b) Selon les estimations de votre commission des finances, le déficit public pourrait demeurer de l'ordre de 7 points de PIB jusqu'en 2012
Il résulte de cet effondrement attendu des recettes fiscales que le déficit public devrait être supérieur à 7 points de PIB en 2009.
Les calculs de votre commission des finances suggèrent même que le déficit public pourrait demeurer de l'ordre de 7 points de PIB en 2012, comme le montre le tableau ci-après.
Les finances publiques d'ici à 2012 : les projections de votre commission des finances
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
|
En Mds € |
||||||||
Solde public |
-51,1 |
-41,9 |
-51,7 |
-66,2 |
-140,4 |
-134,8 |
-138,6 |
-138,2 |
Etat* |
-52 |
-48 |
-40 |
-54 |
-117 |
-97 |
-89 |
-84 |
ODAC |
7 |
11 |
-4 |
-2 |
4 |
4 |
4 |
4 |
Administrations de sécurité sociale |
-3 |
-1 |
0 |
-1 |
-24 |
-37 |
-49 |
-54 |
Administrations publiques locales |
-3 |
-3 |
-8 |
-9 |
-10 |
-10 |
-10 |
-10 |
Dette publique |
1 145 |
1 150 |
1 209 |
1 327 |
1 468 |
1 602 |
1 741 |
1 879 |
En points de PIB |
||||||||
Solde public |
-3,0 |
-2,3 |
-2,7 |
-3,4 |
-7,4 |
-7,0 |
-7,0 |
-6,8 |
Etat |
-3,0 |
-2,7 |
-2,1 |
-2,8 |
-6,2 |
-5,1 |
-4,5 |
-4,1 |
ODAC |
0,4 |
0,6 |
-0,2 |
-0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
Administrations de sécurité sociale |
-0,2 |
-0,1 |
0,0 |
0,0 |
-1,3 |
-1,9 |
-2,5 |
-2,7 |
Administrations publiques locales |
-0,2 |
-0,2 |
-0,4 |
-0,4 |
-0,5 |
-0,5 |
-0,5 |
-0,5 |
Dette publique |
66,4 |
63,7 |
63,8 |
68,1 |
77,2 |
83,4 |
88,4 |
92,2 |
Hypothèses de croissance du PIB
|
1,9 |
2,2 |
2,3 |
0,4 |
-3,0 |
0,0 |
1,0 |
2,0 |
* Selon les concepts de la comptabilité nationale. En 2009, le déficit budgétaire est supérieur d'environ 15 milliards d'euros à ce montant, du fait de certaines dépenses (prêts au secteur de l'automobile...).
NB : ces chiffres retiennent des hypothèses de croissance des dépenses légèrement moins favorables que celles du Gouvernement (croissance en volume de 1,5 % en moyenne, hors surcoût lié à l'augmentation du taux de chômage). Ils intègrent la TVA à 5,5 % pour les restaurateurs à compter du 1 er juillet 2009 et l'allégement de la taxe professionnelle (on suppose, par convention, que l'allégement correspondant est de 8 milliards d'euros, que l'Etat compense aux collectivités territoriales mais qui ne sont compensées pour lui-même que pour 4 milliards d'euros, par des hausses de fiscalité).
Sources : Insee, calculs de votre commission des finances
Ces scénarios ont bien entendu un caractère purement indicatif, compte tenu des incertitudes, particulièrement importantes, pesant sur la conjoncture.
Le tableau ci-après rappelle les scénarios récents du Gouvernement et de votre commission des finances.
Rappel des scénarios récents
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
|
Solde public (en points de PIB) |
|||||
Gouvernement |
|||||
PJL programmation des finances publiques et rapport économique, social et financier associé au PLF 2009 |
-2,7 |
-2,7 |
-2 |
-1,2 |
-0,5 |
Loi de programmation des finances publiques et LFI 2009 (textes promulgués) |
-3,2 |
-4,4 |
-3,1 |
-2,3 |
-1,5 |
PLFR mars 2009 |
-3,4 |
-5,6 |
-5,2 |
-4 |
-2,9 |
Présent débat d'orientation des finances publiques |
-3,4 |
-7,5
|
-7,5
|
-6,5
|
-5,5
|
Commission des finances |
|||||
Rapport sur le PLFR de mars 2009 |
-3,4 |
-6,2 |
-6,2 |
-6,4 |
-6,1 |
Scénario de votre commission des finances |
-3,4 |
-7,4 |
-7,0 |
-7,0 |
-6,8 |
Dette publique (en points de PIB) |
|||||
Gouvernement |
|||||
PJL programmation des finances publiques et rapport économique, social et financier associé au PLF 2009 |
65,3 |
66 |
65,3 |
63,9 |
61,8 |
Loi de programmation des finances publiques et LFI 2009 (textes promulgués) |
67 |
69,9 |
70,5 |
70 |
68,6 |
PLFR mars 2009 |
67,3 |
73,9 |
77,5 |
78,3 |
78,1 |
Présent débat d'orientation des finances publiques |
68,1 |
77,0 |
83,0 |
86,0 |
88,0 |
Commission des finances |
|||||
Rapport sur le PLFR de mars 2009 |
67,3 |
75,7 |
80,4 |
84,8 |
88,1 |
Scénario de votre commission des finances |
68,1 |
77,2 |
83,4 |
88,4 |
92,2 |
Hypothèses de croissance du PIB (en %) |
|||||
Gouvernement |
|||||
PJL programmation des finances publiques et rapport économique, social et financier associé au PLF 2009 |
1 |
1,3 |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
Loi de programmation des finances publiques et LFI 2009 (textes promulgués) |
1 |
0,2-0,5 |
2 |
2,5 |
2,5 |
PLFR mars 2009 |
0,7 |
-1,5 |
1 |
ND |
ND |
Présent débat d'orientation des finances publiques |
0,4 |
-3,0 |
0,5 |
2,5 |
2,5 |
Commission des finances |
|||||
Rapport sur le PLFR de mars 2009 |
0,7 |
-3 |
0,5 |
1 |
2 |
Scénario de votre commission des finances |
0,4 |
-3 |
0 |
1 |
2 |
Sources : Insee, textes indiqués, calculs de votre commission des finances
L'écart en 2012 par rapport à la prévision du Gouvernement vient essentiellement du fait que celui-ci escompte une croissance de 2,5 % du PIB, soit supérieure au potentiel, en 2011 et en 2012 . Selon votre commission des finances, il paraît plus prudent d'estimer que, compte tenu de l'origine bancaire de la crise, la croissance demeure pendant plusieurs années au mieux égale à son potentiel.
L'augmentation du taux de chômage a un impact important sur les finances publiques : en 2008, les dépenses de l'Unedic ont été de l'ordre de 25 milliards d'euros avec un taux de chômage moyen de moins de 7,5 %.
Un taux de chômage de 10 % fin 2009 accroît mécaniquement les indemnisations du tiers de ce montant en « année pleine », soit environ 8 milliards d'euros.
Ces estimations sont compatibles avec celles publiées par l'Unedic le 26 mai 2009. Selon ces prévisions, le nombre de chômeurs indemnisés passerait de 1,8 million fin 2008 à 2,2 millions fin 2009 et 2010, ce qui correspond à une augmentation de 20%.
Dans le même temps, les dépenses passeraient de 26 milliards d'euros en 2008 à 35 milliards d'euros en 2010, soit une augmentation de l'ordre de 9 milliards d'euros.
Comme au même moment les recettes demeureraient stables, le solde de l'assurance chômage, de + 4,6 milliards d'euros, passerait à - 1,3 milliard d'euros en 2009 et - 4,6 milliards d'euros en 2010, comme le montre le tableau ci-après.
Le solde de l'assurance chômage, d'après les dernières prévisions de l'Unedic
(en millions d'euros)
2008 (R) |
2009 (P) |
2010 (H) |
|
Recettes |
30 522 |
30 470 |
30 437 |
Dépenses |
25 924 |
31 808 |
35 064 |
Résultat |
4 598 |
-1 338 |
-4 628 |
Source : Unedic, « Projections à l'horizon 2010 des comptes de l'Assurance chômage », 26 mai 2009
Cet impact serait durable : pour que le taux de chômage diminue il faut normalement une croissance supérieure à 2 %, ce qui risque de ne pas se produire à court terme.