II. LE BUDGET DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Depuis l'exercice 2001, les crédits relatifs au Jardin du Luxembourg sont distingués de ceux du Sénat proprement dit. Auparavant inscrits à l'article 10 du chapitre 20-32 au sein du titre II du budget de l'État, ils constituent, depuis la loi de finances pour 2006, une action de la dotation « Sénat » au sein de la mission « Pouvoirs publics ».
Pour l'exercice 2013, le budget a été fixé à 12 496 800 €, financé à hauteur de 12 006 800 € par la dotation de l'État, et par un prélèvement sur ressources propres de 490 000 €.
11 627 453 € ont finalement été dépensés, soit un montant en baisse de 1,15 % par rapport à 2012, pour un taux d'exécution de 93,04 % représentant un excédent de 869 347 €.
Il s'agit pour l'essentiel de dépenses de fonctionnement, qui ont représenté 96,12 % du total des dépenses, avec des dépenses d'investissement qui se sont limitées à 3,88 %.
A. LA SECTION D'INVESTISSEMENT
Le total des dépenses d'investissement s'est élevé à 451 030 €, pour un budget initial de 512 000 €, 60 970 € de crédits n'ayant pas été consommés.
Les dépenses relatives aux « agencements et aménagements de terrains » (compte 212) en ont représenté près de la moitié (219 983 €). Elles ont servi à financer des travaux de plantations d'arbres situés près du Quinconce des châssis et le long de l'allée de la Liberté.
Deuxième poste de dépenses d'investissement, le compte 215 (« installations techniques, matériels et outillages ») a enregistré une dépense de 100 316 € principalement consacrés à l'achat de matériels de jardinage et d'arrosage, mais également à la mise en place de compteurs divisionnaires dans le Jardin du Luxembourg et d'un système de traitement de l'eau au cuivre sur le site de Longpont-sur-Orge.
Le compte 213 (« constructions ») a enregistré des dépenses d'un montant de 99 880 € correspondant à la création d'une station de compostage et à la mise en place d'un ombrage extérieur sur la serre à orchidées.
Les « autres immobilisations corporelles » (compte 218) ont enregistré des dépenses à hauteur de 30 850 €, qui ont principalement servi au remplacement d'une tondeuse autoportée et à l'acquisition de caisses à oranger.