N° 690
SÉNAT
SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2017-2018
Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 juillet 2018 |
RAPPORT D'INFORMATION
FAIT
au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) par la mission d' information sur le métier d' enseignant ,
Par M. Max BRISSON et Mme Françoise LABORDE,
Sénateurs
(1) Cette commission est composée de : Mme Catherine Morin-Desailly , présidente ; M. Jean-Claude Carle, Mme Catherine Dumas, MM. Jacques Grosperrin, Antoine Karam, Mme Françoise Laborde, MM. Jean-Pierre Leleux, Jacques-Bernard Magner, Mme Colette Mélot, M. Pierre Ouzoulias, Mme Sylvie Robert , vice-présidents ; MM. Alain Dufaut, Claude Kern, Mme Claudine Lepage, M. Michel Savin , secrétaires ; MM. Maurice Antiste, David Assouline, Mmes Annick Billon, Maryvonne Blondin, Céline Boulay-Espéronnier, M. Max Brisson, Mmes Marie-Thérèse Bruguière, Céline Brulin, M. Joseph Castelli, Mmes Laure Darcos, Nicole Duranton, M. André Gattolin, Mme Samia Ghali, MM. Didier Guillaume, Abdallah Hassani, Jean-Raymond Hugonet, Mmes Mireille Jouve, Claudine Kauffmann, MM. Guy-Dominique Kennel, Laurent Lafon, Michel Laugier, Mme Vivette Lopez, MM. Jean-Jacques Lozach, Claude Malhuret, Christian Manable, Mme Marie-Pierre Monier, MM. Philippe Nachbar, Olivier Paccaud, Stéphane Piednoir, Mme Sonia de la Provôté, MM. Bruno Retailleau, Jean-Yves Roux, Alain Schmitz, Mme Dominique Vérien . |
SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS DU RAPPORT1. Renforcer la préprofessionnalisation des futurs professeurs . 2. Mener une politique plus ambitieuse de pré-recrutement dès la L1 en s'appuyant sur le statut des actuels assistants d'éducation . 3. Revoir la place et le contenu des concours . 4. Repositionner l'éducation nationale vis-à-vis des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) dans son rôle d'employeur . 5. Modifier progressivement le profil des formateurs en ÉSPÉ . 6. Rénover la formation dispensée dans les ÉSPÉ . 7. Repenser les règles d'affectation des professeurs débutants afin de les rendre plus justes . 8. Mieux accueillir et accompagner les nouveaux professeurs . 9. Mettre en accord le cadre statutaire avec la réalité du métier et les besoins des élèves . 10. Donner plus de responsabilités et plus de liberté aux professeurs dans des établissements plus autonomes . 11. Remettre la formation continue au coeur du métier d'enseignant . 12. Améliorer les conditions matérielles d'exercice du métier . 13. Mettre le mouvement des enseignants au service de l'équité territoriale . 14. Donner davantage de perspectives de mobilité et d'évolution professionnelle . 15. Déconcentrer et individualiser la gestion des ressources humaines et mieux prendre en compte le mérite dans l'avancement . |