3. Un espace rural capable de relever le défi du développement durable
Si les contraintes, tant physiques que règlementaires, s'imposant aujourd'hui à ceux désireux d'exploiter l'espace rural sont importantes, la capacité de ce dernier, par ses ressources internes, à y faire face sont plus grandes encore.
Il faut rappeler en effet que l'espace rural constitue en lui-même un atout pour le développement durable, et ce à de nombreux égards :
- il suscite une moindre concentration des effluents naturels, ménagers ou industriels, de par la meilleure répartition des zones d'habitat et d'activité qu'il permet ;
- il offre un cadre de contraintes architecturales moins strict que dans les zones urbaines, pour un habitat plus éco vertueux grâce aux ressources naturelles (pierre, bois, ardoise, chaume...) et aux technologies qu'il met à disposition des constructeurs ;
- il incite à la valorisation des énergies locales , dont les sources sont le plus souvent naturelles et respectueuses de l'environnement (biomasse, géothermie, déchets industriels et ménagers, solaire, bois énergie, biogaz...). Dans le rapport sur les énergies renouvelables à l'échelle locale 107 ( * ) , l'un de vos rapporteurs invitait ainsi les collectivités à « tirer profit de l'absence d'énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) pour développer les énergies locales et mettre en oeuvre des actions d'"intelligence territoriale" » ;
- il fait désormais l'objet d'une exploitation agricole et sylvicole responsable , qui non seulement a considérablement réduit ses externalités négatives, mais en plus est en passe d'en fournir de nature positive. Ainsi, les agriculteurs, sans doute pour des raisons économiques autant qu'écologiques, ont réduit de façon notable l'utilisation d'intrants et de produits phytosanitaires et mis en place de « bonnes pratiques agri-environnementales », tandis que la législation les a récemment autorisés à utiliser de l'huile d'origine végétale pour faire fonctionner leurs véhicules agricoles. Plus généralement, l'agriculture et la forêt contribuent, grâce à la production massive de biomasse, à réduire les émissions nationales de gaz à effet de serre ;
- il dispose aujourd'hui des moyens de répondre d'une façon écologiquement responsable aux exigences en termes de transport que requièrent les activités économiques ou professionnelles de ses acteurs. Le maillage désormais très satisfaisant des territoires ruraux en modes de transports collectifs (trains express régionaux, autocars...) et la promotion de nouvelles approches du transport (covoiturage, transport multimodal...) permettent de réduire de façon très substantielle les émissions polluantes résultant des déplacements.
En parallèle, le développement des technologies de l'information et de la communication dans les zones rurales permet de plus en plus de s'affranchir du besoin de se déplacer. La possibilité pour des travailleurs salariés ou indépendants d'exercer leur activité à distance, soit à leur domicile, soit dans des télécentres reliés numériquement au siège de leurs entreprises, ouvre le champ d'importantes économies énergétiques et d'une allocation plus rationnelle des espaces territoriaux. L'essor du haut débit incite par ailleurs les collectivités territoriales à adopter une nouvelle forme d'action publique à la fois plus économe de moyens et plus efficace passant par le développement de nouveaux services, tels que la surveillance des personnes âgées à domicile grâce à la visiophonie.
On notera en outre que la bonne santé de l'économie résidentielle et présentielle, en permettant à l'offre de services de rencontrer la demande au plus près, permet également d'éviter de nombreux déplacements. Dans cette optique, le développement d'espaces ruraux intégrés, c'est-à-dire permettant à leurs habitants de satisfaire leurs besoins (professionnels, domestiques, commerciaux, sanitaires, éducatifs, de loisir...) dans un même bassin de vie, sans devoir se rendre dans des pôles urbains, constitue sans doute la meilleure réponse aux défis écologiques et énergétiques à venir.
* 107 Energies renouvelables et développement local - L'intelligence territoriale en action, rapport d'information précité.