5. Des faiblesses dans la gestion du personnel et de la masse salariale
La Cour a relevé plusieurs défaillances au regard de la gestion du personnel et de la masse salariale . Elle constate ainsi que Port-Cros doit combler certaines lacunes, tandis que la Vanoise et le Mercantour doivent contenir la hausse de leurs effectifs. De plus, la Vanoise doit accomplir des progrès en termes de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Enfin, la Cour souligne un problème de fiabilité dans l'évaluation de la masse salariale en Guadeloupe.
6. Le pilotage de la tutelle reste défaillant
La Cour dénonce un suivi lacunaire de l'exécution budgétaire par le MEDDTL, chargé de la tutelle . En effet, les subventions sont souvent attribuées aux parcs trop tôt par rapport à leurs besoins réels. Le fonds de roulement des parcs sur la période 2009-2010 était ainsi, dans la majorité des cas, supérieur à quatre mois de fonctionnement .
En outre, la tutelle n'expertise ni n'harmonise suffisamment les règles relatives au personnel. Il en résulte notamment une disparité des mesures applicables pour l'octroi des indemnités de logement aux agents techniques et techniciens de l'environnement des parcs. A cet égard, la Cour remarque que le droit à l'indemnité de logement par nécessité absolue de service est souvent attribué sans distinction entre les agents , faisant de cette prime un avantage statutaire dispendieux.