D. UNE COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE PARTIELLE ET HÉTÉROGÈNE

Le plan de cohésion sociale prévoyait la création de 300 maisons de l'emploi réparties sur l'ensemble du territoire - soit environ une pour trois agences de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE).

Une phase de labellisation poursuivie jusqu'en 2009 a donné lieu à la création et au conventionnement de 205 structures (associations ou groupements d'intérêt public).

Depuis cette date et l'interruption de la procédure de labellisation, le nombre de maisons de l'emploi n'a cessé de diminuer . Ainsi, au 31 décembre 2011, 195 maisons de l'emploi étaient conventionnées . Ce nombre n'était plus que de 180 fin 2014 et de 116 fin 2017 .

Corrélativement, la couverture territoriale du réseau s'est dégradée au fil du temps . Selon le rapport « Bouillaguet » précité, les maisons de l'emploi « couvrent [...] une population de de 20,7 millions d'habitants, soit un peu plus de 30 % de la population française ».

Une forte disparité territoriale peut en outre être constatée, au détriment des territoires ruraux . Sur les 97 maisons de l'emploi ayant participé à la consolidation réalisée par l'Alliance villes emploi en 2016, 45 % étaient situées en territoire « mixte », 35 % en territoire « urbain » et 20 % seulement en territoire « rural » .

Comme le note le rapport de 2014 précité, « à l'absence de maisons de l'emploi dans certaines régions (comme l'Auvergne ou également en Guyane et en Guadeloupe), répond un maillage resserré dans d'autres ».

Répartition géographique des maisons de l'emploi

Source : Source : Alliance villes emploi, consolidation 2014, janvier 2016

Cette hétérogénéité résulte de deux facteurs principaux : d'une part, les maisons de l'emploi étant le fruit d'initiatives locales, leur création et leur maintien dépend de la volonté des élus locaux , d'autre part, ces structures ne pouvant fonctionner sur les seuls crédits étatiques (cf. infra ), les collectivités territoriales importantes, disposant de ressources financières suffisantes, sont plus susceptibles de disposer d'une telle structure .

L'Alliance villes emploi 12 ( * ) a cependant rappelé à vos rapporteurs spéciaux que certaines structures locales dont l'action est proche de celle des maisons de l'emploi, n'en ont cependant pas le « label », ou ont choisi de quitter le réseau, afin de s'affranchir des contraintes liées à l'obtention des financements de l'État et à l'absence de visibilité sur leur évolution .


* 12 Audition du 13 février 2018.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page