M. Ric Wells, Ambassadeur d'Australie en France
Je me réjouis d'entendre autant de voix, ici, qui réclament pour la France une présence majeure dans le Pacifique. Pour l'Australie, le Pacifique est une région d'importance capitale. L'Australie est le partenaire le plus important des États insulaires du Pacifique en matière de sécurité, sur le plan économique et de l'aide. Le monde se tourne vers l'Australie afin que celle-ci joue un rôle de premier plan dans le Pacifique et juge l'Australie à l'aune des performances qu'elle enregistre dans cette région. Les États insulaires du Pacifique sont confrontés à des défis de taille. Un tiers de leur population vit dans la pauvreté. Nombre d'entre eux voient leurs perspectives économiques limitées par leur isolement. Ils sont exposés à des catastrophes naturelles parfois extrêmes. La stabilité de certains de ces États a parfois été menacée par des différends ethniques.
Les États insulaires du Pacifique recouvrent une vaste zone du globe. Assurer la promotion de leur prospérité, de leur stabilité et de leur santé environnementale revêt une importance considérable pour la communauté internationale. Pour atteindre ces objectifs, la coopération internationale est essentielle. Pour l'Australie, la France constitue une présence importante et positive dans le Pacifique. Il s'agit donc d'un partenaire stratégique majeur. Le soutien apporté par la France à ses trois communautés du Pacifique représente une contribution de premier ordre à la stabilité et au développement de la région dans son ensemble. La présence militaire française constitue un atout pour le Pacifique. La Nouvelle-Calédonie est l'un des plus proches voisins de l'Australie. Par son truchement, la France et l'Australie partagent une frontière commune dans la mer de corail. L'Australie a apporté et continuera d'apporter un soutien fort au processus de l'accord de Nouméa qui a apporté la stabilité en Nouvelle-Calédonie. L'Australie souhaite vivement que l'accord de Nouméa continue d'être mis en oeuvre de façon fructueuse. Elle continuera de travailler avec la France pour promouvoir une intégration plus étroite de la Nouvelle-Calédonie dans la région, y compris en soutenant sa demande d'adhésion en tant que membre à part entière du Forum des Îles du Pacifique. Elle encourage également une libéralisation accrue de l'économie néo-calédonienne, qui contribuera à son intégration économique régionale.
La France, aux côtés de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, contribue grandement aux opérations d'urgence menées suite aux catastrophes naturelles dans le Pacifique, grâce à l'accord Franz. En décembre de l'année dernière, ce partenariat s'était révélé d'une valeur inestimable dans l'intervention qui a fait suite au cyclone tropical qui a dévasté Samoa, Wallis et Futuna et certaines îles de Fidji. Les activités de surveillance maritime menées conjointement par l'Australie et la France sont essentielles pour la préservation des ressources halieutiques menacées. Dans le cadre du groupe de coordination quadrilatérale de défense, des responsables australiens, français, néo-zélandais et états-uniens se rencontrent régulièrement pour partager des informations et coordonner leurs activités de surveillance maritime. L'Australie accorde également une grande importance au rôle que joue la France en concentrant l'attention de l'Union européenne sur la région. L'Australie coopère étroitement avec le programme d'envergure de l'Union européenne en matière d'aide au développement dans la région Pacifique et forme le voeu que la France continue de se faire le chantre, à Bruxelles, des problématiques liées au Pacifique.
L'Australie souhaite étendre sa coopération avec la France pour ce qui a trait aux questions liées au Pacifique.
Des forums tels que la présente rencontre contribuent à la compréhension des enjeux qui sont les nôtres et des peuples et nations du Pacifique. L'Australie souhaiterait travailler de concert avec la France pour améliorer l'échange d'informations et de positions sur le Pacifique.
La coopération dans le Pacifique constitue un élément important du partenariat stratégique que l'Australie et la France ont conclu il y a un an. L'Australie souhaite renforcer la relation bilatérale qui l'unit à la France dans une large palette de domaines, notamment dans le cadre du mandat australien 2013-2014 au Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Présidence du G20 en 2014. Je vous remercie.