(3) Un espace rural que se réapproprie l'ensemble de la société française
Les Français estiment désormais avoir un droit de regard sur l'espace rural.
Comme le démontre l'importante enquête précitée conduite par le CREDOC en 2001, il existe un fort attachement de nos concitoyens pour leurs territoires.
Aussi les Français ont-ils le sentiment d'avoir un droit de regard sur l'espace rural. L'intervention des collectivités publiques, et notamment de l'Etat, est ainsi fortement encouragée : 90 % des Français se disent favorables à un tel soutien. Cette augmentation de la sensibilité des citadins entraîne l'apparition dans le débat public de nouveaux enjeux : pollutions agricoles, transformation des paysages, aménagement du territoire, création de nouveaux axes de communication, favorisant ainsi un peu plus le décloisonnement des sociétés rurales, érigé au rang d'enjeu national.
L'espace rural est désormais perçu comme un espace de développement et non plus de retrait.
La retraite de la vie professionnelle loin de la vie citadine n'est pas un phénomène nouveau. Le monde rural constitue un endroit privilégié de bien-être et de repos. Toutefois, son attrait ne concerne plus seulement les personnes en fin de vie professionnelle, mais touche désormais les citadins actifs.
Une enquête BVA-CNASEA conduite en 2007 sur des citadins d'agglomérations de plus de 100.000 habitants 34 ( * ) révèle que l e regard de 90 % des citadins a changé sur la ruralité 35 ( * ) . Près du quart associe désormais ruralité et développement professionnel et personnel. Seuls 8 % des citadins interrogés considèrent que la campagne n'a pas évolué.
Le monde rural n'est donc plus perçu comme isolé de la vie ou des opportunités de progrès individuel et collectif. Ce changement a incontestablement joué en faveur de l'arrivée de nouvelles populations, « les nouveaux ruraux », qui ont à leur tour accéléré l'évolution de la société rurale.
* 34 Les Français et l'installation des citadins à la campagne, enquête nationale Cnasea - BVA menée à l'occasion de la 4 ème édition de la foire nationale à l'installation en milieu rural sur des citadins des agglomérations de plus de 100.000 habitants, avril 2007.
* 35 Idem.