C. CINQ LOIS QUI N'ONT FAIT L'OBJET D'AUCUNE NOUVELLE MESURE D'APPLICATION
1. La loi n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011
À l'issue du dernier contrôle, et plus de six ans après sa promulgation, une mesure est toujours attendue sur les 77 prévues initialement dans la loi n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011.
Le taux d'application de cette loi demeure de 99 % .
La mesure restant en attente est la suivante :
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Dispositif |
Commentaire |
126 |
Modification du régime de déduction des redevances de concession de brevets. |
Décret |
Fixation des conditions d'établissement de la documentation présentant l'économie générale de l'exploitation de la licence. |
Un projet de décret a été transmis au Premier ministre à l'été 2013 mais n'a connu aucune suite depuis, sans explication. Ce blocage empêche l'application effective du dispositif. |
2. La loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012
Sur les 44 mesures prévues par la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, 4 restent encore à prendre , plus de six ans après la promulgation de cette loi dont le taux d'application s'élève à 91 %.
L'article 58 a modifié le régime des redevances perçues auprès des assujettis à l'obtention de certificats sanitaires pour exporter des produits d'origine animale (article L. 236-2 du code rural et de la pêche maritime) ou alimentaire d'origine non animale (article L. 251-17-1 du même code).
Pour les produits animaux , un arrêté conjoint des ministres de l'agriculture et du budget en fixe les tarifs sous des conditions qui, depuis, ont été modifiées par l'article 102 de la loi de finances rectificative pour 2014 (la formule de calcul a été modifiée). Pour les produits végétaux , un arrêté du seul ministre en charge de l'agriculture devait en déterminer la grille tarifaire, un décret devant préciser les conditions de l'acquittement de la redevance. Annoncés pour 2015, les textes réglementaires prévus par cet article sont toujours en cours d'instruction. Il est désormais envisagé de créer une taxe sanitaire plus globale qui pourrait s'inscrire dans le cadre du programme « Action publique 2022 » si bien que les projets en phase de concertation interministérielle pourraient être intégrés au dispositif de cette nouvelle taxe.
L' article 134 prévoyait que le nombre de licences accordées par département serait déterminé en application de règles générales d'implantation fixées par décret. Cependant, cette obligation, initialement prévue au 1 er août 2011 par la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011, a été reportée au 1er janvier 2018 par la loi n° 2015 1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015 puis au 1 er janvier 2019 par la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017. En l'absence de nouvelle disposition législative reportant l'entrée en vigueur de la mesure, le décret devra impérativement être pris avant cette date pour permettre aux services départementaux de délivrer ces licences dans les délais .
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Dispositif |
Commentaire |
58 |
Perception de redevances sanitaires liées à la certification des animaux et des végétaux |
Décret |
Fixation des conditions d'acquittement de la redevance de l'article L. 251-17-1 du code rural et de la pêche maritime |
Annoncés pour 2015, les textes réglementaires prévus par cet article sont toujours en cours d'instruction. Il est désormais envisagé de créer une taxe sanitaire plus globale qui pourrait s'inscrire dans le cadre du programme « Action publique 2022 » si bien que les projets en phase de concertation interministérielle pourraient être intégrés au dispositif de cette nouvelle taxe. |
Arrêté |
Fixation des tarifs de la redevance de l'article L. 236-2 du code rural et de la pêche maritime en fonction de la nature des marchandises et, le cas échéant, en fonction des espèces animales |
|||
Arrêté |
Établissement d'une grille de tarification qui détermine le montant de la redevance applicable dans chaque cas |
|||
Décret |
Détermination des conditions d'application de l'article L. 741-15-1 du code rural et de la pêche maritime. |
|||
134 |
Licences de vente du tabac dans les départements d'outre-mer |
Décret |
Définition des règles générales d'implantation en fonction desquelles sont accordées les licences par département |
Cette obligation, initialement prévue au 1 er août 2011 par la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011, a été reportée au 1er janvier 2018 par la loi n° 2015 1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015 puis au 1 er janvier 2019 par la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017. En l'absence de nouvelle disposition législative reportant l'entrée en vigueur de la mesure, le décret devra impérativement être pris avant cette date pour permettre aux services départementaux de délivrer ces licences dans les délais. |
3. La loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011
33 mesures étaient initialement attendues dans la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011. Le taux d'application de cette loi est de 94 % .
2 mesures doivent encore être prises pour mettre en application la loi :
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Dispositif |
Commentaire |
52 |
Création d'une redevance sur les gisements d'hydrocarbures en mer. |
Décret |
Fixation du taux qui permet le calcul de la redevance. |
Il est difficile de déterminer la date prévisionnelle d'entrée en vigueur de cette redevance tant qu'aucune exploitation de gisement d'hydrocarbures en mer n'a eu lieu. Les premières exploitations ne sont pas prévues avant 2020. |
Décret |
Modalités d'application de l'article, notamment les garanties assurées au titulaire du titre d'exploitation en ce qui concerne la détermination de la base de calcul de la redevance. |
4. La loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014
4 mesures restent en attente sur les 24 mesures prévues initialement.
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Dispositif |
Commentaire |
2 |
Compensation par l'État à la sécurité sociale de la déduction de cotisations sociales sur les heures supplémentaires dans les très petites entreprises. |
Arrêté |
Répartition du produit des sommes affectées à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale entre régimes et branches de sécurité sociale. |
L'arrêté n'a pas été publié et le ministère des affaires sociales n'a pas répondu aux sollicitations de la commission des finances du Sénat. |
84 |
Redevance sur les importations de denrées alimentaires d'origine non animale dans le cadre des mesures d'urgence prises au niveau communautaire. |
Arrêté |
Montant de la redevance. |
Mise à la charge de l'importateur, cette redevance est recouvrée par le service des douanes et elle est destinée à couvrir les frais occasionnés par les analyses des denrées importées de pays extérieurs à l'Union européenne selon un tarif variable en fonction des risques, de la fréquence des contrôles et de la nature des analyses. Son tarif est encadré par un plancher (21 euros) et un plafond (2 950 euros). Les critères de modulation du tarif de cette redevance sont d'application difficile et, en toute hypothèse, n'ont pas été déterminés en pratique à ce jour du fait de certains obstacles rencontrés par les laboratoires pour identifier les tarifs adéquats aux produits susceptibles d'être soumis à contrôle. En conséquence, l'arrêté prévu à cet effet n'a pas encore pu dépasser le stade de l'élaboration. |
103 |
Taxe pour la certification sanitaire ou phytosanitaire. |
Arrêté |
Montant de la participation financière en contrepartie de l'utilisation de la plate-forme dématérialisée pour une demande effectuée prévue au deuxième alinéa de l'article L.236-2 du code rural et de la pêche maritime |
Ces arrêtés sont en cours d'instruction, la base de données nécessaire à l'application des procédures dématérialisées n'étant pas totalement achevée. |
Arrêté |
Montant de la participation financière en contrepartie de l'utilisation de la plate-forme dématérialisée pour une demande effectuée prévue au deuxième alinéa de l'article L.251-15 du code rural et de la pêche maritime |
5. La loi n° 2014-1662 du 30 décembre 2014 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière
Conformément à l'article 38 de la Constitution, cette loi autorise le Gouvernement à prendre des mesures de nature législative par voie d'ordonnance. Les articles 1 er , 2, 4, 6, 11, 14, 15, 17, 27, 28, 29 et 30 portent de telles habilitations.
Les habilitations données ainsi que les suites apportées par le Gouvernement sont recensées et commentées au IV « Législation par ordonnances ». Si toutes les ordonnances ont été signées au cours des sessions précédentes, 10 demeurent en attente de ratification par le Parlement.
Une mesure d'application - hors ordonnance - restait à prendre , depuis le précédent contrôle : deux sous la forme de décrets en Conseil d'État ainsi qu'un arrêté.
Une mesure reste donc à prendre :
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Dispositif |
Commentaire |
9 |
Transposition de la directive dite « Transparence ». |
Arrêté |
Conditions d'accès du public au stockage centralisé de l'information réglementée sur l'harmonisation des obligations de transparence concernant l'information sur les émetteurs dont les valeurs mobilières sont admises à la négociation sur un marché réglementé. |
Arrêté en attente de publication. |