II. UN PAYS DEMEURANT TOUTEFOIS LA DEUXIÈME ÉCONOMIE MONDIALE

Bien que cela soit facilement oublié, le Japon continue de constituer, avec les Etats-Unis, l'une des deux principales puissances économiques au monde.

A. UN GÉANT ÉCONOMIQUE ENCORE PERFORMANT

1. Une économie productrice de richesses

Le PIB japonais s'est élevé en 2008 à 4.840 milliards de dollars, ce qui en fait, depuis 1968, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, loin devant il est vrai.

En termes comparés, l'économie japonaise reste tout de même 1,15 fois supérieure à celle de la Chine et 1,6 fois à la nôtre.

2. Le maintien d'importants excédents courants

Le Japon est un pays d'exportation enregistrant traditionnellement des excédents courants substantiels . Ils se sont ainsi élevés à 195 milliards de dollars en 2008, soit 4 % du PIB national.

Toutefois, l'excédent courant du Japon s'est effondré de 92,1 % sur un an en décembre 2008, en raison de la chute des exportations et des rendements des investissements nippons à l'étranger, atteignant son plus bas niveau depuis 26 ans. 80 % de la croissance japonaise se réalisant à l'exportation, la demande mondiale, qui l'a longtemps tirée à la hausse, risque en s'atrophiant de la précipiter durablement à la baisse.

Pays d'épargne, le Japon possède par ailleurs les secondes réserves de change au monde . Elles s'élevaient ainsi à environ 1.000 milliards de dollars à la fin du moins de janvier 2009, soit cependant moitié moins que celles de la Chine.

3. Une réaction affirmée face à la crise

Le gouvernement est intervenu à travers un vaste plan de relance de l'économie , pour un total de 75.000 milliards de yens, soit 600 milliards d'euros, représentant moins de 13 % du PIB :

- 84 % du montant total du plan est constitué de mesures financières telles que des garanties de crédit aux PME, l'injection de liquidités dans le capital des banques régionales et le rachat d'actions détenues par les banques pour 1.000 milliards de yens ;

- les 16 % restant consistent en des mesures budgétaires et sociales, comme le soutien à l'investissement, la revitalisation des économies locales, la distribution de chèques aux ménages pour relancer la consommation, le soutien de l'emploi et l'aide au logement.

Parallèlement à ces mesures économiques, la Banque du Japon a consenti à certaines mesures , afin de relancer l'activité, et notamment à :

- des assouplissements monétaires, le principal taux directeur ayant été ramené de 0,5 % à 0,1 % les 31 octobre et le 19 décembre 2008 ;

- un élargissement de la gamme de titres acceptés en garantie de ses opérations de refinancement ;

- l'acquisition des billets de trésorerie émis par les entreprises et détenus par les banques, pour 3.000 milliards de yens ;

En marge de ce plan global de relance, le gouvernement a annoncé de nouvelles injections de fonds publics dans le capital des entreprises non financières. Il envisage d'octroyer plusieurs centaines de milliards de yens -le chiffre de 1.500 milliards de yens, soit 13 milliards d'euros, ayant été évoqué à plusieurs reprises- à des entreprises en difficulté financière en échange d'actions à dividende prioritaire sans droit de vote, afin de couvrir 50 % à 80 % de leurs pertes. Les entreprises des secteurs à fort potentiel de croissance ou jouant un rôle dans les économies locales seraient privilégiées et devraient se soumettre à un plan de redressement sur quatre ans prévoyant le retour aux bénéfices après trois ans.

4. Une forte intégration régionale

L' Asie est le premier client du Japon. Sur l'année 2008, près de 50 % des exportations japonaises ont eu pour destination le continent asiatique. De multiples accords de partenariat économique lient le Japon à l'Asie. La Chine représente à elle seule 16 % des exportations de l'archipel.

Les Etats-Unis, pays le plus touché par la crise financière, représentent désormais 17,5 % des exportations japonaises, contre 45 % en 1995. L'Union européenne résiste, au-dessus des 14 %.

Source : ministère des finances du Japon.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page