2. La diffusion de la peur de la menace balistique
La peur de la menace balistique fait sans doute vibrer des cordes particulières de l'âme américaine, dans un pays qui a vécu pendant longtemps sous la menace d'un hiver nucléaire et qui considérait, avant les attentats du 11 septembre 2001, le territoire national comme un sanctuaire inviolable 16 ( * ) . Mais ce qui vaut aux Etats-Unis vaut ailleurs et on peut admettre aisément que des images d'essais balistiques, assorties de déclarations martiales de dictateurs inamicaux, aient de quoi inquiéter les opinions publiques des pays à qui ces déclarations s'adressent.
Il n'est donc pas surprenant que la DAMB ait connu un développement fulgurant et précoce en Israël , qui a expérimenté en vrai grandeur une attaque balistique par l'Irak en 1991 et qui se sent, à juste titre, menacé par l'Iran.
De même au Japon , menacé par la Corée du Nord 17 ( * ) qui a fait des essais balistiques dans son espace atmosphérique et dans les pays de l'Europe de l'est, en Allemagne en particulier , en raison du souvenir prégnant de la menace balistique soviétique.
Enfin, ne soyons pas surpris que les opinions publiques britanniques et françaises soient les moins sensibles à ce type de menace du fait de la présence dans ces deux pays d'arsenaux nucléaires sensés leur garantir l'ultime protection.
La prise en compte de l'aspect « politique intérieure » de la DAMB, même s'il ne nous est pas familier, est donc un élément que l'on ne peut ignorer pour la compréhension du sujet.
* 16 Il existe même des associations à but non lucratif destinées à promouvoir la Missile Defense telles que la MDAA - Missile Defense Advocacy Alliance dont le but est de : « mobiliser l'opinion afin d'encourager les essais, le développement et le déploiement de la défense antimissile balistique ». https://missiledefense.wordpress.com/category/mdaa/mda/
* 17 Voir « défense anti-missile au Japon, en Corée du Sud et en Inde » étude de Valérie Niquet et Bruno Gruselle pour la Fondation pour la Recherche Stratégique n° 01/2011 (recherches et documents).