4. De nouvelles activités productives pour l'espace rural
a) L'agritourisme
Sous-catégorie du tourisme rural à la croisée de plusieurs notions proches ou connexes 100 ( * ) , l'agritourisme peut être défini comme une forme de tourisme offrant des prestations en lien avec l'exploitation agricole . S'inscrivant parfaitement dans le cadre d'une agriculture multifonctionnelle et d'une valorisation durable des milieux ruraux, il bénéficie d'un développement certes conséquent au regard de son caractère relativement récent, mais encore très largement en dessous des perspectives qu'il dessine pour le monde agricole et rural.
(1) Une activité adaptée au monde agricole et à la valorisation des espaces ruraux
L'agritourisme voit sa dynamique confortée par la conjonction de divers facteurs concomitants . Remède à la crise d'un monde agricole perdant peu à peu de ses exploitants, il permet de répondre au « désir de campagne » de citadins en quête de calme, de nature et d'authenticité, tout en favorisant une exploitation « durable » des espaces ruraux. Il s'inscrit par ailleurs dans une conjoncture favorable dans le domaine du tourisme, la France restant la première destination mondiale en termes de fréquentation.
C'est à ces titres divers que l'agritourisme a fait l'objet d'une reconnaissance institutionnelle , que ce soit dans les déclinaisons locales de l'Agenda 21 101 ( * ) ou dans la charte européenne du tourisme durable de 1999. A un niveau plus opérationnel, l'agritourisme bénéficie désormais d'une importante batterie de mesures incitatives , qu'elles soient d'ordre social (les revenus en étant issus sont considérés, pour le calcul des cotisations sociales, comme un revenu professionnel agricole), fiscal (l'agriculteur peut opter, sous certaines conditions, soit pour un régime forfaitaire simplifié d'imposition, soit pour un régime réel permettant de rattacher les recettes touristiques au bénéfice de l'exploitation) et financier (subventions et prêts des départements, régions et de l'Union européenne).
Aujourd'hui, ce sont une multitude de produits qui nourrissent l'offre agritouristique des territoires ruraux , et ce jusqu'aux plus reculés. Ils associent généralement un hébergement (en gîte, chambre d'hôte ou camping), un service de restauration (table d'hôte, ferme auberge ou goûter à la ferme), une activité sportive ou de loisirs (randonnée pédestre, chasse, pêche, équitation, vélo, découverte du patrimoine agricole ou culturel, cueillette des produits de la ferme, vente de produits bruts ou transformés ...).
Pour les exploitants agricoles , au coeur de la démarche agritouristique, cette activité a plusieurs vertus : elle met en valeur et préserve leur patrimoine bâti, est l'occasion de diversifier leurs activités, leur procure un complément de ressources et leur permet de s'ouvrir au monde extérieur et de rencontrer citadins et étrangers.
Mais cette activité ne concerne pas uniquement les actifs agricoles . Elle bénéficie également aux personnes membres de l'exploitation, aux pluriactifs, aux agriculteurs retraités ou aux associations locales. Elle inclut également tout un réseau de prestataires et d'associations tels que Gîtes de France, Agriculture et tourisme, Accueil paysan, Fermiers aubergistes... De ce fait, les produits commercialisés sur le marché de l'agritourisme sont multiples ; ils existent aujourd'hui sous les marques ou labels suivants : Bienvenue à la ferme, ferme auberge, produit à la ferme, ferme équestre, chasse à la ferme, ferme de découverte, ferme pédagogique, ferme séjour et camping à la ferme.
* 100 Tourisme vert, écotourisme, tourisme durable, tourisme doux ...
* 101 Initié par le sommet de la terre organisé par les Nations-Unies à Rio en 1992, l'Agenda 21 fixe un programme d'actions pour le XXI e siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète.