ANNEXE N° 2 -
LISTE DES 66 COMMUNES UTILISANT DES MACHINES À VOTER

Région

Département

Commune

Auvergne-Rhône-Alpes

Haute-Savoie

Thyez

Isère

Meylan

Voiron

Loire

Saint-Chamond

Rhône

Chazay-d'Azergues

Bourgogne-Franche-Comté

Doubs

Montbéliard

Nièvre

Nevers

Bretagne

Côtes-d'Armor

Trégueux

Finistère

Brest

Morbihan

Ploemeur

Ploërmel

Questembert

Theix-Noyalo

Centre-Val de Loire

Cher

Bourges

Saint-Amand-Montrond

Grand Est

Haut-Rhin

Mulhouse

Riedisheim

Marne

Épernay

Hauts-de-France

Nord

Annoeullin

Condé-sur-Escaut

Saint-Pol-sur-Mer

Oise

Noyon

Île-de-France

Hauts-de-Seine

Antony

Bois-Colombes

Boulogne-Billancourt

Chatenay-Malabry

Colombes

Courbevoie

Garches

Issy-les-Moulineaux

Sèvres

Suresnes

Vaucresson

Ville-d'Avray

Seine-et-Marne

Moissy-Cramayel

Montereau-Fault-Yonne

Savigny-le-Temple

Villenoy

Région

Département

Commune

Île-de-France
(suite)

Seine-Saint-Denis

Bagnolet

Rosny-sous-Bois

Stains

Val-de-Marne

Arcueil

Bry-sur-Marne

Villeneuve-le-Roi

Val-d'Oise

Vauréal

Normandie

Seine-Maritime

Le Havre

Nouvelle-Aquitaine

Landes

Mimizan

Occitanie

Haute-Garonne

Castanet-Tolosan

Hérault

Palavas-les-Flots

Valras-Plage

Villeneuve-lès-Béziers

Pays de la Loire

Loire-Atlantique

Blain

Couëron

Orvault

Pornichet

Sarthe

Le Mans

Vendée

Les Herbiers

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-Maritimes

Antibes

Mandelieu-La Napoule

Mougins

Saint Laurent-du-Var

Valbonne

Vence

Villeneuve-Loubet

Bouches-du-Rhône

Marignane

Vaucluse

Orange

ANNEXE N° 3 -
LA REPRÉSENTATION DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

Les Français établis hors de France sont représentés :

- à l'Assemblée nationale et au Sénat (article 24 de la Constitution) ;

- par des instances représentatives spécifiques (article 34 de la Constitution) : les conseils consulaires et l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE).

La représentation des Français de l'étranger

Source : commission des lois du Sénat

1. Les députés représentant les Français établis hors de France

Initialement, l'article 24 de la Constitution du 4 octobre 1958 disposait que « les Français établis hors de France [étaient] représentés au Sénat », excluant ainsi une représentation à l'Assemblée nationale. Il a fallu attendre la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 pour soient créées des circonscriptions électorales à l'étranger en vue des élections législatives 100 ( * ) .

En l'état du droit, les Français établis hors de France élisent onze députés au scrutin majoritaire à deux tours, dans onze circonscriptions électorales prévues à cet effet 101 ( * ) (suffrage universel direct) .

Déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale le 23 mai 2018, le projet de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace prévoit de :

- réduire le nombre de députés de 30 % (députés représentant les Français de l'étranger inclus) et d'habiliter le Gouvernement à légiférer par ordonnances pour procéder à une nouvelle répartition des sièges ;

- modifier le mode d'élection des députés représentant les Français de l'étranger, en instaurant un scrutin proportionnel de liste , organisé dans le cadre d'une circonscription électorale unique ;

- permettre aux Français de l'étranger de participer à l'élection de soixante-et-un députés sur une liste nationale (« dose de proportionnelle »).

2. Les sénateurs représentant les Français établis hors de France

Douze sénateurs représentent les Français établis hors de France.

Élus dans une circonscription électorale unique et selon un scrutin proportionnel de liste , ils sont répartis entre les deux séries : les six sénateurs de la série 2 ont été élus en 2014, ceux de la série 1 l'ont été en 2017.

Le corps électoral est composé des onze députés et des douze sénateurs représentant les Français de l'étranger, des membres de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) et de délégués consulaires 102 ( * ) (suffrage universel indirect) .

Le projet de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace prévoit de réduire le nombre de sénateurs de 30 % (sénateurs représentant les Français de l'étranger inclus), sans modifier le mode de scrutin.

3. Les conseils consulaires

Créés en 2013 103 ( * ) , les conseils consulaires sont des instances consultatives de proximité , chargées de représenter les Français de l'étranger auprès de chaque ambassade pourvue d'une circonscription consulaire et de chaque poste consulaire.

Il existe aujourd'hui 130 conseils consulaires , répartis à travers le monde.

Chaque conseil consulaire comprend :

- l'ambassadeur ou le consul, qui exerce les fonctions de président ;

- des conseillers consulaires , élus au suffrage universel direct à l'occasion des élections consulaires (suffrage universel direct) 104 ( * ) . Au total, 443 conseillers consulaires sont élus tous les six ans.

4. L'Assemblée des Français de l'étranger (AFE)

L'Assemblée des Français de l'étranger a succédé en 2004 au Conseil supérieur des Français de l'étranger (CSFE) 105 ( * ) . Elle se réunit au moins deux fois par an à Paris.

Le Gouvernement consulte l'AFE sur « toute question consulaire ou d'intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social ». Chaque année, il lui présente un rapport sur la situation des Français établis hors de France.

Initialement, l'Assemblée des Français de l'étranger était composée de 190 membres, dont 155 membres élus au suffrage universel direct par les Français établis hors de France, 11 députés, 12 sénateurs et 12 personnalités qualifiées.

Depuis 2013 106 ( * ) , l'AFE comprend 90 conseillers consulaires , désignés par leurs pairs dans quinze circonscriptions prévues à cet effet 107 ( * ) (suffrage universel indirect) . Les députés, les sénateurs et les personnalités qualifiées n'y siègent plus.


* 100 Loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la V e République.

* 101 Amérique du Nord /Amérique du Sud / Europe du Nord / Benelux / Péninsule ibérique / Suisse et Liechtenstein / Europe centrale / Pays méditerranéens / Maghreb et Afrique de l'Ouest / Proche-Orient et Afrique / Europe de l'Est, Asie et Océanie.

* 102 Les soixante-huit délégués consulaires sont élus au suffrage universel direct (en même temps que les conseillers consulaires) afin de corriger les écarts démographiques constatés pour les élections sénatoriales. Leur rôle se limite à participer aux élections sénatoriales.

* 103 Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France.

* 104 Dans les circonscriptions électorales où un seul siège est à pourvoir, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à un tour. Si plusieurs sièges sont à pourvoir, l'élection a lieu au scrutin proportionnel de liste.

* 105 Loi n° 2004-805 du 9 août 2004 relative au Conseil supérieur des Français de l'étranger.

* 106 Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 précitée.

* 107 Canada / États-Unis / Amérique latine et Caraïbes / Europe du Nord / Benelux / Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse / Europe centrale et orientale / Europe du Sud / Péninsule ibérique / Afrique du Nord / Afrique occidentale / Afrique centrale, australe et orientale / Asie centrale et Moyen-Orient / Israël et Territoires palestiniens / Asie et Océanie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page