5. Mettre en place une année professionnalisante pour les étudiants en médecine générale dans les zones fragilisées
Lors de leur audition par le groupe de travail, les représentants de l'Inter Syndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) ont proposé d'instaurer une quatrième année professionnalisante dans le cadre du DES de médecine générale. Cette proposition, que l'intersyndicale défend depuis 2008, a été notamment reprise par Mme Élisabeth Hubert dans son rapport de 2010 sur la médecine de proximité.
Actuellement, les enquêtes montrent que 55 % des internes de médecine générale souhaitent exercer d'abord en tant que remplaçants parce qu'ils se sentent insuffisamment préparés pour une installation directe, ce qui témoigne des carences - au moins ressenties - de leur formation initiale.
Une dernière année professionnalisante, effectuée sur le terrain, peut apporter au futur professionnel la formation complémentaire qui lui permettra d'être parfaitement autonome et efficient dès la fin de son cursus. Cette année, qui aboutirait à porter à quatre ans la durée du DES de médecine générale, contribuerait à revaloriser cette filière par rapport aux autres spécialités.
L'ISNAR-IMG n'exclut pas que cette année professionnalisante puisse comporter un semestre en ambulatoire et un semestre en milieu hospitalier, afin de compléter l'acquisition de compétences dans un domaine médical spécifique. Votre rapporteur considère que cette expérience d'une année complète en ambulatoire, ou partagée en lien avec un hôpital local, doit se dérouler prioritairement dans des territoires identifiés comme sous denses en médecins ou en voie de sous densification.