4. La recherche d'une optimisation de l'allocation des ressources : le rôle pivot des responsables de budget opérationnel de programme (RBOP)
L'émergence du niveau régional s'accompagne de la montée en puissance des responsables de budget opérationnel de programme (RBOP) que sont les préfets de région au sein du programme 307 « Administration territoriale ».
Les préfets de région font en effet face à une série d'enjeux organisationnels forts et simultanés dans le cadre de la RGPP.
Ils doivent tout d'abord assurer la coordination de la gestion des moyens alloués aux préfectures de département . Or, la régionalisation s'étant greffée sur une organisation confiant auparavant la gestion des moyens essentiellement aux départements, l'affirmation du niveau régional nécessite aujourd'hui à la fois une maîtrise technique et une capacité d'animation de la part des gestionnaires de la préfecture chef-lieu de région.
Par ailleurs, il revient aux préfets de région de développer une capacité d'analyse stratégique en matière d'allocation de ressources . Il s'agit là d'une mission nouvelle pour la préfecture chef-lieu de région. Cette mission requière de construire un diagnostic de l'existant, puis de le faire partager.
Afin de relever ces défis, les préfectures de région et de département ont choisi des organisations différentes et il n'est pas possible d'établir d'organigrammes types . A titre d'exemple, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), la réponse apportée s'appuie sur les services gestionnaires de la préfecture chef-lieu de région et sur une petite cellule de pilotage placée auprès du secrétaire général. Partagé par les préfectures de département, ce mode d'organisation permet de tirer profit de l'expertise avérée du niveau départemental. Mais il présente, en retour, le risque d'être insuffisamment orienté sur la dimension stratégique du pilotage du BOP, du fait de la lourdeur des missions de gestion courante pesant sur le travail des services de la préfecture de département.
Quel que soit le mode d'organisation retenu, deux impératifs doivent être respectés : assurer un pilotage suffisamment solide du BOP et savoir articuler cette fonction avec l'expertise des services gestionnaires . Ces deux impératifs constituent pour l'avenir un objectif essentiel à atteindre pour les RBOP.