d) Un partenariat encore inachevé avec les fonds souverains
Dès sa création, le FSI s'est positionné comme un interlocuteur des fonds souverains , dans le cadre d'une stratégie de « banalisation », d'ouverture et de réciprocité. Cette approche fut, en effet, préconisée dans un rapport de mai 2008 réalisé à la demande du ministre de l'économie, des finances et de l'emploi 40 ( * ) , et s'est également traduite par le lancement 41 ( * ) du Club des investisseurs de long terme en avril 2009. Un protocole d'accord a ainsi été signé à Abu Dhabi le 26 mai 2009 avec le fonds Mubadala ( Mubadala Development Company PJSC ) en vue d'investissements conjoints dans des entreprises françaises.
Ce partenariat doit permettre au FSI d'accroître sa capacité de co-investissement, et à Mubadala de contribuer à la diversification des actifs des émirats. Il prévoit un comité de pilotage conjoint qui étudie les opportunités d'investissement. Les priorités sectorielles de Mubadala ont également été clarifiées lors de la réunion du comité bilatéral franco-émirien du 7 mai 2010 : le fonds a ainsi prévu de se recentrer sur les semi-conducteurs, l'aéronautique, les énergies renouvelables et le nucléaire.
Indépendamment de ses vertus « diplomatiques », cet accord n'a pour l'instant abouti à aucun investissement. Votre rapporteur spécial regrette qu'en dépit d'une volonté d'ouverture, le FSI n'ait pas encore été en mesure de réaliser un investissement conjoint avec un fonds souverain étranger, en particulier ceux d'Arabie saoudite, du Koweït ou du Qatar . Dans ses réponses au questionnaire qui lui a été adressé, le directeur général du Fonds, Jean-Yves Gilet, a cependant souligné que le FSI a vocation à conclure des accords avec d'autres fonds , au titre d'une pratique normale et légitime d'investissement. Votre rapporteur spécial approuve cette démarche.
* 40 « Rapport sur les fonds souverains », établi par Alain Demarolle, inspecteur des finances.
* 41 A l'initiative des quatre principales institutions financières publiques européennes, dont le groupe Caisse des dépôts et consignations.