Rapport d'information n° 583 (2013-2014) de M. Alain FOUCHÉ , fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 4 juin 2014
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE : APPRÉHENDER
LES BESOINS FUTURS DE MAIN-D'OEUVRE
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I. QUAND COMMENCE LE FUTUR ?
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A. DE NOMBREUX INTERVENANTS AU CHEVET DE L'EMPLOI
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1. Le futur commence demain
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2. Les projections de moyen terme du secteur
privé
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3. Les acteurs prospectifs
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a) Le Commissariat général à
la stratégie et à la prospective : un organe prospectif
généraliste
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b) Le Conseil d'orientation pour l'emploi : un
organe prospectif dédié
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c) La Dares : la structure statistique du
ministère du travail
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d) Le Céreq : au croisement des
questions de l'emploi et de la formation
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a) Le Commissariat général à
la stratégie et à la prospective : un organe prospectif
généraliste
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1. Le futur commence demain
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B. UN RÉSEAU COMPLEXE ET PAS TOUJOURS
OPÉRATIONNEL
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A. DE NOMBREUX INTERVENANTS AU CHEVET DE L'EMPLOI
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II. UNE MULTITUDE DE SCÉNARIOS
PROSPECTIFS
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I. QUAND COMMENCE LE FUTUR ?
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DEUXIÈME PARTIE : TOUT MISER SUR LA
FORMATION
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I. L'ÉDUCATION À REPENSER
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II. LA FORMATION PROFESSIONNELLE SANS CESSE EN
CHANTIER
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A. UNE VISION D'ENSEMBLE PLUTÔT
CONFUSE
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B. LA FORMATION INITIALE : DES MARGES DE
PROGRESSION
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C. LA FORMATION CONTINUE : UNE CONDITION DE
LA MOBILITÉ
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A. UNE VISION D'ENSEMBLE PLUTÔT
CONFUSE
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I. L'ÉDUCATION À REPENSER
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CONCLUSION
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ATELIER DE PROSPECTIVE
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PRÉSENTATION DU RAPPORT EN
DÉLÉGATION
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ANNEXES
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1. Audition de Frank Pacard, directeur
général adjoint chargé de l'enseignement de l'École
polytechnique (4 juin 2013)
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2. Audition de Thomas Cazenave, directeur
général adjoint de Pôle emploi, chargé de la
stratégie et des relations extérieures, et de Firmine Duro,
adjointe chargée des relations extérieures (15 janvier
2014)
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1. Audition de Frank Pacard, directeur
général adjoint chargé de l'enseignement de l'École
polytechnique (4 juin 2013)
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES