III. UNE UTILISATION DIFFÉRENTE DE L'AIDE MULTILATÉRALE SELON LES ÉTATS
Les États membres du CAD ont recours aux organisations multilatérales pour leur aide publique au développement de façon extrêmement variable. Si la moyenne se situe autour du quart, on observe certaines situations contrastées. Ainsi, les États-Unis, l'Allemagne et le Japon, respectivement premier, deuxième et quatrième donneur d'APD totale, font transiter moins de 20 % de leur aide par des organisations multilatérales . Le Royaume-Uni et la France, troisième et cinquième contributeurs, destinent environ 35 % de leur aide aux organisations internationales. À l'inverse, on peut noter que l'aide multilatérale représente une part très significative de l'aide des pays d'Europe orientale par exemple : autour de 75 % pour la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la République slovaque.
Part des versements bruts d'APD multilatérale sur les versements bruts d'APD totale en 2016
(millions de dollars américains de 2016)
Pays du CAD |
Versements multi. |
Part multi. sur total |
Rang (versements multi.) |
Pays du CAD |
Versements multi. |
Part multi. sur total |
Rang (versements multi.) |
Australie |
987 |
30 % |
11 |
Corée |
698 |
30 % |
16 |
Autriche |
649 |
40 % |
17 |
Luxembourg |
116 |
30 % |
25 |
Belgique |
875 |
37 % |
13 |
Pays-Bas |
1 809 |
35 % |
7 |
Canada |
1 270 |
32 % |
10 |
Nouvelle-Zélande |
86 |
19 % |
26 |
République tchèque |
189 |
73 % |
23 |
Norvège |
929 |
21 % |
12 |
Danemark |
735 |
29 % |
15 |
Pologne |
514 |
75 % |
18 |
Finlande |
421 |
40 % |
19 |
Portugal |
218 |
56 % |
21 |
France |
4 316 |
37 % |
4 |
République slovaque |
80 |
76 % |
27 |
Allemagne |
5 099 |
19 % |
3 |
Slovénie |
53 |
66 % |
28 |
Grèce |
209 |
57 % |
22 |
Espagne |
1 681 |
37 % |
8 |
Hongrie |
144 |
72 % |
24 |
Suède |
1 442 |
29 % |
9 |
Islande |
11 |
19 % |
29 |
Suisse |
810 |
22 % |
14 |
Irlande |
376 |
47 % |
20 |
Royaume-Uni |
6 536 |
36 % |
1 |
Italie |
2 667 |
52 % |
6 |
États-Unis |
5 882 |
17 % |
2 |
Japon |
3 368 |
20 % |
5 |
Source : commission des finances du Sénat à partir des données de l'OCDE
Cette situation illustre une approche différente de l'aide multilatérale. Certains pays privilégient l'aide bilatérale, qui donne plus de visibilité au pays et permet de piloter finement les secteurs et les pays bénéficiaires. À l'inverse, pour certains pays, la part extrêmement importante de l'aide multilatérale traduit le fait que leur APD dépend essentiellement de leur contribution au budget de l'Union européenne. Enfin, certains pays, comme la France, cherchent à concilier une aide bilatérale importante avec le choix du multilatéralisme, et donc le souhait de peser dans ces organisations multilatérales .