3. Vers une énergie durable
Le 16 avril 2012 s'est tenu à Bruxelles le Sommet européen de l'énergie durable pour tous, qui a abouti à l'engagement d'assurer la transition mondiale vers l'énergie durable d'ici 2030.
Ce qui est tenu par certains pour acquis, comme l'accès illimité à l'énergie pour s'éclairer ou se chauffer par exemple, ne l'est pas pour tous : 1,3 milliard de personnes n'ont toujours pas aujourd'hui accès à l'électricité et 2,7 milliards de personnes n'ont pas accès aux combustibles et technologies de cuisson modernes.
Lors de ce sommet, l'Union européenne a lancé l'initiative « De l'énergie pour doper le développement », dont le but a été énoncé par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso : « l'objectif ambitieux de l'initiative est clair: d'ici 2030, nous voulons fournir à 500 millions de personnes l'accès à des services énergétiques durables. Il s'agit d'un objectif de grande ampleur, mais nous pouvons y parvenir en collaborant.»
Cette initiative, largement soutenue par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, est très importante dans le cadre de la préparation de la Conférence «Rio+20».
Votre groupe de travail soutient complètement cette position de l'Union européenne et préconise qu'elle soit intégrée dans la déclaration finale de la Conférence. Il considère que l'accès à l'énergie durable pour tous est un moyen de stimuler le développement et de renforcer l'économie.
Recommandation 8 : La Conférence « Rio+20 » devra étendre au niveau mondial l'engagement européen : promouvoir le droit pour tous d'avoir accès à l'électricité et à l'énergie durable et s'engager pour la mise en oeuvre d'une feuille de route pour une transition mondiale vers l'énergie durable. |