Table-ronde 2 : État,
collectivités d'outre-mer, Union européenne : quelles
coopérations dans le Pacifique ?
Introduction
M. Hadelin de La Tour du Pin, Ambassadeur, Secrétaire permanent pour le Pacifique, Représentant permanent de la France auprès de la Communauté du Pacifique (CPS)
Les États et, singulièrement, la République française ont été, jusqu'à présent, au centre du débat (relations internationales, diplomatie, défense), ce dont témoigne la présence des ambassadeurs d'Australie et de Nouvelle-Zélande ainsi que celle de la directrice d'Asie et d'Océanie du ministère français des affaires étrangères.
Nous allons changer d'optique avec cette deuxième table ronde : l'État, dans le Pacifique, n'est pas tout et ne peut pas tout. Il ne prétend pas tout faire ni tout dire. Il travaille avec d'autres, ce qui constitue une approche nouvelle. Elle fait davantage appel à la coordination et à la persuasion qu'à l'autorité ou aux moyens de la souveraineté. Il travaille avec l'Union européenne, au niveau supra-étatique. La France en est l'un des membres fondateurs et demeure l'un des principaux contributeurs du Fonds européen de développement (FED), avec 19,5 % des enveloppes du FED, qui ont considérablement augmenté ces dernières années en direction du Pacifique (beaucoup plus que pour les pays et territoires d'outre-mer). Comment la France, en tant qu'acteur du développement dans le Pacifique et acteur global des relations internationales, travaille-t-elle avec l'Union européenne, dont elle fait en même temps partie, selon une dialectique assez élaborée ?
La France coopère aussi avec les acteurs infra-étatiques que sont les collectivités, d'abord les collectivités d'outre-mer elles-mêmes. La Nouvelle-Calédonie constitue une collectivité à part entière. Je pense aussi aux collectivités d'outre-mer que sont la Polynésie française et Wallis et Futuna et aux collectivités de la métropole, qui ont-elles-mêmes des relations de coopération avec l'extrême Pacifique. C'est de ces deux axes de coopération (supra-étatique et infra-étatique) dans le Pacifique qu'il sera question au cours de cette deuxième table ronde.