ALLOCUTIONS D'OUVERTURE

• Gérard LARCHER , Président du Sénat

• Catherine MORIN-DESAILLY , Présidente de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

• Joël WIRSZTEL, Directeur de la rédaction de Satellifax

Gérard LARCHER,
Président du Sénat

Je regrette de ne pouvoir être parmi vous ce matin, retenu par d'autres obligations. J'avais, en effet, souhaité ouvrir ce colloque organisé par la commission de la culture et consacré à l'avenir de l'audiovisuel public dans notre pays. J'ai donc tenu à être présent par l'image et à vous adresser ce message.

Tout d'abord, je voudrais remercier la présidente de la commission de la culture, Catherine Morin-Desailly, qui est à l'origine de cette excellente initiative. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des travaux conduits par la commission, le rapport d'information de Jean-Pierre Leleux et André Gattolin, publié en 2015, consacré au nouveau modèle de financement de l'audiovisuel public, celui de Loïc Hervé et Corinne Bouchoux sur la Hadopi, les travaux sur la chronologie des médias et le rapprochement de France Bleu et France 3.

Sur ces sujets, j'oserais dire que le Sénat a une longueur d'avance. Il n'a pas attendu que l'exécutif s'en charge. Depuis plusieurs années, les sénatrices et sénateurs ont réfléchi à l'avenir de notre secteur public de l'audiovisuel. Ils ont écouté tous les acteurs du paysage audiovisuel et ont formulé des recommandations afin d'engager de véritables évolutions de la gouvernance, du financement et de l'organisation de l'audiovisuel public. Aujourd'hui il y a urgence à réformer !

Le colloque de ce jour permettra - j'en suis persuadé - de confronter les expériences et les points de vue, de dégager des convergences dans la perspective de la réforme annoncée par le Gouvernement.

À ce titre, je voudrais saluer tout particulièrement la présence des grands responsables de l'audiovisuel public européen et les remercier d'avoir répondu à l'invitation de la commission de la culture. Leur intervention dans quelques instants sera précieuse. Notre pays a sans doute beaucoup à apprendre des réformes entreprises par les acteurs européens de l'audiovisuel public.

Que sait-on de la réforme qui s'annonce dans notre pays ? En réalité, peu de choses. Le Gouvernement s'est fait particulièrement discret sur ses intentions, ne s'attachant qu'à évoquer l'organisation interne des groupes de l'audiovisuel public.

Les mutations numériques et technologiques qui se sont accélérées au cours de ces dernières années ont bouleversé le paysage audiovisuel. Ils ont transformé au sein de chaque foyer la perception de l'image et de la télévision, le rapport des Françaises et Français à leur poste de télévision.

Ces bouleversements n'ont pas été anticipés par l'audiovisuel public - peut-être sont-ils intervenus si vite qu'il était difficile de les prendre en compte. Ils doivent nous conduire de façon urgente, comme vous avez décidé de le faire aujourd'hui, à nous interroger sur ses missions.

Quel service public voulons-nous pour répondre aux enjeux de demain ? Peut-il conserver ou réinventer son rôle « fédérateur » qui fut le sien durant de longues années ? Comment s'inscrit-il dans la proximité avec nos territoires ? Quelle place doit-il occuper à côté de l'offre privée ?

C'est à ces questions et bien d'autres que vous allez tenter de répondre au cours de cette journée.

Je vous souhaite donc des échanges particulièrement fructueux et enrichissants.

Catherine MORIN-DESAILLY,
Présidente de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

Bonjour à tous et à toutes. Merci d'être venus si nombreux au Sénat pour ce colloque intitulé « Réenchanter l'audiovisuel public à l'heure du numérique ». Vous connaissez l'engagement de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur les sujets de l'audiovisuel. Je salue mes collègues présents et ceux qui seront présents tout au long de la journée.

Je salue tous nos invités, les acteurs du paysage audiovisuel français. J'espère que cette journée sera fructueuse pour vous et vous permettra de réfléchir avec nous sur cette réforme annoncée de l'audiovisuel public.

Je salue nos intervenants européens qui nous font l'honneur de leur présence ce matin, pour une table ronde sur les missions du service public de l'audiovisuel en Europe ; soyez chaleureusement remerciés de vous être mobilisés.

Trois tables rondes auront lieu aujourd'hui. Elles seront précédées de la restitution d'un sondage que nous avons voulu effectuer pour éclairer les débats de la journée, ainsi que les orientations que nous pourrons formuler pour la suite.

Je tenais à remercier notre partenaire Satellifax et laisserai la parole à Joël Wirsztel, directeur de la rédaction, dans quelques instants.

Et la chose la plus importante : vous êtes accueillis ici par notre président, Gérard Larcher, qui avait coché cette date dans son agenda mais ne pourra être physiquement présent car aujourd'hui c'est la conférence nationale des territoires convoquée par le président de la République. Mais il a tenu à être présent parmi nous à travers le message enregistré que vous venez de visionner en introduction à ce colloque.

Je vous souhaite une excellente journée. Je remercie également les modérateurs, journalistes, qui ont accepté d'animer nos tables rondes. Ils prendront la parole tout à l'heure. Alex Taylor commencera cette journée. En attendant je cède la place à cette tribune à Joël Wirsztel.

Joël WIRSZTEL, Directeur de la rédaction de Satellifax

Bonjour à tous. Bienvenue à ce colloque. Mon intervention va être très rapide : Satellifax est très heureux de s'associer à cette journée sur un sujet qui est éminemment intéressant et d'actualité. Deux de nos journalistes animent les tables rondes de cet après-midi et nous rendrons compte dès demain dans Satellifax de l'ensemble de ce colloque. Passez une excellente journée de travail et de débat. Bonne journée à tous.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page