C. UNE EXPERTISE EN INGÉNIERIE DE PROJETS DANS DES DOMAINES DIVERSIFIÉS

Depuis leur création, les maisons de l'emploi ont développé une offre de services très diversifiée, en réponse aux problématiques locales auxquelles font face les territoires sur lesquels elles sont implantées, mais aussi à des enjeux nationaux nécessitant des solutions déclinées localement.

Compte tenu de l'hétérogénéité des projets portés par les maisons de l'emploi, vos rapporteurs spéciaux ont souhaité se concentrer sur quelques exemples qu'ils considèrent comme représentatifs des axes d'intervention privilégiés de ces structures.

Les maisons de l'emploi ont ainsi multiplié les initiatives au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Fortes d'un maillage territorial dense dans les territoires urbains, les maisons de l'emploi interviennent dans 70 % des QPV .

Au niveau local, elles ont développé des actions spécifiques à destination des habitants de ces quartiers et notamment des jeunes.

La maison de l'emploi de Strasbourg est ainsi à l'origine du programme « activités rémunérées à la carte » (ARC), qui vise à permettre à des jeunes issus du quartier du Neuhof pas ou faiblement qualifiés d'exercer une activité répondant à un besoin non-satisfait d'une entreprise, en raison du faible quota d'heures qu'elle représente ou de son caractère ponctuel. Soutenu par le Conseil départemental du Bas-Rhin, ce programme comprend trois phases : deux phases amont réalisées par deux équipes différentes de jeunes diplômés eux-mêmes issus du quartier du Neuhof consistant à identifier des entreprises et des activités éligibles et une phase de mise en oeuvre.

Plus ponctuellement, les maisons de l'emploi peuvent également être amenées à décliner au niveau local des initiatives nationales .

L'Alliance villes emploi a ainsi été retenue en 2017 par le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) pour porter une initiative mise en oeuvre par une trentaine de maisons de l'emploi dans les QPV . Ce projet s'articule autour de trois axes :

- la mise en réseau des acteurs à l'échelle des QPV ;

- le développement du numérique sur les QPV ;

- l'implication des habitants des QPV.

Lancée pour une durée de neuf mois , cette expérience fera l'objet d'un bilan au cours du second semestre 2018.

Les maisons de l'emploi ont également développé une offre de services à destination des entreprises afin de les accompagner sur les enjeux liés à la transition énergétique et numérique.

Entre 2008 et 2015, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), elles ont ainsi été amenées à conduire des « diagnostics territoriaux, des études prospectives et des actions visant à anticiper les besoins en emplois et en compétences des entreprises du bâtiment dans les domaines de l'efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables ». Au total, plus de 600 actions ont été déployées sur 43 territoires. Cette expérience a permis aux maisons de l'emploi qui y ont participé de développer une expertise en matière de transition énergétique, notamment dans la filière du bâtiment, et de mener d'autres projets, nationaux ou locaux, par la suite.

Dans le domaine du numérique, les maisons de l'emploi assurent le portage du projet national « Transition numérique, les territoires se mobilisent avec leurs MDE et leurs PLIE » . D'une durée de trois ans (2018-2020), ce projet, cofinancé par le fonds social européen, vise à proposer aux TPE et PME des dispositifs et des outils déjà conçus et expérimentés avec succès par les maisons de l'emploi et les PLIE en matière de numérique . À l'horizon 2020, les résultats attendus sont les suivants :

- l' « essaimage » de six outils ou dispositifs innovants et remarquables dans douze territoires ;

- l'engagement dans la démarché de 30 territoires dont au moins un par région ;

- l'accompagnement de 1 000 TPE ou PME ;

- la formation de 500 demandeurs d'emploi à la production ou à l'usage du numérique ;

- la participation de 100 maisons de l'emploi et PLIE à des journées « découverte » ;

- l'animation d'un groupe ressource composé de professionnels de maisons de l'emploi et de PLIE ;

- la mise en place d'un centre de ressources « GPECT numérique » ;

- la réalisation d'un guide méthodologique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page