E. DIALOGUE POST-SUIVI AVEC L' « EX- RÉPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE »

La procédure de dialogue post-suivi avec l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) a été ouverte en 2000 par l'Assemblée parlementaire. Le rapport présenté devant l'Assemblée parlementaire à l'occasion de cette partie de session constitue le premier document complet sur la situation dans le pays depuis cette date.

La commission pour le respect des obligations et engagements des États membres du Conseil de l'Europe, dite Commission de suivi, relève au préalable que l'accord d'Ohrid de 2001 qui a mis fin au conflit inter-ethnique entre les communautés albanaise et macédonienne a constitué un facteur de paix et de stabilité pour l'ensemble de la région. Même si les relations entre les deux communautés restent fragiles.

La commission note par ailleurs que la vie publique reste fortement divisée, le clivage ethnique étant doublé d'oppositions politiques violentes comme en ont témoigné les affrontements entre députés de la majorité et de l'opposition à l'occasion de l'adoption du budget 2013 en décembre dernier.

Dans ce contexte délicat, un certain nombre de réformes restent en suspens qu'il s'agisse de la poursuite de la décentralisation, du renforcement de l'impartialité et de l'indépendance de la justice ou de la consolidation de la liberté des médias. Une révision du Code électoral est également indispensable.

La résolution adoptée par l'Assemblée parlementaire reprend ces réserves et conclut à la poursuite du dialogue post-suivi. Elle insiste également sur la question du nom qui, en raison du différend avec la Grèce, bloque l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Union européenne et l'intégration du pays au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page