II. LES CARACTÉRISTIQUES SOCIODÉMOGRAPHIQUES DES DEUX COLLECTIVITÉS PERMETTAIENT D'IMAGINER CETTE CRÉATION

A. DES POPULATIONS JEUNES, DIPLÔMÉES ET EN CROISSANCE

Comme le montre la carte ci-après, la création de la métropole de Lyon a conduit à réduire la taille du territoire de l'ancien département du Rhône. Sa superficie est ainsi passée de 3 249 km² à 2 715 km² (- 16 %).

Territoires du Nouveau Rhône et de la métropole de Lyon
à la suite de la création de la métropole

Source : métropole de Lyon

Cette « scission » a cependant laissé la place à deux collectivités territoriales aux populations importantes.

La population municipale du département du Nouveau Rhône atteignait ainsi 454 654 habitants en 2016, ce qui le positionnait à la 54 e place des départements les plus peuplés , soit en milieu de classement , derrière les Pyrénées-Orientales et devant la Vienne.

La métropole de Lyon comptait quant à elle près de 1,4 million d'habitants en 2016 , ce qui la plaçait à la 10 e place des départements français les plus peuplés.

Populations municipales 10 ( * ) de l'ancien département du Rhône,
de la métropole de Lyon et du Nouveau Rhône

Population municipale (recensement 2016)

Classement

Ancien département du Rhône

1 835 903

4

Métropole de Lyon

1 381 249

10

Nouveau Rhône

454 654

54

Source : Insee

Par ailleurs, le Nouveau Rhône comme la métropole de Lyon jouissent d'une démographie dynamique .

Dans une présentation de février 2015 11 ( * ) , la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi (Direccte) Rhône-Alpes notait ainsi que « le Nouveau Rhône enregistre chaque année des arrivées plus nombreuses que les sorties (en moyenne 12 000 contre 10 000). Le départ notamment des jeunes étudiants vers Lyon et d'autres centres universitaires est largement compensé par l'arrivée sur ce territoire de nombreux couples de trentenaires avec de jeunes enfants ».

Au total, entre 2006 et 2016, la population du département du Nouveau Rhône a ainsi crû de 10,8 % (+ 44 352 habitants) et celle de la métropole de Lyon de 9,7 % (+ 121 896 habitants).

La population de ces deux territoires est en outre relativement jeune . Les moins de 25 ans représentent ainsi 34 % de la population de la métropole de Lyon et 32 % du département du Rhône, contre 30,5 % au niveau national.


* 10 Définie par le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population, la population municipale comprend « les personnes ayant leur résidence habituelle [...] sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune », elle ne comporte donc pas de « doubles comptes », chaque personne vivant en France n'étant comptée qu'une seule fois.

* 11 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Rhône-Alpes, service étude, statistique, évaluation, « Métropole de Lyon et Nouveau Rhône, situation socio-économique », février 2015.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page