3. Informer les étudiants en médecine de l'éventualité d'instaurer une obligation pour les médecins généralistes d'exercer en zone sous-dotée en début de carrière
En ce qui concerne les médecins généralistes, pour lesquels le problème de répartition géographique est pour le moment un peu moins aigu que pour les médecins spécialistes, le groupe de travail n'a pas souhaité proposer, à ce stade, d'instaurer une obligation d'exercer en zone sous-dotée. Néanmoins, cette obligation pourrait apparaître comme une solution incontournable dans quelques années, si les mesures proposées par ailleurs ne suffisent pas à améliorer la situation sur le terrain. En tout état de cause, il convient que les jeunes qui s'engagent aujourd'hui dans les études de médecine aient clairement conscience qu'il s'agit là d'une obligation qui pourrait être instaurée avant la fin de leurs études.
Votre rapporteur propose donc d'informer dès à présent les étudiants en médecine de la possibilité d'instaurer, pour les médecins généralistes, une obligation de quelques années d'exercice en zone sous-dotée en début de carrière si, au terme de la présente législature, la situation des inégalités de répartition territoriale des médecins n'a pas évolué positivement.