des bases sociologiques de l'AKP est ainsi constituée de petits et moyens entrepreneurs d'Anatolie, traditionnellement acquis à la mondialisation et opposés à l'idée de l'implication de l'État dans l'économie. Cette classe d'entrepreneurs, naturellement opposée à l'économie de rente qui avait eu tendance à se développer, n'avait jamais eu accès auparavant au pouvoir, qui était accaparé par une classe privilégiée s'appuyant sur le kémalisme et la bureaucratie.

* 16 Selon Aysegul Fistikc « le Statut partisan du chef de l'Etat turc » - Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux n°16, 2018 : la crise de 2007 intervient à la suite de l'intervention infructueuse de l'armée et de la cour constitutionnelle lors de l'élection présidentielle. Cette intervention crée un contexte de crise institutionnelle dont la majorité AKP va se servir dans le but de légitimer et d'accomplir la révision de l'élection présidentielle au suffrage universel direct. Lors du 1 er tour de l'élection présidentielle le 27 avril 2007, l'AKP présente son candidat Abdullah Gül, sans rechercher préalablement la concertation avec les autres partis comme l'exigeait l'esprit de la Constitution. Les députés des autres formations politiques boycottent le 1 er tour. Gül ne parvient pas à être élu (la majorité des 2/3 n'est pas atteinte). Les forces armées turques publient sur internet un mémorandum s'imposant comme des défenseurs de la laïcité et donc implicitement contre la candidature de Gül. Au même moment les parlementaires de l'opposition saisissent la cour constitutionnelle, ce qui aboutit à l'annulation du 1 er tour au motif contestable que le quorum n'est pas atteint, ce qui met en question la légitimité de la cour. L'AKP procède à des législatives anticipées desquelles résulte un renouvellement de la confiance des électeurs.

* 17 La présidence de la République est considérée comme une institution politique à part, le président n'ayant pas de pouvoir de direction de l'action gouvernementale dans le cadre du régime parlementaire mis en place par la Constitution. De fait, longtemps occupée par des militaires ou d'anciens militaires (Gürsel de 1960 à 1966, Sunay de 1967 à 1973, Korutürk (1973-1980) Evren (1982-1989), elle devient l'enjeu d'une compétition politique entre les tenants d'une instance « politique » (présidence de Özal (1989-1993) et Demirel (1993-2000) et ceux d'une présidence arbitrale, gardienne du dogme kémaliste (Sezer 2000-2007)

* 18 C'est à cette époque que l'AKP fait adopter une révision constitutionnelle pour lever l'interdiction du foulard islamique dans les universités, au nom de la liberté de conscience garantie par- le droit européen.

* 19 Imam réfugié aux États-Unis, à la tête d'une puissante confrérie le Hizmet et d'un vaste réseau international d'éducation, et qui lui avait fourni un grand nombre de cadres.

* 20 Alors que l'AKP était, jusque là, prompte à dénoncer les bavures commises par les militaires, le gouvernement apporte son soutien à l'armée après le bombardement d'une colonne de villageois kurdes qui faisaient de la contrebande à la frontière, à Uludere en décembre 2012.

* 21 Le mouvement de protestations mené par des écologistes et des riverains qui s'opposent à la destruction du parc Taksim Ge zi débute le 28 mai. Ce parc qui est l'un des rares espaces verts du centre d'Istanbul doit disparaître dans le cadre de reconstruction d'une ancienne caserne devant accueillir un centre commercial. Plusieurs centaines de milliers de manifestants s'y associent à Istanbul et dans l'ensemble de la Turquie. Très rapidement, ces manifestations sont réprimées violemment par la police Les protestations portent sur l'attitude autoritaire des dirigeants, « l'usage disproportionné de la force » par la police, la « violation des droits démocratiques ». Plusieurs milliers de blessés et 6 morts ont été dénombrés. Elles prennent fin le 6 juin au retour du Premier ministre R.T. Erdogan d'un voyage à l'étranger conforté par une importante contre-manifestation de soutien. Si le Premier ministre a toujours maintenu une ligne de fermeté. Le Président de la République A. Gül, le vice-premier ministre B. Arinç et certains ministres comme A. Babacan avaient appelé à la retenue.

* 22 Héritiers du parti démocrate d'Adnan Menderes et du Parti de la mère patrie (ANAP) de Turgut Özal

* 23 La promotion de l'identité islamique permet paradoxalement de révéler la diversité sociale turque : l'AKP accepte, comme dans un retour du système ottoman, l'affirmation des identités ethniques et religieuses, octroie des droits culturels aux Kurdes et lâche même du lest dans le débat sur la reconnaissance du génocide arménien.

* 24 Le débat est certes rapidement ouvert à propos de la place de l'islam dans la sphère publique : les épouses voilées des ministres gênent les militaires, et une vraie bataille s'engage pour permettre le port de ce même voile à l'université, au nom de la liberté de religion et de la « liberté vestimentaire ».

* 25 Mise en place par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, théoricien des relations internationales,

* 26 Ahmet Insel «  La nouvelle Turquie d'Erdogan » Edition La découverte 2017

* 27 En octobre 2013, inauguration du Marmaray, tunnel ferroviaire sous le Bosphore, en octobre 2014 inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse Istanbul-Ankara, août 2016, inauguration du pont Sultan Selim, le troisième au-dessus du Bosphore

* 28 Parti d'extrême droite créé en 1969 et dirigé actuellement par Devlet Bahçeli, le MHP est le représentant d'une vieille famille politique ultranationaliste d'inspiration panturquiste.

* 29 Lui ont succédé depuis le BDP (Parti de la paix et de la démocratie) entre 2009 et 2014 et le HDP (Parti démocratique des peuples) désormais.

* 30 Six ans après les évènements, en juin 2019, des personnes arrêtées pour avoir soutenu ces manifestations ont comparu devant le tribunal de Siliviri, des peines de réclusion à perpétuité ont été requises contre 16 d'entre-elles accusées d'avoir tenté de renverser le gouvernement. Des arrestations choquantes de journalistes montrent que la liberté d'expression reste fragile.

* 31 Syrie 1.3 millions soit 9,5% de la population, 4.3 millions en Irak (22%) et 6,8 millions en Iran (11%)

* 32 Après l'arrestation Öcalan en 1999 le PKK avait décrété unilatéralement en février 2000 une première trêve qui a tenu jusqu'en mai 2004.

* 33 Cette loi prévoit une amnistie partielle et une réduction de peines pour les personnes impliquées dans les activités d'une organisation illégale, à l'exclusion des chefs de ces organisations et des personnes ayant commis des crimes de sang, et à condition de donner des informations sur l'organisation en question.

* 34 Voir les extraits des rapports de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe dans le rapport d'information n°279 (2002-2003) de MM. Del Picchia et Haenel au nom de délégation à l'Union européenne du Sénat - 29 avril 2004 p.10 & 11 https://www.senat.fr/rap/r03-279/r03-2791.pdf

* 35 Ainsi le parti populaire démocratique (DEHAP), bien qu'il ait recueilli plus de 45 % des voix dans 5 des 81 provinces de Turquie lors des élections de novembre 2002, n'a obtenu aucun député faute d'avoir atteint ce seuil.

* 36 Cet écart va se réduire avec le temps, mais aux élections municipales de 2014, les régions de l'est restent encore celles où l'AKP perd le moins de terrain.

* 37 Ce processus capote deux ans plus tard.

* 38 Le fil du dialogue a été renoué, au terme d'une année de combats particulièrement meurtriers et d'une longue grève de la faim de détenus kurdes interrompue sur ordre du chef du PKK. Rapidement l'isolement imposé à Öcalan a été levé et en retour des prisonniers turcs détenus en Irak ont été libérés.

* 39 A l'échelle locale du quartier, de la ville, du district, de la région, des conseils sont organisés, censés regrouper les habitants pour des réunions de délibérations et de prises de décision collectives. Ces conseils élisent des commissions chargées des différentes politiques publiques faisant parfois le lien avec la mairie. Ces conseils envoient aussi des délégués au DTK, qui ambitionne de devenir l'institution centrale d'une démocratie représentative - partiellement sous contrôle du parti -, elle-même organisée en commissions spécialisées par politique publique (santé, éducation, politique étrangère, etc.). Ces initiatives ont stimulé la mise en place d'une organisation similaire syrienne par les Kurdes au Rojava.

* 40 Les évènements de Gezi ont renforcé la dynamique du HDP. S'il n'est à leur origine, il en a été le bénéficiaire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page