5. ... qui pourraient être encouragées par l'établissement d'un palmarès
Afin d'encourager les maisons d'édition les plus innovantes et les plus impliquées, notre délégation souhaite que puisse être établi un palmarès des manuels exemplaires en terme d'égalité entre les filles et les garçons.
Mélanie Gratacos, directrice du Centre Hubertine Auclert, a indiqué que l'organisme dont elle est responsable aurait souhaité décerner chaque année un prix d'excellence à un manuel exemplaire en matière d'égalité : faute de candidat irréprochable dans le domaine, il a fallu y renoncer...
Finalement, ce prix a été transformé en prix d'encouragement, destiné à valoriser les bonnes initiatives et à créer un cercle vertueux auprès des éditeurs.
Notre délégation adhère à cette procédure souple et initiatrice, et reprend l'idée suggérée par l'adjointe à la cheffe du Service des droits des femmes et de l'égalité entre les hommes et les femmes, en charge des ABCD de l'égalité 27 ( * ) au ministère de droits des femmes, d'un palmarès, dont nous souhaiterions qu'il soit établi de manière concertée par les deux ministères en charge de l'Éducation nationale et de l'égalité.
Nous formulerons donc une recommandation en ce sens.
* 27 Auditionnée le 20 février 2014 par la délégation.