c) Approfondir les partenariats locaux avec les entreprises pour préparer l'orientation des élèves

En amont du lycée professionnel, de l'apprentissage et de l'insertion sur le marché du travail, c'est en matière d'orientation que les partenariats entre l'Éducation nationale trouvent le plus de sens. Divers dispositifs ont été récemment mis en place au collège pour préparer cette étape importante, encore trop souvent perçue par les élèves et leur famille comme une sanction subie, plutôt que comme un choix positif et éclairé. Inscrits dans un parcours global de découverte des métiers et des formations de la 5 e à la 3 e , les options de découverte professionnelle de 3 heures et 6 heures, l'entretien personnalisé d'orientation, la séquence d'observation en milieu professionnel, et parfois l'accompagnement éducatif, constituent des outils intéressants, quoiqu'encore peu coordonnés les uns avec les autres.

Ces dispositifs nécessitent l'appui des entreprises pour leur donner chair et les rendre utiles pour une véritable préparation progressive à l'orientation, alors que la connaissance du monde de travail demeure insuffisante dans le système éducatif, notamment chez les conseillers d'orientation-psychologues et chez les enseignants de collège. C'est pourquoi votre mission souscrit largement aux remarques suivantes de M. Claude Thélot : « il faut également apporter une aide aux élèves pour qu'ils apprennent à mieux connaître les entreprises et pour favoriser leur orientation : mieux vaut confier cette fonction à des employeurs qu'à des conseillers d'orientation, déjà très occupés et qui connaissent insuffisamment le monde professionnel. Dans les collèges, l'information doit donc être organisée avec l'appui des professionnels mais aussi des parents d'élèves. [...] Enfin, les échanges avec les enseignants doivent être renforcés. Ceux-ci doivent aller davantage à la rencontre du monde professionnel, soit lors de leur formation, soit durant leur carrière. »

Les entreprises se sentent encore souvent considérées avec méfiance et trop rarement comme des partenaires. Ce sentiment paraît particulièrement répandu parmi les artisans, ainsi qu'en témoigne M. Gilbert Rebeyrolle : « pour que le monde socio-économique puisse contribuer efficacement à une rénovation du système éducatif, il faut que celui-ci traite le monde socio-économique à parité, qu'il accepte de lui ouvrir ses portes, qu'il reconnaisse ses besoins et accepte de les traiter. Il doit manifester la volonté de le considérer comme un véritable partenaire. Malheureusement, à l'heure actuelle, ce n'est pas toujours le cas. Un véritable dialogue s'est instauré dans des instances comme la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et au sein du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Néanmoins, sur le terrain, l'intensité de la coopération dépend trop souvent de la volonté des inspecteurs d'académie. »

Votre mission ne peut qu'appeler de ses voeux une ouverture réciproque de l'école et de l'entreprise, l'une sur l'autre, dans l'intérêt bien compris de chaque partenaire. Les parents d'élèves peuvent y contribuer en jouant un rôle d'interface et de facilitateur. L'organisation des stages de 3 e reflète bien l'importance des réseaux familiaux pour trouver une entreprise d'accueil. Les enfants développent leur perception du monde du travail en parlant avec leurs parents et ceux de leurs camarades soit dans la sphère privée, soit lors de visites destinées à présenter leur métier devant la classe. En impliquant davantage les parents d'élèves dans le fonctionnement de l'établissement, on renforce indirectement les liens avec le monde professionnel.

C'est au niveau le plus local, là où se chevauchent bassins de formation et bassins d'emploi, qu'un dialogue à parité entre l'école et les entreprises doit se nouer. C'est là qu'il serait le plus fructueux, mais c'est là qu'il semble encore le plus faire défaut. Toutefois, la mission a aussi pu constater au cours de certains déplacements, notamment en Haute-Savoie, que les organisations professionnelles et les services académiques savaient travailler en profondeur et en bonne intelligence. Les initiatives locales de forum des métiers, de journées portes ouvertes, de constitution de comités locaux école-entreprise se multiplient un peu partout, et plus particulièrement dans les bassins de tradition industrielle. Les recteurs manifestent souvent le souhait de faire du lien entre l'école et l'entreprise l'un des axes majeurs de leur politique académique, notamment en matière de préparation à l'orientation par la découverte des métiers en situation. Votre mission reprendra volontiers la formule de M. Jean-Louis Mucchielli, recteur d'Amiens : « l'entreprise est l'avenir de l'école, mais l'école est le futur de l'entreprise » 88 ( * ) .


* 88 Colloque « École et entreprises : partenaires pour la réussite de tous », Amiens, 15 avril 2011.

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