ANNEXE III - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES PORTS VISITÉS À L'ÉTRANGER
Rotterdam |
Hambourg |
Algesiras |
Tanger |
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Performance a/ Tonnage global en 2010 (millions de tonnes) b/ Conteneurs (millions d'Équivalents Vingt Pieds) |
a/ 430 Mt (4 ème port mondial) b/ 11,15 MEVP (10 ème rang mondial) Premier port européen, en trafic total et en conteneurs |
a) 121 Mt b) 7,9 MEVP (3 ème rang européen, derrière Rotterdam et Anvers) |
a/ 70 Mt (9 ème rang européen) b/ 2,8 MEVP (8 ème rang européen) 2 ème port méditerranéen (derrière Marseille) 3 ème port méditerranéen pour les conteneurs (Valence et Gioia Tauro) |
a) 23 MT b/ 1,6 MEVP (capacité 5 MEVP, objectif 8 MEVP en 2016) 3 ème port de conteneurs pour l'Afrique en 2010 (derrière Durban et Port Said) |
Gouvernance |
Depuis 2004, passage de la régie municipale à une Société publique de droit privé, détenue par la Ville (70 %) et par l'État (30 %) |
Établissement de droit public, Hamburg Port Authority (HPA) est détenu à 100 % par la Ville-État d'Hambourg |
Établissement public, gestion privée, propriété de l'État qui reste minoritaire dans le CA (le président nommé par l'Andalousie) |
Société anonyme de droit privée, contrôlée par l'État et dotée de puissantes prérogatives de puissance publique |
Manutention |
Très nombreux opérateurs de terminaux, mais deux principaux pour les terminaux à conteneurs : ECT, entreprise privée qui gère trois ensembles de terminaux (Delta / Euromax / City), 75 % des conteneurs traités APM-Maerks, capacité 5 MEVP |
On compte de très nombreux opérateurs de terminaux. Mais il existe deux opérateurs de terminaux pour les conteneurs : - Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA), propriété à 68 % de la ville-État d'Hambourg, entrée en bourse en novembre 2007, représente 72 % du marché ; - Eurogate, premier manutentionnaire européen, est détenu à 50 % par BLG Logistics groups, dont les capitaux sont 100 % publics (ville-État de Brême) |
Deux terminaux à conteneurs : - APM (Maersk) - TTI (Hanjin Shipping), 1 er terminal semi-automatique de Méditerranée => concessions, objectifs ambitieux de trafic |
Deux terminaux à conteneurs : - APM (Maersk) - Eurogate, associé à MSC et CMA-CGM |
Objectifs et Investissements |
Objectif 800 Mt en 2020 Objectif 20 MEVP en 2020 Maasvlakte 2 lancé en 2008, premiers quais livrés en 2013, plein régime en 2030 3 Md€, 2000 ha supplémentaires, objectif doublement de la capacité portuaire |
Objectif 16 millions d'EVP à l'horizon 2020 Objectif d'un milliard d'euros d'investissement d'ici 2016 150 millions d'euros d'investissement par an Projet d'élargissement de l'Elbe |
Objectif 7 MEVP en 2016 et devenir le premier port méditerranéen pour les conteneurs Isla verde exterior : Extension du port, 4 terminaux, 122 ha 800 millions d'€ dont 55 % argent public |
Objectif : 5 millions en 2016 Tanger Med 1, lancé en 2003, opérationnel en 2007, capacité de 3MEVP Tanger Med 2, lancé en 2007, opérationnel 2014, d'une capacité de 5 MEVP Investissement 3 Md€ |
Intermodalité |
Route : 60 % => 35 % en 2035 Rail : 9 % => 20 % en 2035 Voies navigables : 31 % => 45 % en 2035 |
Route : 40,3% Fer : 33,1 % Transbordement : 16,5 % Voies navigables : 10 % |
n.c. |
85 % des conteneurs sont transbordés ; la quasi-totalité de ceux qui restent passent par la route |
Autres remarques |
Fort investissement dans le feedering et le container transferium Fort investissement écologique : objectif, d'ici 2025, de réduire les émissions carbones de moitié/ 1990 |
L'État fédéral ne joue aucun rôle dans le domaine portuaire Toutefois, il finance une partie des investissements, et a élaboré en 2008 une stratégie portuaire nationale pour les ports maritimes et fluviaux (Masterplan) |
Fort investissement sur les conteneurs |
« zone spéciale de développement », incluant pôle industriel (Renault) et zones franches, forte capacité de développement |