III. LE BUDGET DU MUSÉE DU LUXEMBOURG

1. Ouvertures de crédits et recettes prévisionnelles

Le budget du Musée initialement réparti s'établissait à :

- 150 000 € en dépenses, représentant uniquement des charges de fonctionnement ;

- 230 000 € en ressources, issues des produits résultant de l'exploitation du Musée par la Réunion des Musées nationaux (RMN) et permettant de couvrir l'ensemble des dépenses et de générer un résultat positif de 80 000 € venant atténuer le montant du prélèvement sur disponibilités au titre de la « Mission institutionnelle » et du « Jardin du Luxembourg ».

2. Résultats d'exécution budgétaire

En exécution, les dépenses se sont établies à 66 000 € en progression de 39,10 % par rapport à 2013, correspondant à 31 000 € de dépenses de fonctionnement et 35 000 € de dépenses d'investissement non prévues au budget réparti.

Le montant constaté des produits propres s'est élevé à 245 000 €, en baisse de 11,2 % par rapport au réalisé 2013.

EQUILIBRE DU BUDGET DU MUSÉE

A. LA SECTION D'INVESTISSEMENT

Le budget réparti ne prévoyait initialement aucun crédit d'investissement en 2014 pour le Musée du Luxembourg.

En accord avec la Réunion des Musées nationaux (RMN-GP), gestionnaire de l'établissement, il a toutefois été décidé de financer l'isolation thermique des façades Caillebotte et Présidence du bâtiment (compte 213) pour un montant total de 34 943 €.

B. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement prises en charge par le budget du Sénat au titre du Musée se sont établies à 31 258 € au cours de l'exercice 2014.

Elles ont concerné :

- des dépenses d'entretien, de réparation et de restauration (compte 615) pour 24 576 € dont la quote-part imputable au Musée des dépenses de maintenance du système de sécurité incendie (2 272 €) et les travaux d'optimisation des installations de climatisation (21 934 €) ;

- les dépenses de frais de réception relatifs au déjeuner des prêteurs de l'exposition « Joséphine » et aux déjeuners du comité de programmation du Musée (compte 625) pour 5 585 € soit un recul de 64,55 % par rapport à 2013 ;

- les honoraires d'un coordinateur sécurité-protection de la santé (compte 622) pour 132 €.

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