D. UNE HAUSSE CONTINUE DE LA DEMANDE DE SOINS
Les difficultés relatives à l'offre de soins auxquelles se trouve confronté notre pays sont d'autant plus aiguës que la demande connaît une évolution à la hausse appelée à se poursuivre sur le long terme.
Cette augmentation tient d'abord à la donne démographique : d'une part, la population française, et donc le nombre de patients potentiels, devrait croître de 10 % entre 2006 et 2030 ; d'autre part, elle va connaître un vieillissement qui, toutes choses égales par ailleurs, ne peut que pousser à la hausse de la demande de soins.
Ensuite, nos concitoyens se montrent de plus en plus exigeants, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, dans leurs comportements d'accès aux soins. Alors que, pendant longtemps, ils s'adressaient à un professionnel à des fins de diagnostic et de thérapie, ils portent une plus grande attention à la prévention ainsi qu'à des considérations para-sanitaires telles que le bien-être ou l'esthétique (orthodontie,...). L'évolution des techniques les conduit à demander des prestations plus complexes (par exemple, la pose d'une prothèse autoportée plutôt que d'une prothèse amovible).