15. Audition de RÉMY DORVAL, Président de la Fabrique de la Cité
Des pôles d'équilibre dans les nappes urbaines
Le tropisme urbain est une constante dans l'histoire de l'humanité car il participe d'une recherche de la prospérité . C'est une tendance lourde qui pose la question de l'organisation du développement urbain et de l'apparition des nappes urbaines. Les gens ont tendance à s'installer là où ils peuvent au mieux trouver les opportunités de développer leurs activités ou leurs contacts avec les autres. C'est un phénomène inéluctable qui ne peut être contraint.
L'organisation des nappes urbaines autour des pôles secondaires dans le cadre de réseaux de villes permet aux entreprises d'apporter plus facilement des réponses techniques, car, outre des problèmes de gouvernance, au-delà d'une certaine dimension, la ville perd de son efficacité et la production économique de son efficience . Au niveau de la zone urbaine, il faut une réflexion globale menée dans le cadre d'une gouvernance adaptée. Mais une gouvernance globale n'est pas nécessairement une gouvernance centralisée si les différents pôles s'équilibrent dans leurs tailles, dans leur attractivité et dans leurs fonctions. Il faut surtout que les habitants se sentent bien là où ils ont choisi de vivre et de travailler.
Dans une aire urbaine, toutes les fonctions doivent être mélangées et non réparties par types de fonctions . Aussi bien pour des raisons de mixité sociale que pour des raisons fonctionnelles, car c'est la diversité des activités qui va attirer les habitants de diverses origines, de différents métiers, de différentes cultures et, in fine, apporter créativité et innovation rendant une aire urbaine attirante.
Certaines d'activités, comme l'artisanat ou comme le commerce, peuvent se réintroduire dans le centre des villes au moment où l'attractivité des hypermarchés en périphérie baisse ; d'autres, à l'inverse, d'ordre industriel, resteront à l'écart des zones denses. Pour les activités tertiaires qui peuvent être indifféremment localisées, de nouvelles formes d'organisation du travail peuvent apparaître avec la révolution numérique comme des hôtels ou des centres de travail intelligents où les salariés d'entreprises différentes peuvent non seulement y installer provisoirement leurs outils numériques, mais aussi échanger humainement. Ce sont de nouveaux lieux de convivialité adaptés à l'ère numérique ; ils transforment les modes de transport, facilitent la garde des enfants.
Pour éviter que le transport ferroviaire rapide ne recrée des phénomènes migratoires quotidiens domicile/travail, l'aire urbaine a besoin de pôles qui s'équilibrent en termes d'emplois et d'attractivité. Un urbanisme global là encore s'impose.
Le financement des grandes infrastructures structurantes risque d'être contraint à l'avenir par la montée de l'endettement des collectivités publiques. Le recours aux partenariats public-privé est certainement une solution d'autant plus valable que ces partenariats évolueront en fonction des besoins dans le cadre de relations apaisées. Il s'agit en définitive de mieux utiliser la création de valeur par la réalisation de ces grandes infrastructures structurantes .