III. LES ENJEUX MONÉTAIRES, FINANCIERS ET ÉCONOMIQUES
A. UNE VALORISATION DE 250 MILLIARDS D'EUROS
1. La place des cryptomonnaies parmi les autres types de monnaies
Les enjeux monétaires, financiers et économiques de la blockchain sont souvent mis au premier plan, en raison du succès notable des cryptomonnaies, surtout de la plus importante d'entre elles, le bitcoin.
Le graphique suivant, appelé « Money Flower » et utilisé par la Banque des règlements internationaux (BRI), permet de mieux comprendre la place des cryptomonnaies parmi les autres types de monnaies .
Les cryptomonnaies parmi les autres types de monnaies
Source : OPECST d'après le chapitre « Cryptocurrencies : looking beyond the hype » du rapport annuel 2018 de la Banque des règlements internationaux, et l'article de M. Bech and R. Garratt, « Central bank cryptocurrencies », BIS Quarterly Review, septembre 2017
Des éléments chiffrés permettent de prendre la mesure de ce succès. On peut ainsi dénombrer pas moins de 17,88 millions de bitcoins en circulation en juin 2018, dont la valeur totale est de près de 120 milliards de dollars . Le nombre total de transactions en bitcoin par tranche de 24 heures approche les 200 000. La capitalisation totale des cryptomonnaies s'élève, quant à elle, à 250 milliards d'euros ou 300 milliards de dollars . Cette valorisation se calcule à partir des prix pratiqués par des plateformes d'échanges de cryptomonnaies, comme Coinbase aux États-Unis, Kraken en Allemagne ou la Maison du Bitcoin en France.
Les enjeux monétaires, financiers et économiques de la blockchain , au travers du bitcoin notamment, sont donc grandissants, d'autant que l'apparition de nombreuses autres cryptomonnaies , comme l'ether, le ripple, le litecoin, le conscoin, le dash, le peercoin, le neo etc. illustre un phénomène inflationniste même si ces cryptomonnaies représentent des valorisations moindres, de l'ordre de quelques dizaines de milliards de dollars au total, certaines étant inférieures au million.
2. Le cas du bitcoin
Nombre de bitcoins en circulation
Source : https://blockchain.info/charts
La valeur unitaire du bitcoin a explosé au cours de l'année 2017 et atteignait près de 20 000 dollars en décembre dernier . Cette valeur étant en cours d'ajustement, elle est descendue à 6 876 dollars en juin 2018 .
Valeur unitaire du bitcoin en dollars
Source : https://blockchain.info/charts
Parallèlement, la capitalisation globale du bitcoin est passée en juin 2018 sous la barre des 120 milliards de dollars après avoir dépassé le stade de la valorisation à 326 milliards de dollars en décembre 2017 (plus haut historique), témoignant d'une forte volatilité . Selon le mathématicien Ricardo Perez-Marco, contrairement à une idée reçue, cette volatilité est cependant en forte contraction depuis l'émission des premiers bitcoins.
Ce constat n'empêche pas de s'interroger sur les manipulations de cours derrière la valorisation du bitcoin et des autres cryptomonnaies, mises en évidence par une recherche académique récente 41 ( * ) . Ces phénomènes rappellent ceux existants sur les marchés financiers classiques, terrains privilégiés d'inventivité en termes de manipulations de cours mais aussi de de produits dérivés, souvent utilisés comme techniques de couverture des risques.
Valorisation totale des bitcoins en dollars
Source : https://blockchain.info/charts
Ces évolutions en valeur peuvent être rapprochées du poids croissant de la blockchain du bitcoin, soit 170 896 mégaoctets ( megabytes) , ou 171 gigaoctets , en juin 2018. Les éventuelles difficultés de stockage engendrées par cette augmentation, linéaire, doivent être tempérées par la hausse plus rapide des capacités de stockage informatique. Le registre Ethereum pourrait être un peu plus problématique avec une taille de 667 gigaoctets et une croissance plus rapide que celle du bitcoin.
Poids de la blockchain du bitcoin en mégaoctets
Source : https://blockchain.info/charts
3. Un poids croissant qui reste à relativiser
Le poids de la valorisation du bitcoin ainsi que celui des cryptomonnaies dans leur ensemble est toutefois à relativiser , comme en témoigne le graphique suivant, dont les données remontent à l'automne 2017. Les ordres de grandeur dans les écarts constatés alors restent comparables aujourd'hui.
L'importance relative de la valorisation du bitcoin
(en milliards de dollars)
Source : Courrier international
* 41 Cf. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3195066