D. INTERVENTION DE M. MEVLUT ÇAVUþOðLU, PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE

Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a profité de son intervention devant l'Assemblée de l'UEO pour rappeler la complémentarité entre les deux organisations interparlementaires, les délégations nationales au sein des deux assemblées étant identiques dans leurs compositions. Aux yeux de M. Çavuþoðlu, Conseil de l'Europe et UEO incarnent les deux principaux piliers de la paix en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, démocratie, droits de l'Homme et État de droit d'un côté et sécurité et défense de l'autre.

Le président de l'APCE a, à cet égard, rappelé la nécessité d'un contrôle interparlementaire du deuxième pilier. M. Çavuþoðlu estime qu'une coopération entre les deux organisations doit être maintenue en vue de répondre à de nouveaux défis comme la lutte contre le terrorisme ou l'établissement d'un cadre pacifié pour le dialogue interculturel. Le président de l'APCE a, parallèlement, mis en avant les théâtres d'opération où les deux organisations travaillent de concert : Haut-Karabagh, Kosovo, Abkhazie et Ossétie.

E. LE FINANCEMENT DE L'UEO

Le budget pour 2011 est évalué à 5 773 150 euros. Ce budget prévoit en premier lieu les salaires des personnels pour les cinq premier mois de l'année mais également les fonds destinés au paiement des pensions. Ces fonds devraient être majorés de 300 000 euros, certains licenciements programmés débouchant sur une ouverture des droits à pension.

Il n'intègre pas les indemnités de perte d'emploi évalués à 4,3 millions d'euros, prévues par le Plan social 2010. Le Plan social 2000 qui n'a pas été intégralement appliqué prévoyait jusqu'à 7,2 millions d'euros d'indemnité.

La commission des questeurs s'est, à cet égard, émue d'une réduction des droits des agents. Elle a décidé, en conséquence, de transférer les sommes non dépensées au titre du budget 2010 sur un compte spécial en 2011 afin de pouvoir satisfaire même partiellement les revendications des salariés.

La commission des questeurs s'est, par ailleurs, étonnée que la rigueur budgétaire affecte directement l'UEO alors que l'Union européenne a augmenté ses crédits en direction d'un certain nombre d'organisations à l'instar du SEAE ou de l'Agence européenne des droits fondamentaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page