Table-ronde 3 : Collectivités françaises et États du Pacifique : apprivoiser les contraintes géographiques et environnementales ?
Introduction

M. Christian Cointat, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Membre de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer

Madame et Messieurs qui venez apporter votre témoignage en ce début d'après-midi, dans la continuité des riches échanges de ce matin, chère Madame Bolliet qui avez accepté d'animer nos débats tout au long de cet après-midi en votre qualité d'experte des économies ultramarines, les nombreuses missions qui vous ont été confiées par les gouvernements successifs vous ayant conduite à sillonner nos outre-mer à la recherche de solutions aux problèmes structurels auxquels ces collectivités sont confrontées. Je pense en particulier à la mission d'assistance à la collectivité de Polynésie pour faire face à ses graves difficultés financières, mise en place à la demande du président du gouvernement de cette collectivité et dont vous assurez le suivi.

Soyez tous, dès à présent, vivement remerciés de votre contribution à la présente table ronde dont l'objet est de mieux cerner les contraintes qui caractérisent l'environnement des États et collectivités du Pacifique.

Mon collègue de Wallis-et-Futuna, Robert Laufoaulu, ce matin, portant le message du président de la délégation, Serge Larcher, a rappelé l'immensité maritime et la dispersion des terres émergées ainsi que la caractéristique insulaire. Or, si le fait maritime constitue la matrice originelle de ce continent d'Océanie et le ciment culturel fondateur de ses peuples, cette spécificité géographique présente par ailleurs un certain nombre de contraintes qui doivent être prises en compte pour créer des conditions favorables au développement.

L'absence d'économies d'échelle et la difficulté à faire jouer la concurrence, ainsi que l'isolement résultant de l'insularité et du caractère archipélagique, avec parfois des distances considérables entre les îles - je pense notamment à la Polynésie française -, sont des paramètres à ne pas sous-estimer dans la définition des politiques publiques. Les risques naturels et, notamment les dérèglements climatiques, constituent un autre type de contrainte pour les populations et les économies du Pacifique, cette région du monde y étant particulièrement exposée.

Je rappellerai que, en dépit d'une faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre - moins de 1 % - les îles du Pacifique sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique et de la montée du niveau des océans. On estime que cette élévation du niveau des eaux pourrait atteindre, voire dépasser, un mètre d'ici la fin du siècle, soit une progression nettement plus rapide que ce qu'avait projeté un groupe d'experts de l'ONU, le Giec, en 2007. Le sort de l'archipel polynésien de Tuvalu peuplé de quelque 10 000 habitants et dont le point culminant ne dépasse pas 2 mètres suscite d'ailleurs d'ores et déjà de sérieuses inquiétudes.

En outre, ce phénomène pose dès à présent la question de la salinisation des nappes phréatiques et de l'accessibilité à l'eau potable pour de nombreuses populations. Ceci a été largement évoqué au mois de septembre dernier, au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa, lors de la 4 ème session de la Plate-forme océanienne pour la gestion des risques de catastrophe et des Consultations régionales sur l'eau et l'assainissement.

Toutes ces contraintes géographiques et environnementales s'imposent aux populations mais aussi aux acteurs économiques puisqu'ils ont un impact direct sur la fluidité et le coût des communications et des approvisionnements. La dématérialisation d'une partie des communications constitue cependant un vecteur de désenclavement et les progrès du numérique devraient aider à surmonter une partie des difficultés. La Nouvelle-Calédonie, qui se mobilise pour lutter contre la fracture numérique, en a compris les enjeux !

Les questions de communication et les incidences des contraintes précédemment évoquées sont en outre particulièrement cruciales pour un secteur économique comme le tourisme qui sera évoqué au cours de la table ronde.

Je ne vais d'ailleurs pas aller plus avant dans ce tour d'horizon des thématiques qui vont être abordées par nos intervenants. Je leur cède la parole.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page