(3) Les parcs naturels régionaux
Les parcs naturels régionaux sont nés des réflexions de la DATAR 116 ( * ) , sous l'impulsion d'Olivier Guichard, vers 1965-1967, dans le sillage des parcs nationaux. Toutefois, alors que ces derniers avaient vocation à préserver des espaces rares -presque vierges- ayant une vocation biologique d'importance internationale, les parcs naturels régionaux ont été conçus d'emblée comme des « territoires de projet » poursuivant un objectif de revitalisation rurale .
La France compte aujourd'hui 45 parcs naturels régionaux.
Source : Fédération des parcs naturels régionaux
La politique des parcs naturels régionaux s'est révélée être un remarquable outil d'aménagement du territoire qui s'est plus particulièrement concrétisé dans quatre domaines :
- la valorisation du patrimoine culturel du territoire , par exemple au travers des écomusées ; - la protection du patrimoine naturel et de sa biodiversité , par exemple au travers de la réintroduction d'espèces bovines, ovines ou chevalines (le cheval camarguais, le cheval boulonnais, le poney merens), de l'entretien des marais ou encore de l'exploitation de forêts en futaies jardinées pour préserver l'habitat de certaines espèces d'oiseaux ; - des initiatives en faveur du développement économique , par exemple par des aides aux acteurs économiques et des mesures d'encouragement à la pluriactivité ; - une mission d'éducation à l'environnement , notamment au travers de la création d'outils pédagogiques, de l'accompagnement des classes et de la formation des enseignants. |
Comme le soulignait déjà le rapport de M. Gérard Larcher en 1998 117 ( * ) , ces parcs ont favorisé un fort développement local : développement du tourisme, installation d'entreprises, création ou maintien d'emplois pérennes.
* 116 Créée en 1963, la DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) est devenue en 2006 la DIACT (délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires).
* 117 La gestion des espaces périurbains, rapport d'information de la commission des affaires économiques et du plan, n° 415 (1997-1998).