B. LA SECTION DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses nettes des produits de fonctionnement se sont établies à 11 176 423 €, pour un budget de 11 984 800 €, soit un taux d'exécution de 93,25 %.
1. Les charges
Les charges de fonctionnement se sont élevées à 11 495 698 €, pour un crédit de 12 119 800 €, soit un taux d'exécution de 94,85 %. Leur structure a été la suivante :
Numéro de compte |
Intitulé |
Montant (€) |
Pourcentage |
60 |
Achats |
678 820 |
5,90 % |
61 |
Services extérieurs |
971 733 |
8,45 % |
62 |
Autres services extérieurs |
61 522 |
0,54 % |
63 |
Impôts, taxes et versements assimilés |
79 710 |
0,69 % |
64 |
Indemnités, traitements et accessoires de pensions |
9 703 913 |
84,41 % |
- les indemnités, traitements et accessoires de pensions ont globalement diminué de 1,39 %, du fait notamment de la baisse de la masse indiciaire.
Outre les dépenses de rémunérations, les postes véritablement significatifs sont :
- les « services extérieurs », d'un montant global de 971 733 €, qui correspondent pour l'essentiel aux dépenses d'entretien et de réparation (remise en état et réfections ponctuelles des grandes allées, remise en état des baies extérieures de l'Orangerie Férou, nettoyage et restauration de sculptures, mise en sécurité de la Fontaine Médicis, entretien du réseau d'égouts et de canalisations, remise en peinture d'éléments mobiliers...), et aux contrats d'enlèvement des déchets du Jardin ;
- les « achats », d'un montant global de 678 820 €, qui correspondent aux consommations d'eau, d'électricité, de chauffage et de carburant, ainsi qu'aux achats de matières, de petits équipements et de fournitures horticoles. Ces dépenses s'inscrivent en hausse de 5,47 % par rapport à 2012, principalement en raison des achats de matériels, les dépenses de fluides (eau, électricité, gaz) ayant été stables.
2. Les produits
Les produits hors dotation ont atteint 319 275 €, contre une prévision de 135 000 €. Les recettes du Jardin correspondent principalement aux redevances versées par les différents concessionnaires du Jardin du Luxembourg, qui se sont élevées à 155 540 €. En 2013, se sont ajoutées des recettes non prévues correspondant à la location ponctuelle de l'Orangerie Férou (« produit des activités annexes » ) et à un dédommagement relatif à un sinistre ayant affecté un kiosque ( « autres produits exceptionnels »).