QUATRIÈME PARTIE - LES COMPTES DE LA SOCIÉTÉ DE PROGRAMME « PUBLIC-SÉNAT »
ANNEXE - RAPPORT DE CERTIFICATION DES COMPTES DU SÉNAT PAR LA COUR DES COMPTES
SÉNAT
ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2017
SOMMAIRE
Bilan agrégé du Sénat 147
Compte de résultat agrégé du Sénat 148
NOTES ANNEXES :
1. Référentiel comptable 149
2. Règles et méthodes comptables 149
2.1 Modalités d'agrégation des comptes 150
2.2 Immobilisations incorporelles 150
2.3 Immobilisations corporelles 151
2.4 Immobilisations financières 152
2.5 Stocks 153
2.6 Créances 153
2.7 Trésorerie 154
2.8 Capitaux propres 154
2.9 Provisions pour risques et charges 154
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 155
2.11 Dettes 156
2.12 Produits d'exploitation 156
2.13 Charges d'exploitation 156
2.14 Charges et produits financiers 156
2.15 Charges et produits exceptionnels 157
3. Comparabilité des comptes 157
4. Événements significatifs de l'exercice 157
5. Notes relatives au bilan agrégé 158
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2017 contributif par entité 158
5.2 Immobilisations incorporelles 159
5.3 Immobilisations corporelles 160
5.4 Immobilisations financières 162
5.5 Créances d'exploitation 164
5.6 Trésorerie 165
5.7 Capitaux propres 165
5.8 Provisions pour risques et charges 166
5.9 Dettes fiscales et sociales 166
5.10 Dettes diverses 167
5.11 Actifs venant en couverture des engagements de retraite 167
6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 169
6 .1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2017 contributif par entité 169
6.2 Produits d'exploitation 170
6.3 Charges d'exploitation 171
6.4 Produits financiers et charges financières 172
6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles 173
7. Informations complémentaires 173
7 .1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés 173
7.2 Effectifs 177
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 178
7.4 Autres informations 178
BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT
Les écarts d'unités constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT
Les écarts d'unités constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
NOTES ANNEXES
1 Référentiel comptable
L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable.
Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.
A cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation n° 2003-R.01 de l'autorité des normes comptables (ANC) modifiée.
Ce nouveau référentiel comptable a été adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007. Il est entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007.
2 Règles et méthodes comptables
Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu , des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, le périmètre d'agrégation comprend cinq entités comptables.
Les états financiers agrégés du Sénat pour l'exercice clos au 31 décembre 2017 correspondent à un périmètre comprenant :
ü le Sénat stricto sensu ;
ü la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;
ü la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;
ü la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;
ü la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS).
Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne.
Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier non spécifique.
2.1 Modalités d'agrégation des comptes
Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :
- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;
- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale, à l'exclusion des cotisations salariales, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.
Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu , notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminés à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».
Conformément aux dispositions du référentiel comptable adopté par le Bureau du Sénat le 27 novembre 2007, certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.
2.2 Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles correspondent soit à des logiciels acquis, soit à des logiciels produits en interne pour les besoins propres du Sénat. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition ou à leur coût de production. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charges selon le mode linéaire sur leur durée d'utilité.
2.3 Immobilisations corporelles
Elles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat.
Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.
Les catégories suivantes ont été identifiées :
- les biens immobiliers spécifiques ;
- les biens immobiliers non spécifiques ;
- les autres immobilisations corporelles.
2.3.1 Biens immobiliers spécifiques
Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des Assemblées parlementaires, un patrimoine spécifique (ou historique) a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère spécifique ou historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.
Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1 er janvier 2007.
Les amortissements de ces biens et travaux, calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée, sont enregistrés en charges. Ces durées sont les suivantes :
Amortissement des immobilisations liées aux biens spécifiques |
Durées |
Gros oeuvre |
25 ans |
Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.) |
5 à 10 ans |
Installations électroniques |
5 à 10 ans |
Installations de communication Autres installations et agencements |
5 à 10 ans 5 à 10 ans |
2.3.2 Biens immobiliers non spécifiques
Les immeubles non spécifiques appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur.
Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).
L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier non spécifique et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « écart de réévaluation ».
Les biens immobiliers non spécifiques ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.
2.3.3 Autres immobilisations corporelles
Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement sur la base de leur durée escomptée d'utilisation.
Amortissement des autres immobilisations corporelles |
Durées |
Electroménager, machines |
10 ans |
Matériel industriel, outillage (garage, jardin) |
5 à 10 ans |
Bibliothèques et mobilier |
5 ans |
Véhicules (de tourisme et utilitaire) |
5 ans |
Matériel de bureau,
|
5 ans |
Equipement micro-informatique |
4 ans |
Matériel photo |
3 ans |
Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.
Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.
2.4 Immobilisations financières
Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des dépôts et cautionnements et des autres titres immobilisés - dont des prêts - portés par les Caisses des retraites et affectés à la couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et sont provisionnés en cas de perte de valeur.
Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires, conformément au règlement budgétaire et comptable, sont comptabilisés à leur coût d'acquisition historique.
À la clôture de l'exercice, les produits financiers afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible.
Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :
- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;
- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).
Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Les plus et moins-values réalisées sont constatées, pour chaque ligne de titre, par différence entre le prix de cession et le prix de revient, qui est calculé conformément à la méthode du coût moyen pondéré.
Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.
Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements, sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.
2.5 Stocks
Les stocks sont valorisés et comptabilisés en retenant la méthode du premier entré, premier sorti. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur actuelle du stock en fin d'exercice est inférieure à la valeur historique d'achat à la même date.
2.6 Créances
Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.
2.7 Trésorerie
Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Les comptes courants bancaires débiteurs, les encours en caisse et les régies d'avance sont classés dans la rubrique « Autres disponibilités du bilan » .
Les comptes d'épargne et assimilés, les intérêts courus sur ces comptes y sont également classés, à l'exception de la Réserve Spéciale d'Intervention, pour laquelle ils sont classés en « immobilisations financières ».
Les découverts bancaires sont classés dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.
2.8 Capitaux propres
Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002, majorées des incorporations et réévaluations ultérieures. Le report à nouveau enregistre, le cas échéant, les résultats comptables des exercices précédents.
2.9 Provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.
Ces provisions concernent :
- les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ;
- les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours des exercices suivants ;
- les rémunérations versées aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position statutaire particulière telle que le congé longue durée ou la mise à disposition institutionnelle ;
- les provisions pour litiges ;
- les reversements de cotisations susceptibles d'intervenir pour les membres du personnel radiés des cadres sans droit à pension.
Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit et sont calculées sur la base de la rente acquise au 31 décembre de l'exercice et de l'espérance de vie résiduelle du titulaire.
Les provisions pour prestations maladie sont estimées sur la base de la moyenne des dépenses de même nature constatées au cours des 5 derniers exercices.
Les provisions relatives à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle et au droit des personnels à un congé de longue durée sont calculées sur la base des situations en cours et des montants et durées déjà couverts par les décisions individuelles applicables au 31 décembre de l'exercice.
Pour les mises à disposition institutionnelles, la participation des organismes d'accueil à la rémunération de ces personnels, prévue dans les conventions, n'est pas déduite du passif.
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux
Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.
Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.
À la clôture de l'exercice, des provisions sont comptabilisées au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations. À ce titre, une charge à payer pour les congés payés et allègements acquis et non pris par le personnel statutaire est comptabilisée depuis l'exercice comptable 2013.
Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité...), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.
Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le plan comptable général, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires. Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la Recommandation de l'ANC n° 2003-R01 modifiée relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
2.11 Dettes
Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.
2.12 Produits d'exploitation
Conformément au principe de l'autonomie financière des Assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produit d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans le projet de loi de finances au titre du même exercice et arrêté après le vote de cette loi.
Le capital social de la société Public Sénat étant détenu intégralement par le Sénat qui en assure le contrôle, la dotation budgétaire destinée à financer cette société et versée par l'État au Sénat est enregistrée en produits d'exploitation. Symétriquement, le reversement de cette dotation à la société est comptabilisé parmi les charges d'exploitation.
Par ailleurs, les services du Sénat gèrent des Caisses des retraites et des Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.
2.13 Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire. Ces dernières sont détaillées par nature dans les présentes notes (cf. infra).
Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale, ainsi que la subvention versée à la société Public Sénat.
2.14 Charges et produits financiers
Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, ainsi qu'aux produits d'intérêt, des prêts et aux charges d'intérêt bancaires.
2.15 Charges et produits exceptionnels
Les charges exceptionnelles correspondent principalement à des frais de contentieux. Les produits exceptionnels comprennent les remboursements perçus au titre de sinistres, ainsi que des produits de cession de biens immobiliers.
3 Comparabilité des comptes
Sans objet pour l'exercice 2017.
4 Événements significatifs de l'exercice
Suite au renouvellement sénatorial de septembre 2017, le mandat de 100 Sénateurs (non réélus ou ne se représentant pas) a pris fin. Cela a eu deux conséquences principales :
- conformément au II du chapitre XX sexies de l'Instruction générale du Bureau du Sénat et à l'article 2 de l'arrêté de Questure n° 2015-739 du 21 juillet 2015, les Sénateurs dont le mandat est arrivé à échéance ont procédé au reversement du montant non consommé de leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Ces reversements ont été traités en atténuation de charges sur le compte de charges sur lequel l'IRFM est imputée ;
- le renouvellement a également suscité un nombre important de fins de contrat de collaborateurs. La subvention à l'Association des assistants de Sénateurs (AGAS) qui gère les contrats des collaborateurs a été majorée en conséquence pour s'établir à 66,44 M€ en 2017 contre 61 M€ en 2016.
La cession de deux appartements immobilisés au sein du patrimoine non spécifique du Sénat suscite un produit exceptionnel de 5,55 M€. Ces immeubles étaient valorisés à dire d'expert dans les comptes du Sénat à 5,6 M€. Cette cession conduit à diminuer en conséquence l'écart de réévaluation inscrit en capitaux propres.
5 Notes relatives au bilan agrégé
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2017 contributif par entité
(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).
(2) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu et aux caisses de sécurité sociale, qui sont éliminés au sein de leurs colonnes respectives.
(3) Pour les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite - cf. point 5.11.
5.2 Immobilisations incorporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2017.
Les écarts d'unités constatés dans l'ensemble des tableaux présentés ci-après s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
5.3 Immobilisations corporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2017.
Les augmentations d'immobilisations corporelles sont principalement le fait du programme de travaux du Sénat pour 2017, notamment la relocalisation de la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins (DAPJ) accompagnée de la création d'un restaurant libre-service, la réhabilitation des bureaux des 26 et 36 rue de Vaugirard, ou encore la transformation de l'ancienne chapelle en salle de réunion multimédia.
Le tableau ci-dessous rappelle la valeur vénale en état d'usage des immeubles non spécifiques résultant de la dernière réévaluation par France Domaine qui a eu lieu en 2016. Ce tableau ne tient donc pas compte de la cession des deux appartements mentionnée dans les événements significatifs.
((
5.4 Immobilisations financières
(1) Correspond à 100% des titres de Public Sénat, société exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.
Participation dans la société Public Sénat (en K€) |
31/12/2017 |
Capital |
120 |
Réserves et primes d'émissions, de fusion, d'apport... |
433 |
Report à nouveau |
127 |
Résultat de l'exercice |
8 |
Subvention d'investissement |
2353 |
Capitaux propres (en K€) |
3041 |
Montant des prêts et avances accordés |
|
Montant des cautions et avals donnés |
|
Montant des dividendes encaissés |
|
Filiales et participations (K€) |
SA PUBLIC SENAT |
Valeur comptable des titres détenus : |
|
- brute : |
541 |
- nette : |
541 |
(*) Une interversion dans la présentation 2016 entre « Titres de créances négociables » et « Autres valeurs mobilières et créances assimilées », sans impact sur la valeur totale du portefeuille, a été rectifiée pour l'examen du présent exercice.
Par ailleurs, les prêts aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 58 351 K€ 19 ( * ) , dont la partie à échéance à plus d'un an représente 51 780 K€. Dans ce cadre, les encours des prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 816 K€ à la clôture de l'exercice.
5.5 Créances d'exploitation
Nature des créances diverses |
Solde de clôture 2016 (K€) |
Solde de clôture 2017 (K€) |
Variation (K€) |
Produits à recevoir par les caisses de retraite |
189 |
162 |
-27 |
dont CRAS |
64 |
71 |
7 |
dont CRPS |
125 |
91 |
-34 |
Produits à recevoir de l'ACOSS par les caisses de sécurité sociale |
999 |
3 152 |
2 152 |
dont CSSS |
411 |
1 141 |
730 |
dont CSSPS |
588 |
2 011 |
1 423 |
Créances diverses |
1 655 |
2 687 |
1 031 |
TOTAL |
2 844 |
6 001 |
3 157 |
Les créances diverses, pour l'essentiel d'échéance de moins d'un an (pour 2.500 K€ environ), correspondent majoritairement aux reversements d'IRFM n'ayant pu être traités qu'en janvier 2018, à des factures non établies en recettes dont le service fait est constaté sur 2017, des créances clients diverses et des charges constatées d'avance.
5.6 Trésorerie
Comme à la clôture de l'exercice précédent, il n'y a plus aucune valeur mobilière de placement détenue en portefeuille, quelle que soit l'entité. Le recours aux comptes sur livrets a été privilégié pour la gestion de la trésorerie courante (cf. infra ).
Libellé |
Solde de clôture 2016 (K€) |
Solde de clôture 2017 (K€) |
Variation (K€) |
Valeurs mobilières de placement |
|||
Soldes débiteurs bancaires |
12 527 |
21 903 |
9 376 |
Compte sur livret |
224 294 |
461 695 |
237 401 |
Comptes à terme |
121 634 |
60 008 |
-61 626 |
Caisses |
68 |
89 |
21 |
Régies d'avances et divers |
107 |
109 |
1 |
Autres disponibilités |
358 631 |
543 803 |
185 173 |
Trésorerie nette |
358 631 |
543 803 |
185 173 |
5.7 Capitaux propres
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2017.
K€ |
Solde de clôture 2016 |
Résultat 2017 |
Affectations |
Solde de clôture 2017 |
Fonds propres (1) (2) |
1 556 521 |
-556 |
1 555 965 |
|
Report à nouveau |
249 186 |
-549 |
248 637 |
|
Résultat de l'exercice |
- 549 |
43 155 |
549 |
43 155 |
Sénat stricto sensu |
10 706 |
7 292 |
-10 706 |
7 292 |
Caisses des retraites et de sécurité sociale |
- 11 255 |
35 863 |
11 255 |
35 863 |
Total des fonds propres |
1 805 158 |
43 155 |
-556 |
1 847 757 |
(1) dont effets du changement de référentiel portés dans les capitaux propres à la date du 1 er janvier 2007, pour un montant de 196 695 K€.
(2) Cf. « 4. Evènements significatifs de l'exercice ».
5.8 Provisions pour risques et charges
Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2017.
Libellé |
Solde de clôture 2016 (K€) |
Dotations (K€) |
Reprises (K€) |
Solde de clôture 2017 (K€) |
Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat |
2 634 |
236 |
2 870 |
|
Prestations maladie des caisses de sécurité sociale |
1 941 |
36 |
1 977 |
|
Positions particulières du personnel statutaire |
988 |
8 |
996 |
|
Autres |
283 |
4 |
27 |
261 |
Provisions pour risques et charges |
5 846 |
285 |
27 |
6 104 |
Les rémunérations versées au personnel statutaire placé en mise à disposition institutionnelle ou en congé de longue durée sont évaluées au passif à hauteur des sommes à verser, au cours du prochain exercice, jusqu'à la date de cessation ou de renouvellement de la position.
Pour les mêmes mises à disposition institutionnelles, le montant de la participation des organismes d'accueil à la rémunération de ces personnels est estimé pour l'année 2018 à 334 K€.
La ligne des autres provisions pour risques et charges enregistre pour l'essentiel les risques financiers afférents aux différents litiges dans lesquels le Sénat est défendeur, ainsi que des reversements de cotisations susceptibles d'intervenir pour les membres du personnel radiés des cadres sans droit à pension.
5.9 Dettes fiscales et sociales
Libellé |
Solde de clôture 2016 (K€) |
Solde de clôture 2017 (K€) |
Variation (K€) |
Droits à congés payés du personnel statutaire |
825 |
917 |
91 |
Droits à allègements du personnel statutaire |
1 455 |
1 616 |
161 |
Droits à congés payés des personnels contractuels |
303 |
317 |
14 |
Organismes sociaux |
2 406 |
2 439 |
33 |
Organismes sociaux - charges à payer |
901 |
1 005 |
103 |
Autres provisions sur éléments de rémunération |
137 |
177 |
41 |
Transactions en cours |
|||
Autres dettes fiscales et sociales |
|||
Prestations des caisses de sécurité sociale (1) |
1 056 |
-1 056 |
|
Dettes fiscales et sociales des caisses des retraites |
64 |
64 |
|
Dettes fiscales et sociales |
7 082 |
6 535 |
-547 |
Les dettes fiscales et sociales ont une échéance de moins d'un an.
5.10 Dettes diverses
Libellé |
Solde de clôture 2016 (K€) |
Solde de clôture 2017 (K€) |
Variation (K€) |
Dettes à l'égard de l'AGAS |
8 797 |
10 004 |
1 207 |
Dette à l'égard de l'État |
|||
Réserves d'assurances |
3 005 |
2 974 |
-31 |
Autres |
131 |
130 |
-1 |
Dettes des caisses de sécurité sociale |
3 |
826 |
823 |
Dettes des caisses des retraites |
16 |
228 |
212 |
Dettes diverses |
11 952 |
14 162 |
2 210 |
Les dettes diverses ont très majoritairement une échéance de moins d'un an (11 100 K€ environ).
5.11 Actifs venant en couverture des engagements de retraite
L'article 3 du référentiel comptable du Sénat prévoit la faculté de distinguer parmi les actifs financiers ceux réputés venir en couverture des engagements de retraite et avantages similaires. Les actifs financiers des Caisses des retraites sont classés dans cette catégorie.
(1) Y compris les revenus courus.
(2) Déduction faite des revenus courus.
À la clôture 2016, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 9 296 K€ se répartissant entre la Caisse de Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 4 664 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 4 632 K€.
Au bilan, 1 397 678 K€ des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.
(1) Y compris les revenus courus.
(2) Déduction faite des revenus courus.
À la clôture 2017, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 8 953 K€ se répartissant entre la Caisse de Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 4 563 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 4 390 K€.
Au bilan, 1 433 805 K€ des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.
6 Notes relatives au compte de résultat agrégé
6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2017 contributif par entité
(1) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu qui sont éliminés dans la colonne afférente.
6.2 Produits d'exploitation
Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2017
|
Sénat au 31/12/2016
|
|
Produits d'exploitation |
370 909 |
370 966 |
|
Subventions d'exploitation |
341 831 |
342 433 |
|
dotation du Sénat |
311 628 |
311 628 |
|
dotation du Jardin |
11 957 |
11 957 |
|
dotation du Musée |
|||
dotation Public Sénat |
18 246 |
18 848 |
|
Cotisations des caisses des retraites et de sécurité sociale * |
10 718 |
14 302 |
|
Autres produits d'exploitation * |
18 361 |
14 231 |
|
(*) La variation de ces postes entre 2016 et 2017 résulte d'un reclassement de produits d'exploitation relevant de la catégorie « Autres produits d'exploitation », et non de la rubrique « Cotisations des caisses des retraites et de sécurité sociale ».
6.3 Charges d'exploitation
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2017
|
Sénat au 31/12/2016
|
|
Achats et autres charges externes |
35 455 |
36 222 |
|
Achats |
5 543 |
5 661 |
|
fournitures |
1 326 |
1 379 |
|
eau, électricité, gaz, chauffage urbain |
2 588 |
2 602 |
|
travaux d'impression |
228 |
362 |
|
abonnements revues, ouvrages |
75 |
97 |
|
achats de matériel divers |
397 |
326 |
|
matériel NTIC |
407 |
329 |
|
autres achats |
522 |
568 |
|
Services extérieurs |
14 801 |
14 913 |
|
maintenance |
6 750 |
6 605 |
|
sous-traitance générale |
2 642 |
2 690 |
|
entretiens biens immobiliers |
739 |
1 104 |
|
locations immobilières |
1 530 |
1 395 |
|
documentation |
1 119 |
1 210 |
|
entretiens biens mobiliers |
587 |
494 |
|
locations mobilières |
423 |
412 |
|
organisation de formations |
463 |
503 |
|
assurances |
217 |
220 |
|
divers |
331 |
279 |
|
Autres services extérieurs |
15 111 |
15 648 |
|
frais hors missions |
6 024 |
6 472 |
|
postes et télécoms |
3 403 |
3 440 |
|
communication |
375 |
441 |
|
frais missions |
1 392 |
1 559 |
|
honoraires |
3 302 |
2 899 |
|
réceptions |
604 |
798 |
|
divers |
12 |
38 |
|
La ligne intitulée « postes et télécoms » comprend la part prise en charge au titre des frais téléphoniques et d'affranchissement des Sénateurs
Autres frais : dotation informatique, remboursement hébergement, Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques
6.4 Produits financiers et charges financières
6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2017 (K€) |
Sénat au 31/12/2016 (K€) |
|
Produits exceptionnels |
6 293 |
340 |
|
Produits sur opérations de gestion |
6 248 |
23 |
|
Autres produits exceptionnels |
45 |
316 |
|
Reprises sur amortissements et provisions |
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2017 (K€) |
Sénat au 31/12/2016 (K€) |
|
Charges exceptionnelles |
5 232 |
178 |
|
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion |
5 103 |
36 |
|
Autres charges exceptionnelles |
129 |
142 |
|
Dotations aux provisions - charges exceptionnelles |
Le résultat exceptionnel 2017 résulte principalement de la cession de deux appartements pendant l'exercice et de régularisations portant sur des titres sortis des portefeuilles des Caisses des retraites.
7 Informations complémentaires
7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés
Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.
Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des Retraites et les Caisses de Sécurité Sociale. Leur détail est le suivant :
• Sénateurs :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations pour la partie correspondant au régime de base et aux points acquis pour la partie complémentaire ;
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités ;
- régime de « droits à transports » accordés aux anciens Sénateurs. Cet engagement a été évalué pour la première fois en 2016.
• Personnel du Sénat :
- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire ;
- régime « Congé spécial » qui constitue une modalité particulière de cessation d'activité ;
- régime de l'indemnité versée au moment du départ en retraite des membres du personnel du Sénat ;
- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
L'ensemble des régimes décrits ci-dessus ont été évalués par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la Recommandation n° 2003-R.01 modifiée de l'ANC sur les retraites.
Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :
31/12/2017 |
31/12/2016 |
|
Taux d'actualisation : - des régimes de retraite et d'assurance maladie-maternité-décès des retraités - de l'indemnité de départ en retraite - du congé spécial - des droits à transport |
1,80 % 1,50 % 1,30 % 1,80 % |
1,80 % 1,50 % 1,30 % 1,80 % |
Table |
tables INSEE
TPGHF 05 |
tables INSEE
TPGHF 05 |
Taux de rotation du personnel |
0 % |
0 % |
Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts) |
3,00 % |
2,90 % |
Taux d'augmentation des salaires |
Variable selon l'ancienneté |
Variable selon l'ancienneté |
Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs |
entre 100 % et 85 % avant 55 ans ;
entre 83 % et 58 %
entre 55 % et 0 %
|
entre 100 % et 85 % avant 55 ans ;
entre 82 % et 56 %
entre 53 % et 0 %
|
Les taux d'actualisation retenus par le Sénat correspondent aux taux des obligations d'entreprises de 1 ère catégorie selon la duration des engagements évalués, conformément à la Recommandation n° 2003-R.01 modifiée de l'ANC sur les retraites.
Au 31 décembre 2017, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 3 625 393K€, contre 3 501 994 K€ au 31 décembre 2016. Le détail par régime figure dans le tableau ci-après.
La valeur totale des engagements s'avère relativement stable par rapport à l'exercice précédent. Cela s'explique principalement par des taux d'actualisation inchangés par rapport à 2016.
La sensibilité au taux d'actualisation des engagements de retraite portés par la CRAS et la CRPS est estimée, pour une augmentation de 10 points de base (0,10 %), à environ 55,4 millions d'euros et, pour une diminution de 10 points de base (0,10 %), à environ 57 millions d'euros.
7.2 Effectifs
Effectifs au 31/12/2017 |
Effectifs au 31/12/2016 |
|
Sénateurs |
348 |
348 |
Total |
348 |
348 |
Effectifs au 31/12/2017 |
Effectifs au 31/12/2016 |
|
Personnels du Sénat |
1 116 |
1 145 |
Contractuels |
99 |
92 |
Total |
1 215 |
1 237 |
Parmi ces personnels, le nombre de mises à disposition auprès d'organismes extérieurs au Sénat s'élève à 6. En sus, les personnels en détachement s'élèvent à 18.
Effectifs au 31/12/2017 |
Effectifs au 31/12/2016 |
|
Sénateurs pensionnés ( stricto sensu ) |
726 |
645 |
Personnels retraités ( stricto sensu ) |
1027 |
997 |
Total |
1 753 |
1 642 |
Effectifs au 31/12/2017 |
Effectifs au 31/12/2016 |
|
Bénéficiaires Caisse de Sécurité
sociale
|
901 |
816 |
Bénéficiaires Caisse de Sécurité
sociale
|
3 131 |
3 079 |
Total |
4 032 |
3 895 |
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs
Outre la subvention versée pour son fonctionnement, le Sénat met 8 personnels des services à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS), ainsi que des locaux loués dont la quote-part est évaluée à 120 K€.
7.4 Autres informations
Au 31 décembre 2017, le capital restant à appeler au titre des engagements de la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs, de la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat et de la Réserve Spéciale d'Intervention envers des Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) et Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) s'élève à environ 49 389 K€.
Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire. Dans ce cadre, les encours de prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 816 K€ à la clôture de l'exercice.
Les droits à la formation accumulés par le personnel du Sénat s'élèvent au 31 décembre 2017 à 111 978 heures contre 109 293 heures au 31 décembre 2016.
* 19 Valeur nette comptable.