c) Les pôles d'excellence rurale
(1) Une création inspirée du succès des pôles de compétitivité
Le Gouvernement a décidé fin 2005 la création des pôles d'excellence rurale destinés à mieux valoriser les atouts et les initiatives des territoires ruraux.
Un appel à projets national a été lancé, avec pour objectif de labelliser et soutenir financièrement les initiatives locales porteuses de projets créateurs d'emplois, innovants et ambitieux.
Conçus comme le pendant, dans l'espace rural, des pôles de compétitivité , les pôles d'excellence rurale s'en inspirent sur trois points :
- la méthode de l'appel à projets , qui permet de sélectionner les réussites locales exemplaires. Comme pour les pôles de compétitivité, cette méthode a été couronnée de succès puisque, au total, 720 dossiers de candidatures ont été déposés et 379 projets labellisés en deux vagues successives en juin et décembre 2006, attestant le dynamisme des espaces ruraux dans notre pays et la capacité de mobilisation de leurs acteurs ; - l'obligation pour les projets concernés de privilégier sur une démarche partenariale associant collectivités publiques et secteur privé (entreprises ou associations), tant en ce qui concerne la conception et le pilotage du pôle que sa mise en oeuvre ; - l'accent mis sur l'innovation , au sens large du terme, conformément aux orientations de la stratégie européenne de Lisbonne. |
(2) Un instrument adapté aux spécificités du monde rural
Inspirés des pôles de compétitivité, les pôles d'excellence rurale sont également un instrument adapté aux spécificités du monde rural .
En premier lieu, les pôles d'excellence rurale n'impliquent pas la constitution d'une structure juridique propre. Il suffit qu'ils prennent appui sur un territoire de projet tel qu'un pays, un EPCI ou un parc naturel régional.
En second lieu, ils doivent correspondre à des projets bénéficiant d'un ancrage rural fort , ce que garantit l'obligation d'être situé soit dans une ZRR, soit dans une aire urbaine de moins de 30.000 habitants.
Enfin, les thématiques retenues pour les pôles tendent à valoriser les atouts spécifiques des territoires ruraux que sont le patrimoine naturel, culturel et touristique, les bio ressources, l'offre de services et les productions industrielles, artisanales et de services localisées.
Des pôles structurés autour de quatre grandes thématiques - La promotion des richesses naturelles, culturelles, et touristiques Sont soutenus au titre de cette première thématique des projets qui concourent au développement de la notoriété et de l'attractivité d'un territoire, à la professionnalisation des filières et la création d'activités nouvelles, y compris par le recours aux technologies de l'information et de la communication. - La valorisation et la gestion des bio ressources C'est dans cette thématique que sont en particulier soutenus les projets ayant pour objet la valorisation des ressources issues des énergies locales (biomasse, géothermie, solaire, déchets ménagers...). - L'offre de services et l'accueil de nouvelles populations Sont soutenus à ce titre les projets cherchant à coordonner les acteurs publics et privés, à développer des services favorisant l'insertion des néo-ruraux et à stimuler de nouvelles dynamiques de développement. Une attention particulière est accordée à des formes nouvelles de réponse aux enjeux économiques, sanitaires et sociaux, en utilisant en particulier les technologies de l'information et de la communication (télémédecine et maintien à domicile, télétravail...). - Les productions industrielles, artisanales et de services localisées Sont soutenus les projets associant des entreprises à leur environnement économique, de formation et de recherche, ainsi que des actions technologiques innovantes dans le domaine des services aux entreprises du territoire (par exemple plates-formes de services en ligne pour les PME). |