III. LE FONDS D'AMÉNAGEMENT URBAIN
Régi par les articles R. 302-20 à R. 302-24 du code de la construction et de l'habitation (CCH), le fonds d'aménagement urbain (FAU) est abondé, depuis 2002, par les prélèvements opérés sur les ressources fiscales des communes concernées par l'article 55 de la loi SRU lorsque celles-ci ne font pas partie d'un établissement public de coopération intercommunale doté d'un programme local de l'habitat ou n'appartiennent pas à un établissement public foncier. Il a vocation à aider financièrement les communes éligibles et leurs EPCI dans la réalisation d'actions foncières et immobilières en faveur du logement social. Le FAU est administré par un comité de gestion présidé par le préfet et composé d'élus locaux de la région. Il instruit les demandes de subvention déposées par les communes ou les EPCI.
Au cours de l'année 2008, les fonds d'aménagement urbain des différentes régions ont perçu un total de 12.261.912 €.
Certaines régions n'ont pas constitué de fonds d'aménagement urbain. Tel est le cas de l'Auvergne, dans la mesure où le territoire n'a pas de commune soumise aux dispositions de l'article L. 302-5 du CCH. Pour d'autres régions, un FAU n'est pas nécessaire car toutes les communes assujetties au quota de 20 % de logement social font partie d'un EPCI à qui est reversé le prélèvement. C'est le cas de la Basse-Normandie. Au fil des années, du fait d'une montée en puissance de l'intercommunalité, certaines régions ont vu les ressources du FAU diminuer, voire s'éteindre. On peut citer la Bretagne, la Bourgogne ou encore le Centre. Ainsi, sur un total de 34.223.941 € perçu par les FAU en 2002, on est passé en 2008 à un total de 12.261.912 € soit une baisse des ressources annuelles du fonds de 64 %.
L'évolution est la suivante :
Ressources annuelles du FAU (en euros)
Région |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Ile-de-France |
10 432 204 |
9 131 877 |
8 783 893 |
6 711 574 |
8 926 263 |
8 368 799 |
8 439 407 |
Alsace |
1 716 441 |
1 458 386 |
348 001 |
105 205 |
207 634 |
361 221 |
104 725 |
Aquitaine |
1 336 576 |
827 425 |
796 019 |
706 283 |
415 361 |
339 395 |
367 800 |
Auvergne |
pas de FAU en Auvergne |
||||||
Bourgogne |
21 191 |
46 856 |
9 843 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Bretagne |
129 012 |
67 145 |
36 436 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Centre |
421 044 |
210 498 |
202 763 |
53 967 |
9 757 |
0 |
0 |
Champagne-Ardenne |
75 244 |
27 479 |
0 |
0 |
31 100 |
26 917 |
27 894 |
Franche-Comté |
pas de FAU en Franche-Comté |
||||||
Languedoc-Roussillon |
1 157 111 |
1 185 662 |
1 097 373 |
769 567 |
545 570 |
231 216 |
201 106 |
Limousin |
212 663 |
120 948 |
175 656 |
82 047 |
75 218 |
30 968 |
32 786 |
Région |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Lorraine |
486 226 |
212 313 |
307 641 |
266 080 |
155 986 |
59 143 |
98 990 |
Midi-Pyrénées |
582 056 |
307 244 |
347 274 |
353 074 |
323 103 |
96 711 |
54 579 |
Nord-Pas-de-Calais |
975 592 |
1 553 825 |
1 379 234 |
1 309 180 |
401 759 |
148 605 |
98 586 |
Basse-Normandie |
18 751 |
18 446 |
19 514 |
0 |
16 312 |
13 209 |
0 |
Haute-Normandie |
pas de FAU en Haute-Normandie |
||||||
Pays de la Loire |
1 386 995 |
1 626 302 |
1 608 291 |
468 199 |
639 571 |
596 711 |
109 523 |
Picardie |
76 421 |
77 916 |
77 309 |
83 148 |
81 493 |
76 738 |
59 084 |
Poitou-Charentes |
446 143 |
125 771 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
PACA |
11 898 873 |
10 383 497 |
7 613 995 |
4 325 764 |
4 811 314 |
2 162 669 |
2 136 769 |
Rhône-Alpes |
2 851 398 |
1 179 461 |
631 136 |
729 164 |
548 347 |
520 194 |
446 411 |
Corse |
0 |
259 012 |
0 |
81 714 |
87 193 |
78 171 |
84 254 |
TOTAL : |
34 223 941 |
28 820 063 |
23 434 377 |
16 044 967 |
17 275 981 |
13 110 665 |
12 261 912 |
Source : ministère du logement et de la ville
L'emploi des fonds des FAU est soumis à l'évolution des prélèvements. Néanmoins, du fait d'une trésorerie relativement confortable, un nombre important de dossiers peut être déposé alors que le montant du prélèvement de l'année est faible. A titre d'exemple, le Nord-Pas-de-Calais, en 2007, a reçu 148.605 euros et a retenu 37 dossiers pour un montant de 3.101.490 euros.
L'emploi des fonds est défini par le CCH à l'article R. 302-23 : « peuvent être subventionnés (...) les actions foncières et immobilières destinées à la réalisation de tels logements 22 ( * ) , les opérations de restructuration foncière et urbaine de grands ensembles de logements sociaux, ainsi que les actions relatives au logement locatif social dans le cadre d'opérations menées en application de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme ».
L'emploi des fonds et le type d'opérations subventionnés est défini dans le règlement intérieur institué dans chaque région par le comité de gestion.
Le tableau ci-dessous récapitule l'emploi des fonds pour chaque région ainsi que les montants que le FAU réserve aux opérations subventionnables.
Régions |
Type d'opérations subventionnées |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Ile-de-France |
acquisitions foncières et
immobilières
|
23,5 M€ retenus |
10,7 M€ retenus |
||
Alsace |
cession de terrains ou immeubles pour créer du
LLS
|
6 dossiers retenus pour 860 737 €. |
2 dossiers retenus pour 256 968 € |
8 dossiers retenus pour 527 393 € |
|
Aquitaine |
aide à l'action foncière
|
37 dossiers retenus pour 2 978 420 € |
27 dossiers retenus pour 1 345 804 € |
||
Auvergne |
pas de FAU |
||||
Bourgogne |
pas de réunion du comité de gestion, aucune subvention versée |
||||
Bretagne |
acquisitions foncières et
immobilières
|
10 dossiers retenus pour 232 592,11 € |
|||
Centre |
acquisitions foncières et
immobilières
|
7 dossiers retenus pour 515 536 € |
8 dossiers retenus pour 220 489,76€ |
||
Champagne-Ardenne |
acquisitions foncières et
immobilières
|
||||
Franche-Comté |
pas de FAU |
||||
Languedoc-Roussillon |
en faveur des structures d'hébergement
|
32 dossiers retenus pour 1 643 779 € |
4 dossiers retenus pour 116 800 € |
||
Limousin |
opérations de restructuration foncière et urbaine,
de grands ensembles de logements sociaux
|
11 dossiers retenus pour 367 331,23 € |
18 dossiers retenus pour 242 437 € |
3 dossiers déposés |
|
Lorraine |
pas de réunion du comité de gestion, aucune subvention versée |
||||
Midi-Pyrénées |
actions foncières ou immobilières en faveur du LLS (PLUS, PLAI, PALULOS COMMUNALE, PSLA) |
1 dossier retenu pour 173 430 € |
|||
Nord-Pas de Calais |
acquisition d'un terrain ou d'un immeuble destiné à
la création de LLS
|
12 dossiers retenus pour 1 346 302 € |
37 dossiers retenus pour 3 101 490 € |
||
Basse-Normandie |
comité de gestion en cours de création |
||||
Haute-Normandie |
pas de FAU |
||||
Pays-de-la-Loire |
acquisitions foncières et
immobilières
|
6 192 191 € pour 109 dossiers déposés |
|||
Picardie |
|||||
Poitou-Charentes |
acquisitions foncières et
immobilières
|
11 dossiers retenus pour 313 500 € |
|||
PACA |
acquisitions foncières et
immobilières
|
2 540 634 € |
12 047 963 € |
79 dossiers retenus pour 9 701 538 € |
|
Rhône-Alpes |
acquisitions foncières
|
22 dossiers retenus pour 375 217 € |
67 dossiers retenus pour 1 831 230 € |
88 dossiers retenus pour 994 803 € |
|
Corse |
pas de réunion du comité de gestion, aucune subvention versée |
Du fait de l'évolution des recettes des fonds liée au contexte évoqué ci-dessus, certaines régions ont estimé nécessaire de revoir leur règlement intérieur. Le Languedoc-Roussillon écrit ainsi, dans son compte-rendu d'activités 2007 : « Les sommes prélevées au titre de l'article 55 de la loi SRU le sont désormais pour l'essentiel au bénéfice des communautés d'agglomération. La part qui alimente le Fonds ne cesse par conséquent de se réduire. Afin que l'aide du FAU ne se réduise pas à un saupoudrage sur un grand nombre de dossiers, il a été proposé d'en modifier les règles d'attribution en ne retenant que les opérations les plus sociales, telles que les structures collectives d'hébergement d'urgence. ».
La différence entre les subventions qui paraissent faibles par rapport au montant des ressources du fonds vient d'une part, d'une constitution parfois tardive du comité de gestion et d'autre part, d'un manque d'information des élus sur ce dispositif.
Ainsi, l'Ile-de-France a élaboré une plaquette intitulée « mode d'emploi du FAU » destinée à informer les éventuels bénéficiaires sur cet outil. En Midi-Pyrénées, il a été décidé d'adresser un courrier de présentation à toutes les collectivités locales éligibles et à l'Association Régionale des organismes HLM de Midi-Pyrénées. Dans le même esprit, la direction régionale de l'équipement de la région Provence Alpes Côte d'Azur, en juillet 2005, a réalisé un guide sur le FAU.
Le CCH définit, à son article R. 302-24, les critères d'éligibilité aux subventions du fonds : seules les communes dont la population est au moins égale à 1 500 habitants en Ile de France et 3 500 habitants dans les autres régions lorsque ces communes sont comprises dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants et les EPCI dont ces communes sont membres peuvent en bénéficier.
Les actions subventionnables sont rappelées supra.
De nombreuses régions se réfèrent avant tout à ces deux critères sans retenir de priorisation précise dans les critères d'attribution. C'est par exemple, le cas de Midi-Pyrénées qui reste sur les termes du décret en ciblant sur les « actions foncières ou immobilières en faveur du logement locatif social ». PACA fait de même en ne citant que les opérations les plus courantes qui sont subventionnées.
En revanche, certaines régions arrêtent des ordres de priorité assez similaires dans leur ensemble :
- peuvent être prioritaires les communes déficitaires au titre de l'article L. 302-5 du CCH (Aquitaine, Limousin, Alsace, Rhône-Alpes) ;
- peuvent être prioritaires les opérations visant à réaliser des logements PLAI (Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes et Pays de Loire).
Les différences entre les critères d'attribution sont assez minimes. La différence de ressources du fonds n'entre pas en ligne de compte puisque le Limousin adopte des critères similaires à ceux de Rhône-Alpes.
On peut néanmoins rappeler le cas du Languedoc-Roussillon, qui, du fait de ressources de plus en plus faibles, s'est mobilisé sur l'hébergement.
Le cas du Nord-Pas-de-Calais peut également être évoqué du fait de critères assez sélectifs : la priorité est donnée à des projets dans lesquels un PLH a été approuvé ou est en cours, et comprend un volet foncier conséquent ; correspondant à une opération prévoyant la réalisation effective de logements sociaux dans un délai de 2 ans ou à une opération nécessitant du fait de sa nature ou de sa localisation, une intervention financière spécifique (tension foncière, contraintes du site...).
L'Ile-de-France distingue deux cas de communes pour décider de l'attribution de subventions, certaines sont dites dynamiques en matière de construction de logements et justifient d'investissements financiers importants en faveur du logement social, les autres sont les 374 communes et EPCI concernées par la loi SRU et éligibles au FAU (cf. art. R. 302-23 du CCH).
Comme cela a déjà été évoqué, les ressources du FAU ont vocation à diminuer du fait du développement de l'intercommunalité et de la compétence « habitat » qu'elles adoptent. Sur les 19 régions disposant d'un FAU, 5 n'ont bénéficié d'aucune ressource en 2008 et 7 ont reçu moins de 100 000 euros. Cependant, l'article 9 de la loi 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable codifié à l'article L. 441-2-3-1 prévoit que le FAU bénéficie du reversement du produit du montant des astreintes versées par l'Etat.
* 22 Logements locatifs sociaux.