3. Poursuivre une démarche de moyen et long terme
Les problèmes posés par les perturbateurs endocriniens s'inscrivent donc dans le moyen et le long terme.
a) La nécessité d'un élargissement
Les recherches doivent faire l'objet d'un double élargissement concernant les cibles et les produits .
Aujourd'hui, le sujet des perturbateurs endocriniens reste largement focalisé sur les problèmes de reproduction et certains cancers. Un nombre limité d'études a porté sur les autres aspects.
Votre rapporteur propose donc d'élargir le spectre d'investigation à l'ensemble du système endocrinien pour lequel on ne dispose que de peu de données.
On remarque aussi une focalisation sur quelques substances, par exemple le Bisphénol A ou certains phtalates. D'autres sont peu étudiées et référencées rendant difficile toute décision publique à leur sujet.
Dès lors, il conviendrait d'inciter les parties prenantes à investiguer un nombre plus large de substances pour permettre l'adoption d'une réglementation adaptée .
b) La nécessité d'un suivi politique et sanitaire
Votre rapporteur est ensuite frappé par la nécessité d'inscrire le suivi public de cette question dans le temps long.
Pour lui, ce premier rapport de l'OPECST sur les perturbateurs endocriniens est un « rapport d'étape » qui en appellera d'autres , comme dans le domaine de l'énergie nucléaire où la vigilance du Parlement a été appelée à se manifester à de très nombreuses reprises. Aujourd'hui, toutes les données ne sont pas disponibles. De nombreux travaux d'expertises sont attendus pour les mois ou les années à venir. Dans le futur également la législation nationale et européenne sera amenée à évoluer pour prendre en compte les nouvelles données et évaluations. Il sera donc nécessaire de rester attentif sur ces sujets et de veiller à l'évolution de cette problématique .
Au-delà du Parlement, les informations recueillies doivent inciter à s'inscrire dans un suivi sanitaire adapté.
En termes de recherche, la France et des pays étrangers se sont engagés dans le suivi de cohortes de naissance. Par nature, ces travaux donneront des résultats dans de très nombreuses années.
Au-delà plusieurs dispositifs doivent permettre de garder en mémoire des éléments d'exposition des populations afin d'éviter les biais des évaluations rétrospectives qui rendent souvent impossible toute preuve de l'implication d'une substance donnée de nombreuses années plus tard. A cet égard, la mise en place de registres pour l'utilisation de pesticides est la bienvenue.
Dans l'industrie chimique, le suivi médical des travailleurs est très important. Votre rapporteur voudrait ici citer comme exemple le programme Medixis ( Medical exposure information system ) développé par l'entreprise Solvay .
Il vise à intégrer pour chaque personnel les données relatives à la médecine du travail et à l'hygiène industrielle. Le recueil de ces informations permettra une exploitation épidémiologique. Il permettra aussi de constituer un carnet d'exposition de chaque travailleur pour définir un profil d'exposition tout au long de la vie professionnelle et pour garder la trace des expositions d'un individu quelle que soit sa carrière professionnelle ultérieure.