C. UN PHÉNOMÈNE TOUCHANT PLUS PARTICULIÈREMENT LES MATÉRIELS SITUÉS AUX DEUX EXTRÉMITÉS DU CYCLE DE VIE ET DONT LES FLOTTES SONT LES PLUS IMPORTANTES
Comme le montre le tableau ci-après, la disponibilité technique des flottes d'hélicoptères des trois armées est en règle générale inférieure à 50 % .
Seules quatre flottes sur douze ont ainsi enregistré un taux de disponibilité supérieur à ce seuil .
Taux de disponibilité technique par armée et par flotte d'hélicoptères
Entrée en service |
Âge moyen |
Réalisé |
Objectif |
|||||
2015 |
2016 |
1 er semestre 2017 |
2017 |
2018 |
||||
Armée de terre |
GAZELLE |
1972 |
32 |
45,60 % |
47,10 % |
47,30 % |
50,50 % |
54,30 % |
TIGRE |
2005 |
7 |
20,30 % |
25,10 % |
25,90 % |
32,50 % |
35,10 % |
|
PUMA |
Entre 1969 et 1990 |
43 |
31,80 % |
31,50 % |
30,40 % |
42,20 % |
47,40 % |
|
COUGAR |
Entre 1989 et 1992 |
27 |
18 % |
21,30 % |
22,70 % |
36,50 % |
46,90 % |
|
EC 725 CARACAL |
Entre 2005 et 2007 |
11 |
35,90 % |
26,30 % |
26,10 % |
20 % |
38,80 % |
|
NH 90 CAÏMAN |
2011 |
2,5 |
33,30 % |
36,90 % |
36,90 % |
42,90 % |
48,50 % |
|
FENNEC |
1992 |
23 |
36,70 % |
37,80 % |
27,40 % |
55,60 % |
61,10 % |
|
Marine nationale |
ALOUETTE III |
1962 |
45 |
47,10 % |
45,10 % |
40,30 % |
46,90 % |
48,90 % |
DAUPHIN SP |
1990 |
23 |
62,30 % |
61,70 % |
59,10 % |
65,00 % |
65,00 % |
|
EC 225 (transféré à l'armée de l'air en 2016) |
2010 |
6 |
60,50 % |
67,50 % |
||||
LYNX |
1978 |
37 |
26 % |
23,70 % |
22,40 % |
41,30 % |
43,40 % |
|
PEDRO-PANTHER |
1993 |
23 |
41,80 % |
43,20 % |
38,10 % |
51,10 % |
51,10 % |
|
NFH 90 CAÏMAN |
2010 |
5 |
28,10 % |
41,10 % |
35,10 % |
43,70 % |
43,40 % |
|
Armée de l'air |
EC 725 CARACAL |
2005 |
10 |
40,30 % |
29,40 % |
24,70 % |
41,00 % |
55,00 % |
FENNEC |
1990 |
24 |
39,90 % |
47,00 % |
42,90 % |
52,50 % |
57,50 % |
|
PUMA |
1974 |
39 |
41,70 % |
33,50 % |
30,70 % |
43,50 % |
43,50 % |
|
SUPER PUMA |
1984 |
27 |
66,70 % |
63,10 % |
52,10 % |
60,00 % |
60,00 % |
|
EC225 |
2010 |
6 |
33,60 % |
36,60 % |
70 % |
60 % |
Source : réponse au questionnaire budgétaire 2018 de votre rapporteur spécial
Les matériels récents, à l'instar du Tigre (entré en service en 2005 et dont l'âge moyen de la flotte est de sept ans) ou du NH 90 (entré en service en 2010 dans sa version marine et en 2011 dans sa version terrestre), connaissent ainsi des taux de disponibilité technique très faibles , s'élevant à 25 % pour le Tigre, 37 % pour le NH 90 dans sa version terrestre et 41 % dans sa version marine .
À l'autre bout du cycle de vie, les hélicoptères de type Puma, dont l'âge moyen atteint 39 ans dans l'armée de l'air et 43 ans dans l'armée de terre, affichent un taux de disponibilité de l'ordre de 30 % en 2016 .
Par ailleurs, à l'exception du parc Gazelle, les flottes dont les taux de disponibilité sont les plus élevés sont également celles dont les effectifs sont les plus restreints (Dauphin SP et Super Puma notamment) et assurant l'essentiel de leurs missions en métropole .