4. Le volet « emplois »
Dans le cas des emplois de titulaires, la logique est la même que dans celui des crédits.
a) Première étape : la ventilation des emplois au niveau national
Tout d'abord, les emplois prévus pour les universités au niveau national sont répartis entre différentes enveloppes, conformément aux tableaux ci-après.
On calcule qu'en 2009 les emplois ont été répartis entre 86,6 % pour la part « activité » et 13,4 % pour la part « performance » (contre on rappelle respectivement 46 % et 54 % dans le cas des crédits de fonctionnement).
La même année, les emplois se sont répartis entre 70 % pour l'enseignement et 30 % pour la recherche (contre respectivement 51 % et 49 % dans le cas des crédits). Les taux différents selon que l'on considère les emplois ou les crédits viennent du fait que si l'enseignement exige en quasi-totalité des emplois, la recherche implique des dépenses de fonctionnement plus importantes par rapport au nombre d'emplois.
Les emplois contenus dans les différentes « enveloppes » n'ont quasiment pas évolué depuis 2009, comme le montrent les tableaux ci-après.
La principale modification réside dans le fait que si, en 2009, le nombre d'emplois relatifs aux licences était strictement égal à celui de ceux relatifs aux masters, tel n'a plus été le cas à partir de 2010. Ainsi, en 2013, la répartition était de respectivement 58 % et 42 % (comme dans le cas des crédits).
Les enveloppes nationales utilisées pour
calculer les emplois de titulaires
prévus par SYMPA
1. En 2009
(en emplois et en %)
Enseignement |
Recherche |
Total |
||||||
Activité |
Performance |
Activité |
Performance |
|||||
Licence |
Master |
Licence |
Master |
Hors écoles doctorales |
Ecoles doctorales |
|||
EC |
12 537 (10,5 %) |
11 460 (9,6 %) |
744 (0,6 %) |
1 822 (1,5 %) |
18 594 (15,6 %) |
7 332 (6,1 %) |
638
|
53 127 (44,6 %) |
EA |
8 987 (7,5 %) |
8 214 (6,9 %) |
534 (0,4 %) |
1 306 (1,1 %) |
19 041 (16,0 %) |
|||
BIA |
17 768 (14,9 %) |
16 241 (13,6 %) |
1 055 (0,9 %) |
2 582 (2,2 %) |
9 412 (7,9 %) |
47 058 (39,5 %) |
||
Total |
39 292 (33,0 %) |
35 915 (30,1 %) |
2333 (2,0 %) |
5 710 (4,8 %) |
28 006 (23,5 %) |
7 332 (6,1 %) |
638
|
119 226 (100,0 %) |
75 207 (63,1 %) |
8 043 (6,7 %) |
28 006 (23,5 %) |
7 970 (6,7 %) |
|||||
83 250 (70,0 %) |
35 976 (30,0 %) |
119 226 (100,0 %) |
||||||
Activité : 103 213 emplois (86,6 %) Performance : 16 013 emplois (13,4 %) |
2. En 2013
(en emplois et en %)
Enseignement |
Recherche |
Total |
|||||
Activité |
Performance |
Activité |
Performance |
||||
Licence |
Master |
Licence |
Master |
||||
EC |
15 089 (12,6 %) |
9 506 (7,9 %) |
629 (0,5 %) |
1 878 (1,6 %) |
18 971 (15,8 %) |
8 130 (6,8 %) |
54 203 (45,2 %) |
EA |
10 297 (8,6 %) |
6 487 (5,4 %) |
429 (0,4 %) |
1 281 (1,1 %) |
18 494 (15,4 %) |
||
BIA |
21 073 (17,6 %) |
13 275 (11,1 %) |
878 (0,7 %) |
2 623 (2,2 %) |
9 462 (7,9 %) |
47 311 (39,4 %) |
|
Total |
46 458 (38,7 %) |
29 268 (24,4 %) |
1 936 (1,6 %) |
5 782 (4,8 %) |
28 433 (23,7 %) |
8 130
|
120 008 (100,0 %) |
75 726 (63,1 %) |
7 718 (6,4 %) |
36 563 (30,5 %) |
120 008 (100,0 %) |
||||
83 444 (69,5 %) |
36 564 (30,5 %) |
120 008 (100,0 %) |
|||||
Activité : 104 159 emplois (86,8 %) Performance : 15 848 emplois (13,2 %) |
EC = enseignants chercheurs, EA = enseignants autres, BIA = BIATOSS.
Source : rapporteurs, d'après les fiches SYMPA adressées aux universités
b) Deuxième étape : le calcul des emplois par université
Ensuite - comme pour les crédits -, pour chaque université, on applique à chacune de ces enveloppes un certain taux, égal à la part de l'université dans le montant total au niveau national de l'indicateur correspondant.
Les indicateurs en tant que tels n'ont pas changé depuis 2009 (même si cela a pu être le cas de leur définition 25 ( * ) ou de leurs modalités de mise en oeuvre : cf . infra ). Leur pondération respective a pu évoluer, en revanche, afin de tenir compte des spécificités de certaines filières.
Les indicateurs utilisés pour répartir
les emplois de titulaires prévus par SYMPA
(inchangés depuis
2009)
Enseignement |
Recherche |
|||||
Activité |
Performance |
Activité |
Performance |
|||
Licence |
Master |
Licence |
Master |
|||
EC |
Nombre d'étudiants de licence* |
Nombre d'étudiants de master* |
Nombre d'étudiants réussissant en licence du fait de la « valeur ajoutée » de l'université |
Nombre de diplômés en master pondérés** |
Nombre d'enseignants chercheurs publiants*** |
Nombre d'enseignants chercheurs publiants dans le domaine (SE, SDV ou SHS), pondéré selon la cotation de l'UR par l'AERES |
EA |
Nombre d'étudiants de licence* |
Nombre d'étudiants de master* |
Nombre d'étudiants réussissant en licence du fait de la « valeur ajoutée » de l'université |
Nombre de diplômés en master pondérés** |
||
BIA |
Nombre d'étudiants de licence* |
Nombre d'étudiants de master* |
Nombre d'étudiants réussissant en licence du fait de la « valeur ajoutée » de l'université |
Nombre de diplômés en master pondérés** |
Nombre d'enseignants chercheurs publiants pondérés selon les domaines (SE, SDV ou SHS) |
EC = enseignants chercheurs, EA = enseignants autres, BIA = BIATOSS.
* Défini comme le nombre d'étudiants présents aux examens, pondéré en fonction de la classe de formations (mais pas majoré d'un coefficient pour prendre en compte les boursiers, contrairement à ce qui est le cas pour la répartition des crédits).
** En fonction de la classe de formations.
*** Les enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires sont neutralisés pour le calcul.
Source : rapporteurs, d'après les fiches SYMPA adressées aux universités
* 25 L'indicateur « valeur ajoutée », qui en 2009 prenait seulement en compte la valeur ajoutée en licence, prend depuis 2010 également en compte celle en DUT.