B. MALGRÉ D'INDÉNIABLES AVANCÉES, UN PLAN DONT LES RÉSULTATS NE PEUVENT S'INSCRIRE QUE DANS LE MOYEN TERME

Les mesures du plan d'actions « hélicoptère » ont effectivement permis plusieurs améliorations, dont une progression régulière de la disponibilité des différentes flottes d'hélicoptères . Le rythme de cette évolution reste néanmoins en deçà des attentes, les objectifs de disponibilité fixés pour 2016 n'ayant pas été atteints. La disponibilité a toutefois progressé en 2017, avec notamment une augmentation de 60 % à 75 % pour les opérations menées dans la bande sahélo-saharienne . Le plan d'actions s'est en outre traduit par :

- l'acquisition de compléments pour les lots de déploiement du Tigre d'un coût de 12 millions d'euros ;

- la réparation des dommages liés aux engagements d'un coût de 10 millions d'euros ;

- la mise en place d'un abri pour stockage et maintenance en bande sahélo-saharienne, d'un coût de 2 millions d'euros ;

- la fongibilité de rechanges sur les parcs Cougar et Caracal ;

- la réduction de 30 % des délais de retour des rechanges critiques hors service des théâtres d'opérations vers les circuits de réparation en métropole ;

- l'optimisation du potentiel Cougar disponible après entretien de niveau industriel ;

- la fluidification du partage des informations techniques et logistiques ;

- la réduction du nombre d'hélicoptères en attentes de pièces ;

- les nouveaux contrats de soutien du NH 90 de type « guichet de pièces sur base » afin d'accroître l'obligation de l'industrie en termes de résultats.

Le coût global de ces actions est au minimum de 24 millions d'euros, ce qui représente 6 % des dépenses allouées à l'entretien programmé des matériels aéronautiques de l'armée de terre en 2017.

Détail par flotte des améliorations effectuées à travers le plan d'actions « hélicoptères »

Flotte

Principaux résultats 2017

Axes prioritaires 2018

Objectif

ï Plan de maintenance (MIP, T0)

ï Fin du chantier STD1

ï Nouveaux contrats STRIX et TLS

ï Régénération ressource MTR-2C

ï Diminution charges NSO

ï Stabilité plannings HAD

ï Évolution contractuelle

ï Capacités MTR-E

2019

2018

2S2018 Fin 2018

ï Cycle CGC

ï Globalisation contractuelle

ï MBR phase 1

ï Optimisation planning NSI (+MR1)

ï Double source NSI sécurisée (VP)

ï MBR 1 fin (transition 600/900)

ï Soutien NSI du FOS

ï MBR phase 2 (+mesure MMH)

ï Tenue des délais MR1

2019

2018

2020

2018

ï Dernière entrée en chantier RENO

ï Priorité financière tenue

ï Soutien log NSI renforcé assuré

ï Délais NSI, ligne à 18

ï Cycle visite à charge NSO constante

ï « verticalisation » contractuelle à l'étude

2019

post-18

post-18

ï Soutien MCO FLIR (SEA 350)

ï Environnement sévère EAP+Mak2

ï Renouvellement contrat MCO (juillet) + mise à jour ATAMS (décembre)

ï Plan de maintenance

ï Effort sur la ligne, objectif 7

ï Point d'attention cycle GV

ï Évolution plan de maintenance (quantification des gains attendus)

2019

post-18

2018

Source : Simmad, réponse au questionnaire de votre rapporteur spécial

Un effort important a également été consenti du côté des industriels. Airbus Helicopters a ainsi rappelé à votre rapporteur spécial que, par rapport à 2015, les délais de chantier ont diminué de 15 % s'agissant du Cougar, de 36 % s'agissant du Caracal et de 38 % s'agissant du NH 90 .

Si les avancées du plan d'actions sont indéniables , elles sont néanmoins par essence limitées , les mesures prévues ayant essentiellement porté sur la disponibilité à moyen terme des aéronefs de l' armée de terre, mobilisés sur les théâtres d'opérations extérieurs (OPEX).

Le plan d'actions se poursuit néanmoins sur des axes à plus long terme tels que :

- l'optimisation des structures de soutien à la charge de travail, notamment l'adaptation des capacités en ressources humaines du niveau de soutien opérationnel du milieu aéroterrestre ;

- l'évolution des marchés de soutien avec l'intégration dans la contractualisation d'une véritable logique d'obligation de résultats ;

- la réduction des délais d'immobilisation au niveau de soutien industriel ;

- la réduction de la charge de travail générée par les appareils récents sur le niveau de soutien opérationnel ;

- l'organisation de la chaîne logistique dans sa boucle complète (métropole - opérations extérieures) ;

- la mise en place d'un référentiel de planification des travaux de niveau industriel partagé par l'ensemble des acteurs étatiques et privés du MCO.

Si la poursuite de ce plan d'actions à plus long terme va dans le bon sens, il n'épuise cependant pas l'ensemble des questions : situation des hélicoptères des autres armées, niveau de disponibilité en métropole, niveau d'entraînement des forces en base, hétérogénéité du parc...

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